Benoit de Bretagne a écrit :
Alors tu as un 3eme boulot en dehors de la musique et lutherie? Tu fais quoi?
et tu peux nous en dire plus sur la fiscalité en Suisse, comment est on imposé si quelqu'un est artisan, ici c'est 45,04% de tes bénéfices et 20% de TVA, merci de nous éclairer sur la vie en un pays voisin! Et la vie coûte chère en général (loyer, nourriture, impôts...)? Merci !!! Quand je pense quand j'étais en Angleterre, mon prof Peter Barton payait 25% seulement de taxes, sans TVA !!!!
Avec 10guitares par et 300répars, je n'atteind même pas ce chiffre d'affaire

!
Benoit de Bretagne
Hello Benoit,
Actuellement je n'ai plus de travail, je suis très polyvalent, j'ai travaillé comme dessinateur en machines pendant 2 ans puis informaticien pendant 9 ans et comme responsable dans un centre de support informatique pour l'Europe pendant 5 ans.
En ce qui concerne la fiscalité et le coût de la vie dans mon pays voir la page précedente j'ai fait un resumé. le SMIC n'éxiste pas ici.
10 guitares et 300 réparations par année c'est très bien, et je ne pense pas que tu puisses tout seul assumer plus que cela en travaillant de façon artisanale comme tu le fait.
Ca représente effectivement et sans problèmes 70 h de travaille par semaines et je pense qu'il y a dans ceci également les élèves en cours du soir ?
Tu n'as pas beaucoup de solution pour augmenter ton rendement soit tu augmentes tes prix, tu vends peut être moins et tu travailles moins et avec le temps tu as peut être la chance de vendre plus car tes instruments auront une réputation d'instrument de qualité, coûteux et préstigieux, soit tu commence à automatiser certaines tâches et tu diversifie ta gamme d'instruments avec des instruments moins coûteux ou tu ouvres un magasin et tu vends des instruments d'entrée de gamme mais retouché par tes soins, des accessoire etc.. soit tu commence à oublier certains travaux dans ta comptabilité... c'est ce que fait tout le monde

parce que 70h par semaine pour 1250€ ...... au moins il y a le plaisir de travailler pour toi et de faire ce qui te plait ça compense un peu mais l'idéale je pense serait d'atteindre un salaire de 2000€ par mois net.
Enfin je ne me rends pas compte non plus du coût de la vie en France peut être que tu pourrais nous éclairer sur ce sujet ?
Quel est le montant minimal à atteindre avant d'être soumis à la TVA en France ?
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !