Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

Bonsoir le gibus, tu as des bois magnifique. J'aime particulierement le cypres. je trouve la couleur folle ! et la palissandre !!! il est vraiment tres beau !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Benoit de Bretagne a écrit :Au fait Le Gibus, tu t'es installé comme luthier? tu tournais pas mal comme musicien?

Benoit de Bretagne
Hello Benoit,

Je suis toujours en recherche d'emploi et ça court pas les rues, donc tout le temps libre et il y en a, je le passe à travailler dans mon association à but non lucratif de lutherie artisanal et de musicien, même si je joue beaucoup on n'a pas la chance ici d'avoir un statu d'intermittent du spectacle et donc on est des gagnes misère!!!

Rien à vraiment changé depuis le début si ce n'est que:

- Le Home studio qui était dans la même chambre que l'atelier à fait ses valises pour que je puisse fabriquer 2 guitares à la fois!
- La famille et beaucoup d'amis me soutienne pour que je continue de construire des guitares et m'encourage de ne plus aller travailler ailleurs que sur scène et dans mon atelier :lol: Merci à eux!
- Le stock de bois c'est agrandit, parce que l'année prochaine je ne suis pas sûr d'avoir encore de l'argent pour en acheter :roll: et le bois c'est comme la pierre ça prend de la valeur avec le temps :wink: .
-Quelques commandes, réparations sont au rendez-vous ce qui me permet de voir mes instruments joué (quel grand bonheur!) et me permettre de continuer cette passion qui m'envoute jour et nuit, sans que ceux ci soit pendu au mur de ma chambre.

Il me reste encore beaucoup à apprendre et j'aimerais pouvoir me former chez un bon luthier en suisse mais ce n'est pas facile quand on a une famille de repartir à zéro pour un avenir plus qu'incertain.

A bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le Gibus a écrit :
Hello Benoit,

Je suis toujours en recherche d'emploi et ça court pas les rues, donc tout le temps libre et il y en a, je le passe à travailler dans mon association à but non lucratif de lutherie artisanal et de musicien, même si je joue beaucoup on n'a pas la chance ici d'avoir un statu d'intermittent du spectacle et donc on est des gagnes misère!!!
L'intermittence du spectacle n'existe pas en Suisse :shock: Déjà qu'en France on se plaint que celui ci est mal fait et qu'il est difficile d'en vivre !!! Combien de dates fais tu avec ton groupe? Ceci est ton gagne pain, ton épouse travaille aussi, tu as dit avoir une petite famille(1enfant?).
Comment est la fiscalité en Suisse? il n'y a pas trop d'impôts, alors ce n'est pas judicieux de créer son atelier et d'en vivre? Ce n'est pas risqué de ne pas déclarer ça aux autorités? Ici en tous cas je ne m'y risquerai pas!

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Benoit de Bretagne a écrit : L'intermittence du spectacle n'existe pas en Suisse :shock: Déjà qu'en France on se plaint que celui ci est mal fait et qu'il est difficile d'en vivre !!! Combien de dates fais tu avec ton groupe? Ceci est ton gagne pain, ton épouse travaille aussi, tu as dit avoir une petite famille (1enfant?).
Comment est la fiscalité en Suisse? il n'y a pas trop d'impôts, alors ce n'est pas judicieux de créer son atelier et d'en vivre? Ce n'est pas risqué de ne pas déclarer ça aux autorités? Ici en tous cas je ne m'y risquerai pas!

Benoit de Bretagne
Je fais en moyenne une cinquantaine de date ... juste assez pour l'intermittence ... pour l'état la musique est considéré comme un divertissement et non un travail, professeur de musique ça c'est un emploi mais pas musico! A moins de s'appeler Stefan Eicher et de générer des droits d'auteurs exceptionnelle etc...

La musique n'est pas mon gagne pain heureusement et malheureusement d'ailleurs car le revenu annuel musique + instruments ne correspond même pas à mon salaire mensuel, mon épouse travail à mi-temps et j'ai 1 enfant.

La fiscalité... comment c'est .... c'est comme les vaches à la laiterie on te trait jusqu'à plus soif! Il faut y vivre pour y croire.

