merci a toi Arpaya
ok c'est bon pour les blocs
poste des photos si tu peux se serait tres interessant
c'est vrai que le nombre de questions que l'on se pose .mais il y a toujours quelqu'un d'aimable pour repondre.c'est vrai que ce forum est une mine de renseignements et je remercie encore toutes les personnes qui me viennent en aide (avec un clin d'oeil pour birdie )
je ne pense pas avoir fini avant toi mais bon je vais y alle tranquille peu etre qu'au bout d'une petite dizaine ca ira mieux
Oui oui c'était bien des tail & neck blocks auxquels je faisais allusion quand je parlais d'acajou (en français c'est "renforts").
Bonne continuation à tous les deux.
Et Arpaya, mets des photos dans ton topic. C'est aussi une forme de contribution au forum qui servira aux suivants....
OK Birdie ! je me replonge dans la méthode pour poster les photos et ouvre un p'tit topic sur la construction en cours ! ... des que je trouve 5 minutes ...
A plus et have swing !
Pour Franky, perso la découpe des barrages ... j'ai commencé à la scie japonaise (pour le fond : 3 barres) ... et j'ai découvert la scie circulaire sur table et la rabot dégau d'un pote dans son atelier bois !!! ça n'a plus tout a fait le petit côté artisanal mais le résultat est top ...
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
c'est sur que rien que la scie circulaire ca doit etre top
avec ma mthode c'est beaucoup plus long
au fait pourrai tu me dire les courbures que tu as mis sur tes barrages cote table et fond merci
le renfort de joint n'apparait pas car les selmer sont en multipli (genre de contre plaqué) en un seul tenant, pour une guitare en bois massif (deux planchettes) si tu ne mets pas de renfort le joint il y a de fortes chances qu'il se décolle à terme.
Pour sculpter les barrages, tu peux utiliser une noisette qui est un minuscule rabot mais ce n'est pas indispensable, sur mes 2 premières guitares je l'ai fait simplement au ciseau bien affuté et finition au papier de verre. Les barres se sculptent une fois collées.
A+
Vinbert a écrit :le renfort de joint n'apparait pas car les selmer sont en multipli (genre de contre plaqué) en un seul tenant, pour une guitare en bois massif (deux planchettes) si tu ne mets pas de renfort le joint il y a de fortes chances qu'il se décolle à terme.
Pour sculpter les barrages, tu peux utiliser une noisette qui est un minuscule rabot mais ce n'est pas indispensable, sur mes 2 premières guitares je l'ai fait simplement au ciseau bien affuté et finition au papier de verre. Les barres se sculptent une fois collées.
A+
ok donc je vais preparer un renfort joint de fond
merci
Renfort sur le joint de fond obligatoire !
Pour faire la courbe des barrages, y'a une astuce qui consiste a forcer la barre entre des clous pour la cintrer, puis à raboter plat et quand on relâche la tension, la barre est courbée. Y'a un post avec des photos là-dessus mais je n'arrive pas à le retrouver...