Nouveau projet : OM (Droit au but, euh nan jdéconne)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Richard Tristan

Nouveau projet : OM (Droit au but, euh nan jdéconne)

Message par Richard Tristan »

Bonjour à tous !

Alors voila, je me lance dans une nouvelle guitare.
J'ai fait le choix d' une Om, et n' ayant pas énormement de moyen financier, aucune expérience dans la fabrication de folk, et seulement une petite expérience de ma guitare classique, je me suis dis que des bois "nobles" ca serait peut être un peu "gachis" pour le moment...

Donc voici le descriptif de la futur bête :

Table en Red Cedar (Xèm choix!)
Dos et éclisses en African Mahogany
Manche en African Mahogany
Chevalet en Bubinga
Touche en Pao Ferro

Maintenant quelques photos :

La Table
Image

Le Fond
Image

Et j' ai commencer à faire le moule, pas encore terminer, reste a fignoler tout ca pour que ca soit bien a niveau partout, voici donc une photo de ce dernier avec une copie cheap d' une Ovation qui voudrait presque rentrer dedans!
Image

J' ai acheté quelques outils en plus ou simplement de meilleur qualité que ceux que j' avais avant, et surtout un support pour la Dremel, bah ouah qu' est ce que c' est efficace !

Voila c' est partie pour l' aventure !!

Bonne soirée à tous !
carlos

Message par carlos »

Hello,

Y'a pas une erreur de photos entre la table et le fond, ou ce sont mes yeux, et que veux tu dire par "Bois précieux" nous avons démontré içi même que tous les bois sont précieux :shock: :shock: :wink:, un bon Noyer, Pommier, Cerisier, Bouleau, Frêne, Chateigner, Citronnier
.... et la liste est longue, vaut toujours mieux qu'un mauvais Palissandre, ou autre bois exotiques, et en plus, pratiquement pas de frais de port :wink: .
@+

Carlos
Richard Tristan

Yep, Carlos effectivement j' ai vu ca juste apres avoir posté! (la prochaine fois je ferais une prévisualisation, ca m' apprendra!)
C'est que tu es tombé pil poil au bon moment !

Je suis bien daccord avec toi, mais a 14euro le set fond et éclisse, j' imagine qu' ont ne peux pas faire de miracle... ma remarque allait plutot dans ce sens la, je ne voulais pas dire que cet espece la était mauvaise.

Et en parlant de ca, j' ai récuperé des morceaux d'un épicéa qui autrefois occupait mon jardin (ca aurait été moi, je l' aurais jamais coupé mais bon, c' est pas moi qui ai choisi.... donc autant en profité)
Euhhh a quel hauteur coupé ? comment choisir un bon morceau ?
Je me tate et pour le moment j' ai pas réussi a trouvé de réponse ...

Ya bien un Pins qui est tombé pas loin de chez moi aussi, ( je sais pas si ca le fait comme arbre ) alors pourquoi pas une Epicéa/Pins Cassidains pour la prochaine ? ... j' y suis pas encore ;=)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

L'acajou et le sapelé sont encore tout à fait accessibles, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sonnent pas. En vérité, une OM en acajou ... ça assure grave, et le prix du bois n'y change rien. Et puis, ta table n'est pas si mal non plus. Je suis sur que l'on va assister à la naissance d'une superbe petite gratte ;).
Quel support as tu pris pour ta Dremel ?
Pour le pin, je dirais qu'un résineux pour le corps ... j'suis vraiment pas sur que ce soit une bonne idée.
Luthe bien, et quand tu entameras le cintrage de l'acajou ... prends ton mal en patience. C'est assez difficile, mais en prenant ton temps, ça va le faire !
metalamo

Message par metalamo »

Bon courage je vais suivre ca avec intéret !
Richard Tristan

Merci pour ces encouragements, ca fait plaisir ;)

En parlant de cintrage, j' ai vu sur le net une technique qui consiste a faire un moule interne, et de faire chauffé l' intérieur du moule ( fait de 2 gabarit de guitare et vide a l' intérieur ) avec un décapeur thermique, il suffirait apres avoir plongé l' éclisse dans l' eau chaude un moment, de la mettre sur le moule avec une plaque de metal tres fine et d' appuyé doucement petit a petit .... déja fait un essai ?
Enfin de toute maniere je compte resté au méthode plus classique sur ce point la, tant cela m' avait donné de plaisir de voir la forme apparaitre petit à petit sur ma classique! (meme si j' en avait quand meme un peu chié)