Oui je pense que c'est judicieux de créer sa propre entreprise!
Le seul défaut c'est quand ton train de vie nécessite que tu vendes 8 guitares à 10'000€/pce par année pour pouvoir le conserver... et comme tu peux bien te l'imaginer j'en suis encore très très très loin du compte.... peux y sont du reste... Alors par apport à une précédente discussion ou j'étais un peu dans un moment de révolte j'ai décidé d'être sâge.

Les gains extra à ton salaire sont à déclarer s'il dépasse une certaine somme ce qui n'est pas mon cas et de plus la totalité de mes gains annexes sont réinjecté que se soit dans la musique ou dans la lutherie ce dernier en faite me coûte beaucoup plus que ce que me rapporte mes gains et c'est certainement le cas à tout le monde ici. Les autorités... je sais qu'en France ça ne plaisante pas, mais je ne roule pas en voiture de sport, je n'ai pas de yacht, pas de maison en espagne, pas de compte extraordinaire aux iles caiman et je ne vai pas aux seychelles 4 semaines par année et a Gstaad 2 semaines en hiver.... ils ont d'autres chats à fouetter que les pauvres citoyens qui font ce qu'il peuvent pour vivre et construise des guitares pour leur amis!

Certains font de la musique ou de la lutherie comme s'ils allaient disputer une rencontre de foot.... Il faut gagner à tout prix et être les meilleurs.

En dehors de ma famille j'ai 2 passions la musique et la lutherie, je ne fais ni l'un ni l'autre pour gagner de l'argent ou pour démontrer que je suis le meilleur ou pour le faire mieux qu'un autre car si c'était le cas j'aurais déjà tout arrêté depuis longtemps.
Je le fais parce que ça me permets de m'évader, de mettre à contribution ma créativité et de faire le vide dans ma tête pendant un cour instant et de fatiguer mon hyper activités.

Ouaip! pour économiser je pourrais aller faire du yoga!!!

20 ans d' archives des CD, des Backstage pass, des t-shirts, des casquettes, des briquets, des photos et des vidéos etc.. ça rentre dans 2-3 cartons.... les guitares ça prend plus de place et ça me fait mal au cœur de les voir accroché au mur sans avoir le temps de toutes les jouer et j'en ai beaucoup trop qui en sont déjà à ce stade là.
Je ne fais pas du business, je fais plaisir à ceux qui m'entoure et qui ont un rêve à matérialiser que se soit en musique ou pour un instrument.

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

Est il conseillé d'utiliser l'olivier pour la touche ou le chevalet ?

Merci

++++
Arbre

Message par Arbre »

Je serais tenté de dire oui, vu la densité de ce bois souvent élevée !

à+
Johan

Message par Johan »

Moi aussi je dis oui. Suffit de regarder ce magnifique théorbe (12e photo) :
http://www.lutesandguitars.co.uk/htm/gallery.htm
J'aime pas trop aller sur leur site, j'y passe trop de temps à chaque fois à baver devant ces beautés.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Johan a écrit :Moi aussi je dis oui. Suffit de regarder ce magnifique théorbe (12e photo) :
http://www.lutesandguitars.co.uk/htm/gallery.htm
J'aime pas trop aller sur leur site, j'y passe trop de temps à chaque fois à baver devant ces beautés.
Ouch !!! :shock: :shock: :shock:
Benoit de Bretagne

Le Gibus a écrit : La musique n'est pas mon gagne pain heureusement et malheureusement d'ailleurs car le revenu annuel musique + instruments ne correspond même pas à mon salaire mensuel, mon épouse travail à mi-temps et j'ai 1 enfant.

La fiscalité... comment c'est .... c'est comme les vaches à la laiterie on te trait jusqu'à plus soif! Il faut y vivre pour y croire.
Alors tu as un 3eme boulot en dehors de la musique et lutherie? Tu fais quoi?
et tu peux nous en dire plus sur la fiscalité en Suisse, comment est on imposé si quelqu'un est artisan, ici c'est 45,04% de tes bénéfices et 20% de TVA, merci de nous éclairer sur la vie en un pays voisin! Et la vie coûte chère en général (loyer, nourriture, impôts...)? Merci !!! Quand je pense quand j'étais en Angleterre, mon prof Peter Barton payait 25% seulement de taxes, sans TVA !!!!
Le Gibus a écrit : Le seul défaut c'est quand ton train de vie nécessite que tu vendes 8 guitares à 10'000€/pce par année pour pouvoir le conserver... et comme tu peux bien te l'imaginer j'en suis encore très très très loin du compte....
+++
avec 10guitares par et 300répars, je n'atteind même pas ce chiffre d'affaire :wink: !

