2 Archtop modele benedetto et Collings

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Bien sur et moi aussi c'est une distraction et un plaisir , je ne suis pas sur que des luthiers comme Benedetto qui vendents leurs fabrication au prix d'une voiture de ville le fassent à la main .
Quand c'est du boulot alimentaire on se lasse des petits rabots et autres gouges.On préfère les petits chinois.
même si c'est ce que je crois je ne suis sur de rien pour faire la mauvaise langue mais le contraire m'étonnerait.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

bon courage pour tes projets c'est du lourd !
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

pueyo a écrit :, je ne suis pas sur que des luthiers comme Benedetto qui vendents leurs fabrication au prix d'une voiture de ville le fassent à la main .
Ben non, Benedetto fait travailler des petits ricains, lui ! D'où le tarif, en partie…
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Tu as des renseignements que je n'ai pas, je n'ai fait que supposer, extrapoler , me basant sur ses tarifs exhorbitants , d'autre part il a rédigé un livre faisant réference, lui aussi à un tarif exhorbitant, j'en ai déduit ,peut être hativement ou à torts, que l'argent l'intéressait et ensuite que cela doit faire un bout de temps qu'il n'a pas touché de gouge ou autre rabot à semelle courbe préférant déléguer un peu comme le fait Chavarria (Lag) qui est un très bon entrepreneur et qui lui aussi ne doit toucher une gouge que pour se distraire . Je rouve qu'ils ont raison .

Je pense aussi que la mécanisation, la numérisation , si cela enlève de la poésie est plus efficage dans la recherche d'un son et que si un amateur comme ASW15 y parvient des pro avides de gains ou de revenus (ce n'est pas un reproche) peuvent y arriver.

Je comprends que c'est un business difficile, mais je n'idolatre personne et je vois le profit un peu partout, je ne suis pas un ancien banquier pour rien.
Ceci dit je touve ce travail du bois plus qu'agréable du moins en amateur.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

pueyo a écrit :cela doit faire un bout de temps qu'il n'a pas touché de gouge ou autre rabot à semelle courbe préférant déléguer un peu comme le fait Chavarria (Lag) qui est un très bon entrepreneur et qui lui aussi ne doit toucher une gouge que pour se distraire .
Je n'en suis pas si sur que toi mais je peux me tromper... pour faire une comparaison je prendrai l'exemple des grands chefs cuisiniers, mise à part le coté entrepreneur ce sont qu'en même eux qui recherchent, inventent et mettent aux point leurs menus sans pour autant faire la popote tout les soir.

Pour moi le travail de Benedetto c'est avant tout celui de concevoir ( pour cela il faut bien mettre la main à la patte) de diriger et contrôler la production, après que celle ci soit assurée par d'autres cela ne me choque pas plus que ça, et j'imagine que son personnel est hautement qualifié.

Après pour ce qui est des tarifs, il faut remettre les choses dans leur contexte, ce gars là évolue dans la sphère de l'exceptionnel, du luxe et s'adresse à des gens qui peuvent y accéder, le fait que toi et moi n'auront jamais les moyens de s'acheter une de ces guitares n'est pas franchement un argument suffisant pour les critiquer... la seul règle valable dans le monde où nous vivons (qu'on le veuille ou non) c'est celle de l'offre et la demande, et apparemment, vue ça notoriété c'est 2 notions semblent s'équilibrer, et temps mieux pour lui.
A+
"petite" cantine
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

C'est vrai que quand on parle en général "notoriété" et tarifs qui l'accompagne, on s'interroge souvent sur le côté surfait de la chose. Mais c'est le jeu. Bien qu'exceptionnelle et très haut de gamme une Benedetto n'est pas forcément LA guitare qu'il faut : j'entendais récemment quelqu'un qui disait en avoir essayé une en ayant été très déçu : la sonorité ne lui convenait pas du tout, ce qui n'empêche pas que la guitare était tout à fait bien réalisée. Tout ça pour dire que le tarif ne fait pas tout et que si ça convient à certain, ça ne le fera pas pour d'autres. Comme le dit Vinbert, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Il me semble quand même avoir lu quelques passages dans le bouquin de Benedetto sur l'utilisation d'une cn pour simplifier la production de ses guitares, si mes souvenirs sont bons.
Wood addict.
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

