Elle avait une scie sauteuse, ça la rendait nerveuse, Fais la scie aux scies, etc...
Je dispose d'une grosse scie à ruban donc je l'utilise, mais choisis Lassie la plus fidèle pour toi, japonaise, égoïne, circulaire sur table, la hâche aussi bien refendu et ensuite redressé au rabot, etc...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
j'aimerai connaitre l'epaisseur des barres longitudinales qui sont collees sur la table ainsi que le renfort au niveau de la rosace
et enfin en quel bois sont fait les tasseaux qui permettent de coller les eclisses (cote manche et a l'oppose)?
Birdie a écrit :5mm pour les obliques et 2 pour le renfort (on voit les épaisseurs sur la coupe longitudinale du plan).
merci Birdie effectivement a force de le regarder ce plan je ne vois plus rien
par contre mon soucis est la courbure des barres vu que je ne compte pas faire le pliage doit je garder les courbures donnees par le plan ou faut il les modifier?
voila pour les courbures des barrages je pense faire
pour la table:
barre 1 :3mm
barre 2: 6mm
barre 3 :7mm
barre 4: 7mm
barre 5: 3mm
pour le fond:
barre 1 :7mm
barre 2 :9mm
barre 3:7mm
qu'en pensez vous?
Pour les dômes de barrage, il faut que je revois mes notes, mais 9mm pour le fond me parait beaucoup.
Joli, le moule, mais il semble pas très épais. T'as combien d'épaisseur ?
Birdie a écrit :Pour les dômes de barrage, il faut que je revois mes notes, mais 9mm pour le fond me parait beaucoup.
Joli, le moule, mais il semble pas très épais. T'as combien d'épaisseur ?
80mm. pour les courbures des barrages j'ai mesure sur le plan de charles et j'ai epluche tous les post qui traitaient de ce sujet mais c'est pas evident si tu pouvais me conseiller .et j'aimerai savoir aussi en quel bois sont fairt les 2 talons
debit des barrages de la table et du fond.la galere
scie sauteuse,rabot et poncage.il faut que je trace encore les courbures que je fasse les encoches pour les passages des barres transversales de la table .les renfort de collage de la table et du fond sont realises avec quel bois? bois de barrage ou avec des chutes de table et de fond?
'scuses Franky, j'avais zappé ta question. En principe, les renforts sont faits en épicéa (le même que les barrages) si tu as des blocs assez épais. Sinon tu peux utiliser un autre bois. J'ai fait les miens en acajou.
Birdie a écrit :'scuses Franky, j'avais zappé ta question. En principe, les renforts sont faits en épicéa (le même que les barrages) si tu as des blocs assez épais. Sinon tu peux utiliser un autre bois. J'ai fait les miens en acajou.
pas de soucis
et pour les talons (manche et jointure d'eclisse)?
Je suis moi aussi en pleine construction ... depuis quelques mois déjà !
J'avais moi aussi posé ces questions simples mais incontournables quand on commence ! Birdie et Vinbert m'avait répondu à l'époque : les blocs sont réalisés dans des bois dur, assez souvent, le même que pour le manche !!
Pour ma part, manche acajou donc tail & neck block en acajou, voilou !
Je profite de cette réponse pour remercier les forums de BdB ... et j'espère trouver le temps de poster quelques photos de ma manouche en cours (état actuel : table barrée, fond barré, manche terminé en attente tenon mortaise, et éclisses en cours de cintrage ...)
Bon courage, Franky, j'suis sur que tu auras fini avant moi !
Schusssssssssss
Arpaya
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD