t'as bien fait de prendre l'air. je me tape une petite rage de dent, que je soigne avec une petite bière et de l'advil
Bon, jai ressorti la bestiole. Cest bien un tres venant de Cuba, qu'un copain m'a refilé. On peut lire sur l'étiquette :
"CONSEJO NACIONAL DE CULTURA
UNIDAD 7103-2
INV n° 001
ANO 1972"
ça me rappelle un bouquin de musique très connu des conservatoires cubains dans lequel il y a en intro une incitation à la préservation des biens communs. C'est pas dans tout les pays que les zicos sont payés par l'Etat pour jouer dans les bars ou maisons de retraite.
Bon, un peu de description : table massive, fond multipli, éclisses massives (mais on dirait de l'épicéa : dans le sens du fil, avec des stries de croissance bien grosses). Touche indéterminée, épaisseur 8mm.
- frette 0
- diapason 52 cm (en fait le sillet de chevalet est entre 52,1 et 52,3, donc 2mm d'épaisseur).
- hauteur de caisse à la jonction du manche : 8,2 cm et 8,7 cm en fond de caisse.
- jonction manche/caisse à la 10éme frette + 1cm
-largeur petit lobe : 25 cm
grand lobe : 32 cm
taille : 19,4 cm
- hauteur de la caisse 43,7 cm , c'est un petit format.
- barrage en éventail (5 barres)
Voici quelques photos : les cordes sont maintenus par un cordier (je t'ai mis en plus celui d'une mandoline, c'est ce qui se fait normalement). Elles passent dans le chevalet (comme il se décollait, je suis passé au dessus, mais attention à l'affaissement de table !). Les contre éclisses sont sommaires (j'ai mis l'appreil photo dans la caisse un peu au hasard, mais on voit bien le fond). La teinte est une bidouille à base de broux de noix (arggg

), le cordier alu vient de cuba (font comme ils peuvent là-bas). Pour les cordes je ne sais plus bien : 2 X 10 pour les aigus ; 2 X 15 ensuite ; puis 1 de 10 accordée en sol + 1 corde filée de sol. C'est pas garanti, mais ça marche.
D'autres modèles existent, le copain dont je causais plus haut en avait deux. Le sien avait la forme d'une guitare classique, à peine plus petite. il avait le même problème de décollement du chevalet et jouais, comme moi, avec les cordes en appui sur le chevalet. Résultat : une fissure pas imaginable et une table qu'on aurait pu en faire une bassine tellement elle s'enfonçait. Faut prendre des risques
Bon courage pour la suite