Hummingbird

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

Message par tournicoton »

Merci à vous tous .

Ehh , Steph . Je te promets que les suivantes ; je te les torche à grand renfort de coquillages bleutés et que les tables n'auront rien à envier au sapin de Nollèle qui clignotent. :lol: :lol:

J'essaierai de fournir les lunettes de soleil pour aller avec . :lol: :wink:

@ plus et luthez bien . Hervé
Steph

Message par Steph »

Bon ben c'est simple alors : la prochaine est réservée 8) :lol:

... vert les coquillages :idea: , pas bleutés, bien verts et greffés sur un format qui soit quelque part entre 00 et OM (up to you) s'te plaît m'sieur :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
tournicoton

Petit à petit ..............

Il reste encore quelques petits trous à boucher à la cyano autour des incrusts , la tête est pratiquement finie et il faut que j'agrandisse le trou dans le plaquage pour le passage de l'obus , j'ai collé une belle loupe d'orme à l'arrière de la tête parcequ'il y a toujours ce joint de colle disgracieux .

Image

Image

Image

Rien que de mettre le pickguard sur la caisse , la fait ressembler tout de suite à une hummingbird. Mais bon pour que l'illusion soit un peu plus crédible , il va falloir passer par la case barbouillage alors voici venu le temps de la peinture et autres colorants versatiles. Et ça, ça me fait flipper , j'ai un peu peur de tout saloper . Qui ne risque rien , n'a rien . Alors je résume les opérations . N'hésitez pas à commenter , à relever les incohérences s'il y en a , à corriger éventuellement.

- Juste sur l'érable , une teinture à l'eau diluée genre brou de noix passée à l'éponge qui sera poncée une fois sèche , cette opération ayant pour but de colorée les ondes de l'érable .
- Sur toute la caisse , une teinte à l'eau "jaune miel " passée à l'éponge ou au pétard ( je ne sais pas encore ) , ponçage
- On bloque tout ça avec plusieurs couches de fondur PU au pistolet
- Passage du rouge avec un vernis PU coloré uniquement sur les éclisses et les bords de la table et du fond au pistolet ( débit au mini, vernis dilué quite à passer plusieurs fois si la teinte n'est pas assez soutenu) .
-Brun pareil que le rouge mais sans le recouvrir complètement .
- Vernis incolore sur tout ça PU ou cellulo . -
- Ponçage polissage lustrage et mirage dedans :lol: si tout va bien .

Par contre je ne pense pas que le froid soit bien compatible avec tout ça , il va peut être falloir attendre des jours meilleurs.

@ plus . Hervé
lukou

Message par lukou »

Tu ne fais pas de binding sur le manche comme sur l'originale ? :roll: :wink:
Florian

Message par Florian »

je ferai un fondur incolore et ensuite la teinte miel, qui sera emprisonnée entre deux couches de vernis. teinter directement sur le bois donne souvent un aspect irrégulier

beau boulot en tout cas ;)
tournicoton

lukou a écrit :Tu ne fais pas de binding sur le manche comme sur l'originale ? :roll: :wink:
Si, si bien sur . La touche n'est pas finie ,elle est juste posée.
Florian a écrit :je ferai un fondur incolore et ensuite la teinte miel, qui sera emprisonnée entre deux couches de vernis. teinter directement sur le bois donne souvent un aspect irrégulier
C'est jouable comme ça ,aussi :wink:
carlos

Message par carlos »

Moi, je ne mettrai pas de plaque, c'est gacher :roll: :roll: ..

Mich
@+

Carlos
lukou

Message par lukou »

carlos a écrit :Moi, je ne mettrai pas de plaque, c'est gacher :roll: :roll: ..

Mich
Cela ne sera plus un hummingbirg alors :oops: . Au fait, as-tu fini de gacher le ciment pour l'extension de la maison ? :lol:
carlos

Message par carlos »

lukou a écrit :
carlos a écrit :Moi, je ne mettrai pas de plaque, c'est gacher :roll: :roll: ..

Mich
Cela ne sera plus un hummingbirg alors :oops: . Au fait, as-tu fini de gacher le ciment pour l'extension de la maison ? :lol:
Certe, certe :lol: :lol: :wink: , le ciment est fini, mais il reste tout le reste à faire, comme je n'ai pas encore la couverture, je ne veux pas laisser toute l'ossature bois aux intempéries cet hivers, alors, trève hivernale :wink: .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

ah ben oui, sans plaque de protection cette guitare n'est plus une copie Hummingbird :) donc moi aussi je pense qu'elle est bien avec la plaque ;)
Birdie

Message par Birdie »

Florian a écrit :je ferai un fondur incolore et ensuite la teinte miel, qui sera emprisonnée entre deux couches de vernis. teinter directement sur le bois donne souvent un aspect irrégulier
Je serais tenté de dire la même chose, pourtant beaucoup appliquent directement sur le bois (souvent des teintes à l'eau):

http://www.finewoodworking.com/Material ... x?id=30182

De toutes façons, la première couche noire doit pénétrer le bois pour faire ressortir les ondes.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ghil

Message par ghil »

Moi aussi je dirai d'appliquer la teinte direct sur le bois.
Ce qu'il faut c'est humidifier le bois avant d'appliquer la teinte car quand tu va déposé le chiffon imbiber de teinte sur le bois, la partie directement en contact va absorber plus de teint que quand tu promènes ton chiffon. Le fait d'humidifier permet une meilleur gestion de l'application ce sera plus uniforme tu éviteras les auréoles et zones d'ombres dont parle florian.
Ceci n'est évidement valable qu'avec les teintes à l'eau, cela va de soit.

Je crois que mes explications ne sont pas très clair :?: Mais vous êtes des gens intelligents vous comprendrez quand même :D
tournicote

Message par tournicote »

Bonjour à tous , me revoilou après un long mois d'absence et de gros soucis de connexion au forum de Benoit .J'ai enfin pu recréer un compte , pardon à ceux qui m'ont MP sur mon ancienne adresse de n'avoir pu leur répondre .

T'ain , ça fait du bien de revenir à la maison . :lol: :lol:

En ce qui concerne l'Hummingbird , j'ai beaucoup galéré avec les teintes .J'ai fait une première tentative avec des pigments que j'ai mélangé avec le vernis . Beaucoup de mal à bien les incorporer , ça faisait du mouchetis bien dégueu . J'ai donc tout remis à blanc et recommencer avec des teintes en tubes , c'est mieux mais ce n'est pas encore exactement ce que je voulais . De plus il y a des petites crachouilles de noir qui font bien sales mais je n'ai plus envie de remettre à blanc . Je vais donc refaire un vernis incolore pardessus tout ça .
Il y a un petit crack qui est apparu sur la table juste à côté du talon , il semble stabilisé . Je croise les doigts .

Les couleurs des photos ne reflètent pas exactement la réalité , j'en referai d'autres quand elle sera revernie .

Ah oui dernière chose . L'atelier n'est pas chauffé et là ça devient vraiment pas humain .

Image

Image

@ plus . hervé
Florian

Message par Florian »

content de te retrouver Hervé !
Vinbert

Message par Vinbert »

Content d'avoir de tes nouvelles tournicoton 8)
Bien jolie cette guitare :D
pour la teinte pourquoi ne passerais tu pas un vernis coloré et uniforme (j'verai bien une teinte légèrement "cerise"), je pense que ça donnerai une unité au tout et réchaufferai le brun foncé.
A+
"petite" cantine
Répondre