Et surtout, un truc qui me tracasse beaucoup aujourd'hui, ! je réfléchissais au manche et surtout au truss road ...
Alors jusqu' a présent j' ai bien compris, on fait une rainure au millieu du manche a la défonceuse, pil poil de la taille du truss (profondeur, largeur), et longueur aussi j' imagine, seulement comment vous le bloqué au niveau du tenon? vous arreté la défonce pil a la fin du U et l' embout de réglage du truss passe juste dans un trou fait a la perceuse dans le tenon et ca suffit pour que le truss une fois "serré" ne bouge pas (cad seul les coin du U repose sur le début du tenon ? )

Ca peut paraitre un peu con mais, si c' est ca, ca me donne une impression de fragilité, d' ou mon questionnement ... ?!?

Dur la vie hein :roll:

Pour le support dremel, j' ai pris ca :

http://www.plumbersurplus.com/images/pr ... 161285.jpg

Ca marche plutôt bien, seul petit bémol :
Sur le passage de la taille de la guitare pour des filet par exemple, le guide est trop "long" et donc n' autorise pas la courbe aussi serré ... va falloir que je trouve une bidouille, et l' accesoire pour faire des cercle aussi ne peut pas faire de diametre trop petit, et ca m' ennuie un peu ca ... faut trouver une autre bidouille la aussi !

Bonne journée
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Alors, pour le "moule à éclisses" (en fait, je crois que ça s'appel un fox binder, fox étant son "inventeur"), c'est comme ça que j'ai cintrées les miennes pour la classique. C'est pas mal parceque la manipulation est du coup beaucoup moins risquée. Cependant :
- A la conception, il faut prévoir une plaque de métal en dessous (le moule, bien sur ...) et une autre au dessus, pour conserver la chaleur. De plus, contrairement à ce que j'avais fait au départ, il ne faut pas que le moule ai "exactement" la forme de la guitare. Ses courbes doivent être accentuées legèrement (à la hanche et sur la fin du grand lobe et du petit lobe). Les gentils luthiers de l'OLF m'ont éxpliqué tout ça en anglais, ils parlait d'"overbend". Je pense qu'on peut traduire ça par "sur-cintrage".
- L'outil ne sert que pour un type de guitare ... c'est un outil assez long à faire, faut donc le rentabiliser ensuite.
Si tu as besoins de photos et de détails sur la conception, je reste complètement à ta dispo.

Pour la dremel, j'ai le même support que toi. Je l'ai utilisé aussi pour la fileterie, via un outil fabriqué pour ça. J'ai fait, une pièce similaire à celle qui est utilisée pour se servir du support en mode "compas", sauf que la nouvelle pièce est plus haute, elle descend de 10cm en dessous des barres de fixation du support (les petites barres en métal que tu glisses dedans ...). En bas, la pièce est percée d'un trou traversé par une tige filetée. Cette tige est protégée au bout, elle sert de guide en venant contre l'éclisse, du coup, je peux regler la profondeur gràce à elle ... Le système fonctionne bien, mais il faut que je le modifie pour que le bout de la tige "roule" sur l'éclisse, via un roulement ou un truc comme ça. La encore, je peux faire des photos du bidule si c'est necessaire ;).

A++ et bon courage :)
Jack

Message par Jack »

Ah ben la voilà la prochaine ! :wink:
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

bonjour Gwenn-tal,
perso je serais plutot interessé par un petit topo sur le moule à éclisses, j ai lancé des recherches sur le ouèbe y a quelques temps deja et je me fais deja une idee de comment le preparer, mais par exemple je n avais jamais entendu parler d over-bending donc je suppose que tu dois avoir des infos que je n ai pas su trouver :? , et j aimerais bien avoir ton ressenti et ton experience de la chose, et je suis sur de ne pas etre le seul :wink:

On le dit souvent sur ce forum, mais est ce que souvent veut dire trop :?: :?: :?: ???? En tous cas merci pour ce partage passionné de connaissances à tous, les actes gratuits et desinteresses malheureusement se faisant de plus en plus rares dans ce monde de fous :cry: :wink: ,il n est pas désagréable de le souligner.

