00 Platane
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Lutherie philosophale
Pas de soucis au cintrage pour l'if.
C'est vraiment un bois magnifique, dommage qu'il soit si rare, surtout en grande largeur, j'avais trouvé une bille assez grosse dans laquelle j'ai pu tiré UNE guitare jazz!!!
ça fait beaucoup de chutes!!!
Du coup, j'ai fait une chaussure pour une amie danseuse de tango argentin!
un petit 38
[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/1391/img006v.jpg[/img][/img]
C'est vraiment un bois magnifique, dommage qu'il soit si rare, surtout en grande largeur, j'avais trouvé une bille assez grosse dans laquelle j'ai pu tiré UNE guitare jazz!!!
ça fait beaucoup de chutes!!!
Du coup, j'ai fait une chaussure pour une amie danseuse de tango argentin!
un petit 38
[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/1391/img006v.jpg[/img][/img]
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:22, modifié 1 fois.
- tournicoton
Alors ça ,
j'avais encore pas vu .
Dans le Berry , on a bien les sabots mais a ma connaissance je ne pense pas qu'il y en a qui aient été fait en if . Quant à ta création, Lutherie Philosophale, chapeau bas , du grand art, c'est Cendrillon qui a du être contente
c'est quand même autre chose qu'une pantoufle de vair
.
Hervé

Dans le Berry , on a bien les sabots mais a ma connaissance je ne pense pas qu'il y en a qui aient été fait en if . Quant à ta création, Lutherie Philosophale, chapeau bas , du grand art, c'est Cendrillon qui a du être contente

Hervé
Michel je te vois mal avec ces "pantoufles" dans le canapé et devant la télé. Tu aurais du employer le terme "mule".carlos a écrit :je suis admiratif devant ces pantoufles en "IF"![]()
Michel

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Lutherie philosophale
Ah oui, j'ai oublié de préciser, mais ça ne vous aura pas échappé, c'est une finition cirée, "claro!, ça ba de soie por una zapatilla de baile"....
Sinon, avec le temps et les uv, cette essence tire sur le brun.
Et attention aussi pour ceux qui ont la sudation facile au niveau des mains, car l'if se tache et vire au violet façon amarante. ( là y'a pas de jeu de mots ) parce qu'après faut reponcer!!!
Sinon, avec le temps et les uv, cette essence tire sur le brun.
Et attention aussi pour ceux qui ont la sudation facile au niveau des mains, car l'if se tache et vire au violet façon amarante. ( là y'a pas de jeu de mots ) parce qu'après faut reponcer!!!
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:21, modifié 1 fois.
je te rejoins en tout point Carlos...c'est ahurissant...carlos a écrit :Plus je navigue, et parcours ce forum, et plus je me dis qu'il est fréquenté par des grands allumés, que nous sommes tous, en tous cas, je suis admiratif devant ces pantouffles en "IF"![]()
, vraiment un grand bravo, ce forum est vraiment d'une diversité culturelle ahurissante
![]()
![]()
![]()
.
Michel

...et tellement intéressant...
une petite question...le petit bouton est en Palissandre de Rio je suppose?...

Christian
- Lutherie philosophale
Alors le petit bouton est en santos, palissandre de bolivie, et le petit accessoire dessous en plume de grenouille du cap-vert à moins que ce ne soit de la colombe teintée, dans quel cas je me serais bien fait entubé.
Quant à l'utilisation de la plume, pour en finir avec cet objet, voici l'anecdote, il s'agit d'un clin d'oeil à une marque très célèbre de chaussure de tango qui s'appelle "Comme il faut", celle-ci ayant emprunté le nom à un tango d'Eduardo Arolas.
Pour ma part, vous pouvez distinguer sur la chaussure une petite étiquette de papier kraft sur laquelle est inscrit "nido gaucho", un des tangos préféré de mon amie Julia, d'où la plume...
Quant à l'utilisation de la plume, pour en finir avec cet objet, voici l'anecdote, il s'agit d'un clin d'oeil à une marque très célèbre de chaussure de tango qui s'appelle "Comme il faut", celle-ci ayant emprunté le nom à un tango d'Eduardo Arolas.
Pour ma part, vous pouvez distinguer sur la chaussure une petite étiquette de papier kraft sur laquelle est inscrit "nido gaucho", un des tangos préféré de mon amie Julia, d'où la plume...
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:23, modifié 1 fois.
- tournicoton
Allez on continue !!!!!
Caisse fermée et détourée . J'ai attaqué le manche et la touche (qui sera en cormier) avec des petits filets en if et des contre-filets en noir , la tête est pratiquement finie ( encore un peu de ponçage ), il me reste la défonce du truss et puis l'opération qui me fait toujours autant flipper le tenon de la queue d'aronde et l'enclavement du manche
Demain je ressors l'appareil à feuillurer de la morkitue et je me fais les filets de table et de fond .
@ plus

Slottage de la touche

Mise au radius

Reprendre les traits de frettes et vérifier la profondeur avec un gabarit

Collage des filets et des contre-filets avec la méthode des coins qui va bien

Et hop on démoule

Un petit aperçu avec la tête

Caisse fermée et détourée . J'ai attaqué le manche et la touche (qui sera en cormier) avec des petits filets en if et des contre-filets en noir , la tête est pratiquement finie ( encore un peu de ponçage ), il me reste la défonce du truss et puis l'opération qui me fait toujours autant flipper le tenon de la queue d'aronde et l'enclavement du manche

Demain je ressors l'appareil à feuillurer de la morkitue et je me fais les filets de table et de fond .

@ plus

Slottage de la touche

Mise au radius

Reprendre les traits de frettes et vérifier la profondeur avec un gabarit

Collage des filets et des contre-filets avec la méthode des coins qui va bien

Et hop on démoule

Un petit aperçu avec la tête

- tournicoton
Regardes peut-être chez Bois de résonance, j'avais discuté à Musicora avec Mr Lehmann et il en a un peu, mais il est probable qu'il faille aller le chercher en Suisse.rémy a écrit :superbe, tu es vraiment doué![]()
une question à propos de l'if: j'ai regardé chez les fournisseur en bois et je n'en vois pas. c'est si difficile que cela pour trouver un set par exemple?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-