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit :avec 10guitares par et 300répars, je n'atteind même pas ce chiffre d'affaire :wink: !
Benoit de Bretagne
eh ?! t'as oublié les sous-traitants que nous sommes ! :D Parce qu'on fabrique peut-être des guitares, mais qu'est-ce qu'on mange et qu'est-ce qu'on boit comme café ! ... et hop, 5% du chiffre d'affaire en moins ! :lol:
Renan

Message par Renan »

Benoit de Bretagne a écrit :
avec 10guitares par et 300répars, je n'atteind même pas ce chiffre d'affaire :wink: !

Benoit de Bretagne
Chiffre d'affaire ou benef, tu me fait peur la :?
Chris77

Message par Chris77 »

Bonjour Benoit, et tout le monde d'ailleurs
Tu as posé la question à Le Gibus mais je vie aussi en suisse alors...
Je penses qu'il est plus difficile de vivre en France qu'en Suisse en général. La TVA n'est pour l'instant que de 7.6%. Le montant des impôts représente environ 2 salaires par année, ce qui est beaucoup moins qu'en France je pense.
Si une personne gagne 3000 Euro brut par mois on peut dire qu'elle va payer 6000 Euro d'impôt par année je pense.
La vie en suisse est assez cher tout de même, il faut compter environ 4.5 Euro les 5 dl de bière :lol: mais les salaires sont élevés.
Je vous laisse juger vous même, voici un petit lien sur les salaires suisse ( 1 Euro = 1.55 Franc suisse)
http://www.travailler-en-suisse.ch/html ... es_secteur
Le salaire moyen en Suisse en 2008 était de 5833 CHF se qui fait 3763 Euro...

Par contre je ne pense pas me tromper en disant que les métiers de l'artisanat en Suisse n'existe bientôt plus. L'agriculture souffre beaucoup aussi. Etre artiste en Suisse... mon Dieu je n'ose même pas y penser.
Si un luthier veux s'en sortir en Suisse je penses qu'il doit aussi être prof de musique ou avoir un autre emploie à 50% ou être mondialement connu.

Un autre lien d'un luthier suisse qui à sorti un produit nouveau. La soundboard: http://www.jmcguitars.com/

Voilà donc ces quelques infos. sur la Suisse qui est un très beau pays je tiens à le dire.

Amicalement

Christian
Chris77

Message par Chris77 »

Ah oui j'oubliais: ce n'est pas pour rien que certains grands artistes Français qui gagne gros viennent s'installer en Suisse...

Bon Week end
Benoit de Bretagne

Merci Chris77 pour ce retour, je suis toujours étonné de voir la fiscalité de nos voisins, pourtant nous sommes si proches !!!
3763euros, ce n'est pas le smic en Suisse tout de même, rires.... Pour être honnête, je gagne 1250euros par mois.
Benoit de Bretagne a écrit :
Renan a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit : avec 10guitares par et 300répars, je n'atteind même pas ce chiffre d'affaire :wink: !
Benoit de Bretagne
Chiffre d'affaire ou benef, tu me fait peur la :?
rires... Chiffre d'Affaire, oui oui... c'est un véritable sacerdoce :wink: ! le président de la chambre syndicale des luthiers en France me disait que la moyenne de CA des luthiers en ce moment c'est 35000euros à l'année! CA et pas bénef !
J'entends souvent les clients qui me disent: "même si vous passez 70heures semaine à l'atelier, c'est votre passion" , "j'aimerai bien faire ce que j'aime dans la vie, même payé moins cher", ou "mais c'est ça être artisan, on ne peut pas compter ses heures" .... rires.... alors à la fin je finis par y croire !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 25 janv. 2010, 16:22, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello

Je tiens à éclaircir certains points de Chris 77.

Le salaire moyen est certainement de 3763€ mail il faut prendre en compte qu'en suisse il y a des salaires très très élevés et que beaucoup de gens travaillent pour un salaire de 3000€ et bien en dessous encore, il faut également prendre en compte que dans les grandes villes comme Genève ou Zürich les salaires sont nettement plus elevés en raison du coût de la vie très élevés.