Amicalement

Max
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je prendrais le temps ce week-end de vous récapituler les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche, en particulier sur l'Official Luthiers Forum que je parcourais souvent à ce moment la (je conseil à tout les anglophones de fréquenter aussi ce forum, c'est une autre mine d'or pour les luthiers amateurs !).
Je mettrais aussi des photos du mien, bien qu'il soit à des années lumières de ce que j'ai pu voir ici ou ailleurs tant il me semble "artisanal" :oops: (n'est-ce pas hervé/tournicoton qui en avait fait un très beau ?).

Pour ce qui est de l'utilisation ... c'est génial pour les "sous-doués" de mon genre. A la main, je suis incapable de cintrer de l'acajou, c'est trop long et ça revient en forme inlassablement - contrairement au platane par exemple, qui se cintre tout seul avec un tube et un décapeur. Avec le moule, l'acajou ne fait pas le fier ... Si je ne suis pas content du résultat, je remet le bout de bois récalcitrant dedans, je rechauffe un poil, et j'attend de nouveau quelques heures (en mettant le moule au soleil, la encore je crois que c'est une astuce d'Hervé). Par contre, ça retire une partie du "charme" de la conception.

Je prépare des photos et un petit dessin et j'éssai de poster ça avant dimanche soir.

Edit : toutes mes excuses pour le pourrissage de post ;).
raguillat

Message par raguillat »

Ce n'est pas du "pourrissage" !!!..... :shock: :shock: :shock:

Mais bien de l'enrichissement et personne ne s'y trompe gwenn-tal! 8) :wink: :wink: :wink:
BYE
Alain
Jack

Message par Jack »

C'est si dure que ça a cintrer l'acajou ?? tu me fais peur .. :( j'envisage la construction d'une weissenborn ... en acajou :? .. avec tube et décapeur .. :shock:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Jack a écrit :C'est si dure que ça a cintrer l'acajou ?? tu me fais peur .. :( j'envisage la construction d'une weissenborn ... en acajou :? .. avec tube et décapeur .. :shock:
Difficile de répondre à cette question ... je n'ai jamais cintré que de l'acajou, du platane, et du palissandre indien. Ce qui est sur, c'est que c'est avec l'acajou que j'ai le plus galérer. Tu y arriveras à la main, Jack, je suis sur que tu sauras être assez patient ;).
Richard Tristan

Hola, alors voila les nouvelles, sans photo pour le moment, l' appareil numérique n' avait plus de batterie, mais promis vous aurez le droit aux photo du drame !!

Alors la table est jointé, mise a épaisseur, découpé casi à la forme final, la rosace est incrusté, mais j'ai pas encore découpé l' ouie centrale, au programme pour demain donc ... et donc pour la table tout c' est bien passé !

Le fond est jointé lui aussi, mis a épaisseur, par contre pas découpé encore...

Les éclisses ! bah voui ont allaient pas raté le drame quand meme...
La bonne épaisseur, patati patata, allé hop on en cintre une, on m'avait dis que c' était dur a cintré l' acajou, bon bah la premiere no souci, je cintre avec le décapeur et un tube, nickel chrome hop la dans le moule avec de quoi la bloqué, la jme dis ohhh bah c' est bon hein, on va pas en faire un flan de ses éclisses hein ! puis la j' attaque la deuxieme, puis je comprend pas, autant la premiere gardait a peut pres bien le cintrage, elle revenait en place un peu mais ca allait, mais alors la deuxième, je vous en parle pas... puis à un moment bah crak !!!!!!! Je pense que j' ai trop mouillé l' éclisse pensant que ca allait l' aidé à mieux ce cintré, et ca a du la fragilisé plus qu' autre chose puis elle a craké en douceur mais surement !

Donc je me retrouve avec mon fond et une éclisse cintré... et la je sais pas quoi faire, ou j' en recommande, mais alors la, la semaine de vacance, elle sera fini avant de les recevoir... ou j'ai un set d' ovangkol et dans ce cas, je me refait un pas en arriere et de nouveau le fond a jointé ...etc .... je me tate

Voila demain je posterai des photos !

Bonne soirée tout le monde, et surtout déprimé pas !
Arbre

Message par Arbre »

Salut Richard Tristan, dommage pour le coup des éclisses. Je pense que commencer une guitare par le cintrage des éclisses n'est pas idiot, ça permet ensuite de ne pas tout remettre en question. J'ai connu le même problème que toi.

à+
Répondre