JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

c'est assez fou se que tu entreprend. donc j'aime assez .. :wink:
blague a part , j'adore se que tu fais , les essences , les formes les couleurs. je suis epaté par le savoir que tu as .
c'est vraiment pas pour faire de la leche non .. seulement voila j'avais besoin de formule ca de cette maniere .
grave erreur ton mm :D
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Merci, c'est gentil :D
Mais tu sais, je n'y connais pas grand chose : c'est ma première guitare... et en dehors d'une culture théorique... je manque cruellement d'expérience... que je tente de remplacer par moultes réflexions préalables.

Ce soir par exemple, je me suis lancé dans le tenon du manche... mais sans avoir pensé à tout :shock:
Je me suis arrêté à temps... juste avant de faire une grosse connerie... on va attendre demain... réfléchir un brin et reprendre ça calmement :D
PlI81

Message par PlI81 »

grande chose que la reflexion =)
je connais ca aussi. eh bien ecoute mon ami je te souhaite tout le calme necessaire et dont tu auras besoin afin de mener à bien cette construction =)
jeanBaptiste

Merci voisin :D
jeanBaptiste

Allez, c'est le WE ou l'on avance à grands pas... ça fait bien plaisir.

Hier soir, j'ai tout arrêté quand je me suis rendu compte que j'étais en train de tailler le tenon et le talon du manche sans avoir vérifié toutes les mesures... un petit manque de lucidité... :pale:

En fait j'étais en train de tailler l'angle du talon à 5° quand je me suis dit (sic) "Mais putain de connard... tu n'as même pas calculé de combien tu doit creuser ??!!?? :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ".
J'avais donc fait ça :
Image

Donc ce matin... reprise du plan... mesures et corrections... puisque que je n'ai pas pu creuser la pente de la mortaise sur le corps aussi profond que sur le plan (j'étais à la limite de la défonceuse).
Et là... le coup de bol absolu :cheers:
Hier soir, j'étais descendu exactement là ou il fallait déscendre :shock: :shock: :shock: ... par hasard :oops: :oops: :oops:

Bon, ok... merci le hasard... t'es gentil :D

Alors je reprend, en calculant tout cette fois.
Et je me retrouve donc confronté, une fois les mises à niveau faites à la défonceuse... à la question de réaliser des coins à 5°... putain le mec qui a inventé ça... je lui filerai bien des claques :roll:
Image

Donc, je réfléchit et je me dis que si je prend ma plus petite fraise avec la dremel et son support... je vais peut-être arriver à me rapprocher... puis que je terminerai au ciseau...
Quelques essais plus tard, je me lance et ça marche pas mal :
Image

Alors... on monte le tout pour voir ou on en est...
Image
Bon, ok... il reste tailler le talon en rond maintenant...

Sur les côtés, ça correspond :
Image
Image
(oui... il y a eu un petit dérapage de Dremel... mais ça sera rattrapé plus tard...)

Et donc... je peux enfin voir de quoi va avoir l'air cette guitare en vrai :D :D :D
De face :
Image

De dos :
Image

Je suis bien content... ça correspond à l'idée que je m'en faisais. :D :D :D
Et là je m'arrête... je risque de faire des conneries dans l'euphorie du truc... et j'ai plein de calcul à faire pour régulariser le plan par rapport au réel.
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
gorax

Message par gorax »

8) 8) 8) 8) 8) splendide! normal de ta part: dès les premiers croquis c'était évident.... vivement la suite! :wink:
jeanBaptiste

Flatteur ! :D
gorax

Message par gorax »

Même pas! :D
fredweb

Message par fredweb »

Très sympa le design ! Bonne continuation :D
jeanBaptiste

Dites, une question me taraude.... comment met-on les cordes à la masse quand le cordier est en bois, façon Benedetto, et donc qu'il n'y a pas de liaison métallique avec le corps ???

Image
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Un taquet en cuivre sur le cordier (en contact avec les boules des cordes et un fil relié à la masse), peut-être ?…
Pierre Marc
jeanBaptiste

Oui, c'est la solution à laquelle je pense... mais ça me parait bizarre... et j'ai pas très envie de faire un trou dans la table sous le cordier !!!

Ceci dit, je ne trouve pas d'autres solutions simples. :?
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

et il ne disent rien sur le bouquin de benedetto ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
jeanBaptiste

J'ai reçu le bois dont j'avais besoin, ébène et épicéa, il poursuit son séchage ici :

Image

Au passage, une petite photo du rangement de mon matos... c'est pas super pratique de devoir tout sortir et tout ranger à chaque fois que je travaille... mais voilà... il n' y a pas d'autre solution !

Image

Slottage de la touche

La touche brute, une planchette d'ébène :

Image

... et 4 heures de travail plus tard (tailler la touche et faire 21 traits de scie dans l'ébène)... travail délicat et flippant... le fait de savoir que la justesse de la guitare dépend de ces traits... c'est flippant !!!

Image

Plaquage et pose des filets sur la tête

Un petit bout de plaquage d'ébène :

Image

Collage sur la tête du manche, puis rainurage pour les filets... et enfin pose des filets (désolé, je n'ai pas fait de photos intermédiaires...)
Ca donne ça... c'est pas parfait... ça m'a pris quelques heures aussi... c'est pas si facile de découper les bindings comme il faut !
Bref, le côté droit est assez bien réussi... le gauche a un petit souci que j'espère pourvoir améliorer plus tard.

Image

Et une petite comparaison du manche avec celui de ma strato :

Image

C'est tout pour ce WE !
jeanBaptiste

lejazzcbien a écrit :et il ne disent rien sur le bouquin de benedetto ?
Dans son bouquin... Benedetto fait une acoustique !!! :twisted:
Répondre