Pour reprendre les déductions pour un salaire de 3000€:

En premier on t'enleveras env. 6.05 % de charges sociales, c'est ce qu'on appelle la part de l'employé (Assurance vieillesse 4.2%,invalidité 0.7%, chômage 0.15% & perte de gain 1%) ce qui fait donc 6.05 % de 3000€ -=181.5€ , la part patronale s'éleve à 6.05% également c'est ce que paye ton patron.

A noter que si tu es indépendant les valeurs seront les suivantes: Assurance vieillesse 7.8%,invalidité 1.4%, & perte de gain 0.3%, donc même calcul pour 3000€ reste 2715€. Il n'y a pas d'assurances chômage pour un idépendant parce que simplement tu n'y a pas droit.

Le chômage équivaut à 70% de ton salaire pour une personne seule et 80% pour si tu es mariés avec des enfants et ceci pour une période de 400 jours après quoi tu ne touches plus rien du tout.

Ensuite il y a les déductions du 2 ème pillier qui se monte entre 7 & 18% selon un calcul très complexe que je ne vai pas énumeré ici prenons l'exemple avec 7 % de 3000€= 210€ +181.5€ des charges on retirera 391.5 de ton salaire restera donc 2608.5€

Donc voici ton salaire net de 2608.5€ que ton patron te versera sur ton compte en banque, sur celui ci environ 15-20% te seront soutiré pour les impôts dans ce cas je prends 15% reste 2217€.

A prèsent tu devras payer ton assurance maladie qui se monte en moyenne à 200€ pour un personne seule reste 2017€.

Voilà pour ce qui est obligatoire de payer et tu n'y coupe pas c'est la loi.

A présent que tu es en règle avec l'état tu as 2017€ dans ta poche et tu dois bien entendu payer ton loyer un appartment de 2 pièces coûte en moyenne 600€ dans une petite ville (à genève ou zürich le même appartement coutera 800€). Il te reste donc 1217€.

Bien dans la plus part des cas tu travailles loin de chez toi et donc tu va aller manger au bistrot un menu de midi te coûtera 12€ dans une petite ville comme tu travailles 20 jours par semaines (à raison de 41h par semaine, la journée de 35h c'est pas encore là) ça te coûtera 240€ par mois il te reste donc 987€, tu prends ta voiture pour aller travailler 30km par jours ce qui en fait 600km /mois ta voiture consomme 12l au 100 parce qu'elle est vieille ce qui fait 72 litres à 1.3€ en moyenne le litre ca fait environ 100€ d'essence par mois, reste 877€.

Bien voilà la liste de tes dépenses pour simplement aller travailler!

Et tu n'as pas remplit ton frigo environ 300€ par mois si tu ne manges que le soir et le week end et bien sûr tout seul, tu n'as pas payer tes assurances voitures les plaques 40€, ni payer ton electricité 100€ et ton eau 30€ et le gaz 30€, ni ton télephone et internet 100€, ni la tv 30€, ni les assurances ménages, risque, dégats d'eau, incendie 40€... et j'en passe il te reste donc env. 200€ .... et tu n'a pas bu de café le matin n'y pris un pain au choc, à midi c'était un verre d'eau et pas de café à 16.00 non plus d'ailleurs et à 18.00 quand tu sort tu taf tu vas pas au bistrot boire une bière avec tes potes et le week end ben tu y va tranquille hein surtout pas trop de dépenses parce que avec les 247€ qui te restes faut pas faire le con au cas ou tu te serais parqué ou qu'un radar t'aurais flashé parce que t'étais en retard pour le job et que t'avais peur de te faire virer !!!!

Bref faites le compte si vous êtes 3 dans la famille avec 2 salaires identiques mais pour différences un loyer de 1000€ (ben oui faut un appartement plus grand) et un bouche de plus à nourir (assurances etc...) à la fin du mois il reste .... 0€ et t'as toujours pas bu de bière avec tes potes :wink:

La suisse comme vous pouvez le constater c'est bien mais seulement si tu gagnes beaucoup d'argent.

A bientôt.

++++
Répondre