En ce qui concerne Benedetto - pour ce que j'en sais - il se réserve la fabrication des guitares "exceptionnelles" (anniversaire, éditions très limitées), c'est à dire quelques pourcentages des instruments produits sous son nom. Est-ce qu'on peut lui en vouloir d'avoir réduit si drastiquement la production "de ses mains" après avoir construit +/- 750 guitares ? Probablement pas… Qu'il est envie de goûter aux joies de la réussite financière, là non plus on ne peut pas l'en blâmer. Pour avoir eu en main - une seule fois - une archtop Benedetto, je peux dire que la lutherie est absolument irréprochable. Quant à dire qu'elle était à mon goût, c'est une autre histoire, très subjective… Je crois que le tarif d'une Benedetto comprend davantage que le simple calcul fournitures - main d'œuvre - expertise. La marque gère avant tout une réputation.
Bien entendu, le plaisir que nous éprouvons à faire de la lutherie en amateur ne peut pas être mis en relation avec les contraintes financières d'une production professionnelle. Car les luthiers doivent aussi payer leurs factures… Et en France, les frais sont AMA exorbitants !
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Benedetto disait dans une vidéo que tous les jeunes qui travaillent dans son équipe sortent des écoles de lutherie. Ils travaillent chacun sur les tâches dans lesquelles ils sont les meilleurs. Ce sont eux qui fabriquent les guitares de série. Benedetto fabrique les "cutom" dans son petit atelier.
Pour le côté financier, les EU sont le pays de la guitare et de l'argent, donc forcement il y a beaucoup de riches qui joue de la guitare. Il s'est positionné sur ce créneau et il a bien raison. S'il arrive à vendre ses guitares à des prix très élevés autant en profiter !
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

Ah ça, ce serait difficile de l'en blâmer. Surtout que toute la production de Benedetto n'est pas hors d'atteinte, mais avec les modèles abordables on s'éloigne un peu de la classique guitare archtop.
Wood addict.
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Yo!
apres 2mois et demi d'arret c'est reparti
1ere guitare
une frct d'eclisse au milieu de petit lobe: (j'avais pris confiance ds le geste....)je remets a plat et je recintre plus loin, histoire de planquer la fracture derriere le talon de manche: ouf



Image


pour la seconde avec le pan coupé, j'ai fait des essais de glycol 2/3+ glycerine 1/3 fait maison sur une chute
cela donne un produit huileux qui s'etale au doigt et j'ai l'impression qu'effectivement cela assouplit le bois; une fois refroidi il garde suffisamment de souplesse pour se caler au fond du S de pan coupé

pr contre cela ne m'a pas empeche de refaire une fracture, et la titebond ne la recolle pas, (sans doute les restes de glycologlycero gibolin)

quelle colle utiliseriez vous, epoxy, uhu hart?

Image

là on voit bien que c'est huileux, fallait en remettre car la chaleur du fer et le chiffon mouille que j'ai mis sur le fer chaud faisaient evaporer le truc, mettre un masque.... , pas sur que les vapeurs de gibolin brulant soir pneumologiquement curatives...
Image
Image


une fois que c'est sec, cela n'a pas taché le bois
mintenant faut que je me prepare a cintrer la veritable eclisse
à +
phil
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Fais des essais sur des chutes. Peut-être la cyano ou l'epoxy ?
Tu n'as pas peur que le futur vernis n'accroche pas sur ton gibolin !?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pas de cyano !!! ele foncerait la zone et le crack, Titebond !

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

la titebond n'a pas marché a cause du gibolin, je pense nettoyer a l'acetone et reesayer a la titebond
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

du vrai gibolin de deschiens :oops: :oops: :oops: ?
si la colle ne prend pas, cela me fait un peu peur pour le vernissage !

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

c'est du gibolin maison pour essayer de retrouver la formule du
http://www.veneersupplies.com/products/ ... ioner.html
faut que j'affine..
Répondre