Gazalain a écrit :C'est quoi ta protection sur l'établi ? un matelas gonflable ?
Une mousse de 5mm d'épaisseur (récupérée au boulot, on l'utilise pour emballé les objets d'art, ça vaut une fortune ) + une feuille de plastique pour éviter que des morceaux de bois se fichent dans la mousse et vienne rayé mon fond.
A+
Salut Birdie et merci,
Pour répondre à ta question je dirai que ce n'est pas franchement comparable.
Je trouve la technique de la solera vraiment élégante et d'une efficacité redoutable... ça "simplifie" pas mal la vie comparé au moule (ou l'on travail "en l'air"), il y a quelque chose d'automatique dans cette technique qui n'est pas désagréable je dois dire... par contre il ne me viendrai pas à l'esprit de construire une manouche ainsi, je pense que ce procédé n'a véritablement d'intérêt que pour les guitares nylon avec barrage en éventail.
En tout cas cette expérience m'a, je pense, pas mal enrichie. Elle m'a apporté une autre manière de concevoir les choses.
Voilà A+
Maintenant se pose à moi une question existentielle avant de commencer les filets, à savoir si je teinte ou pas l'érable pour lui donner une tonalité plus chaude et accentuer le contraste entre les ondes.
J'ai bien envie de passé une teinte Kardix merisier (diluée) à l'éponge, mais j'ai peur de faire une connerie et que la teinte ne soit pas uniforme, quelqu'un à til déjà expérimenté se genre de chose sur de l'érable?
A+
La teinte directement sur le bois c'est hasardeux car le bois ne l'absorbe pas uniformément et tu sors avec des tâches et auréoles... J'ai eu qques déboires mémorables avec ça
Par contre la teinte par dessus le fondur ou qques couches de vernis ça marche bien et c'est uniforme. Deplus, si tu n'es pas satisfait du résultat, tu peux virer la teinte et reponcer jusqu'au vernis primaire.
Birdie a écrit :
Par contre la teinte par dessus le fondur ou qques couches de vernis ça marche bien et c'est uniforme. Deplus, si tu n'es pas satisfait du résultat, tu peux virer la teinte et reponcer jusqu'au vernis primaire.
Ouais c'est ce que j'avais fait sur la N°2 mais en voyant la photo d'une guitare d'Alain Mazaud, j'ai l'impression qu'il teinte avant pour obtenir du contraste
je n'ai pas l'impression qu'une teinte seulement dans le vernis permet ce genre de chose.
D'un autre coté voici un extrait d'un texte de Benoit sur son site (pas le forum):
Les meilleurs érables proviennent d'Europe Centrale (où ils poussent doucement et régulièrement en altitude), ou encore d'Amérique. De couleur jaune pâle ou blanc, il se prête à merveille aux variétés de teintes (ex: ambré, sunburst).
Mais je suis d'accord avec toi que ça peut-etre casse gueule d'essayer.
T'ain !! J'en suis là et c'est exactement la question que j'étais entrain de me poser . Est- ce que je mets une teinte foncé pour faire ressortir les ondes de l'érable avec ponçage et après fondur plus vernis teinté.
Super jolie !
Je ne connais pas la technique, mais si tu trouves comment procéder pour "accentuer le contraste entre les ondes", alors à ta place je n'hésiterais pas .. j'adore cet effet sur l'érable !
Il me semble que le fond dur a aussi pour but de "bloquer" la teinte , et comme tu le dis Vinber , je ne verrais pas trop comment obtenir cet effet sans teindre le bois avant d'appliquer le fon dur, ça semblerait logique ..