maintenant la partie jouissive:
La réalisation des plaquettes de mosaïque
je m'aperçois que je n'ai pas d'image du dessin
Chaque plaquette se compose de 7X7 soit 49 petit carrés de couleur. j'ai calculé qu'il me faudra environ 48 plaquettes. soit 48 X 2mm (épaisseur des plaquettes) + 48 X 2mm (épaisseur du trait de scie) + le fait que j'ai les jetons car je ne sais pas comment ça se comportera sous la scie = je coupe 49 filets de 30cm dans les différentes couleur choisies.
Confection des planchettes
J'ai préparé des tasseaux de bois dur dans lesquels j'ai pratiqué à la défonceuse une rainure de 2,5 mm de profondeur et de la largeur exacte des filets. Pour éviter que la colle prenne sur le bois du tasseau j'ai frotté l'intérieur de la rainure avec un pain de paraffine ( celle qu'on utilise sur les tomettes en terre cuite avant de cirer)
Ensuite j'encolle les filets et je les place dans l'ordre dans la rainure.
puis je place un petit couvercle paraffiné lui aussi qui rentre juste dans la rainure et qui sert de cale et je bloque le tout avec un tour de scotch.
Une fois que c'est sec on démoule et on a une planchette.
on répète l'opération autant de fois que nécessaire (ici 7 fois) et on ajuste les planchettes au racloir si besoin est.
Confection de la poutre
Même système que pour les planchettes mais plus profond.
j'empile les planchette dans le bon ordre et quand la colle est sèche on obtient une petite poutre.
Et quand on regarde le bout de la poutre .........................on voit
On voit....................que la mise au point d'un APN auto-focus (toi même) tenu d'une main par le papé n'est pas fameuse Tant pis.
La une petite explication s'impose la poutre est de section carré et les plaquettes de mosaïque sont un secteur de couronne il faut donc profiler la poutre avant de la couper en tranche. pour ce faire j'ai dessiné le profil dans coreldraw et je l'ai reporté sur du canson plastique tranparent que j'ai découpé au cutter j'ai donc eu un gabarit avec un trou au profil des plaquettes. J'ai ensuite ajusté la poutre au racloir et à la cale à poncer en contrôlant en la faisant passer à travers le trou du gabarit. Une fois la poutre ajustée on découpe en tranche.
La je fais une deuxième défonce et j'incruste les plaquettes
puis troisième défonce qui permet en même temps de fignoler l'arrondi sur le côté extérieur des plaquettes et pose des derniers filets.
Quand tout est bien sec on fini au rabot dinky toys et au racloir.
Soyez indulgents c'est ma première rosace cuisinée main.
Suite de l'épisode
mise a épaisseur de la table. jolie séance de rabot racloir cale à poncer
sur la fin j'y suis allé super molo au racloir. Mais j'ai amenée ma table aux côtes que donne Robert bouchet. Comme mon épicéa m'a semblé dur j'ai suivi son conseil et j'ai enlevé un dixième de plus. Vain-dieux ça fait fin.
Toujours scrupuleux j'ai tracé le barrage de la manière décrite dans le cahier
Voila c'est tout pour aujourd'hui. Je peux dire que je suis assez content de moi au moins pour la précision. Je suis bon à deux ou trois centièmes maxi.
A plus
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.