00 Platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Pas de soucis au cintrage pour l'if.

C'est vraiment un bois magnifique, dommage qu'il soit si rare, surtout en grande largeur, j'avais trouvé une bille assez grosse dans laquelle j'ai pu tiré UNE guitare jazz!!!

ça fait beaucoup de chutes!!!

Du coup, j'ai fait une chaussure pour une amie danseuse de tango argentin!
un petit 38

[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/1391/img006v.jpg[/img][/img]
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Plus je navigue, et parcours ce forum, et plus je me dis qu'il est fréquenté par des grands allumés, que nous sommes tous, en tous cas, je suis admiratif devant ces pantouffles en "IF" :shock: :shock: , vraiment un grand bravo, ce forum est vraiment d'une diversité culturelle ahurissante :shock: :shock: :wink: :wink: .

Michel
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Alors ça , :shock: :shock: j'avais encore pas vu .

Dans le Berry , on a bien les sabots mais a ma connaissance je ne pense pas qu'il y en a qui aient été fait en if . Quant à ta création, Lutherie Philosophale, chapeau bas , du grand art, c'est Cendrillon qui a du être contente :lol: c'est quand même autre chose qu'une pantoufle de vair :lol: .

Hervé
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

:shock: :shock: :shock:
Vraiment magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

carlos a écrit :je suis admiratif devant ces pantoufles en "IF" :shock: :shock: Michel
Michel je te vois mal avec ces "pantoufles" dans le canapé et devant la télé. Tu aurais du employer le terme "mule". :mrgreen: pas celle du pape
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Ah oui, j'ai oublié de préciser, mais ça ne vous aura pas échappé, c'est une finition cirée, "claro!, ça ba de soie por una zapatilla de baile"....

Sinon, avec le temps et les uv, cette essence tire sur le brun.

Et attention aussi pour ceux qui ont la sudation facile au niveau des mains, car l'if se tache et vire au violet façon amarante. ( là y'a pas de jeu de mots ) parce qu'après faut reponcer!!!
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

carlos a écrit :Plus je navigue, et parcours ce forum, et plus je me dis qu'il est fréquenté par des grands allumés, que nous sommes tous, en tous cas, je suis admiratif devant ces pantouffles en "IF" :shock: :shock: , vraiment un grand bravo, ce forum est vraiment d'une diversité culturelle ahurissante :shock: :shock: :wink: :wink: .
Michel
je te rejoins en tout point Carlos...c'est ahurissant... :shock: :shock:
...et tellement intéressant...

une petite question...le petit bouton est en Palissandre de Rio je suppose?... :D :D :wink:
Christian
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

wawwwwwww la chaussure !
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Alors le petit bouton est en santos, palissandre de bolivie, et le petit accessoire dessous en plume de grenouille du cap-vert à moins que ce ne soit de la colombe teintée, dans quel cas je me serais bien fait entubé.

Quant à l'utilisation de la plume, pour en finir avec cet objet, voici l'anecdote, il s'agit d'un clin d'oeil à une marque très célèbre de chaussure de tango qui s'appelle "Comme il faut", celle-ci ayant emprunté le nom à un tango d'Eduardo Arolas.

Pour ma part, vous pouvez distinguer sur la chaussure une petite étiquette de papier kraft sur laquelle est inscrit "nido gaucho", un des tangos préféré de mon amie Julia, d'où la plume...
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Allez on continue !!!!!

Caisse fermée et détourée . J'ai attaqué le manche et la touche (qui sera en cormier) avec des petits filets en if et des contre-filets en noir , la tête est pratiquement finie ( encore un peu de ponçage ), il me reste la défonce du truss et puis l'opération qui me fait toujours autant flipper le tenon de la queue d'aronde et l'enclavement du manche :twisted:

Demain je ressors l'appareil à feuillurer de la morkitue et je me fais les filets de table et de fond . :lol:

@ plus

Image

Image

Slottage de la touche

Image

Mise au radius

Image

Reprendre les traits de frettes et vérifier la profondeur avec un gabarit

Image

Collage des filets et des contre-filets avec la méthode des coins qui va bien

Image

Et hop on démoule :lol:

Image

Un petit aperçu avec la tête

Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

superbe, tu es vraiment doué :D
une question à propos de l'if: j'ai regardé chez les fournisseur en bois et je n'en vois pas. c'est si difficile que cela pour trouver un set par exemple?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

L'if est pratiquement introuvable en grande largeur. Je sais que Florian et Benoit en ont déniché un set en Angleterre . De plus quand on réussi a en trouvé il est souvent très noueux et très fendif .

Bon courage . Hervé
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

rémy a écrit :superbe, tu es vraiment doué :D
une question à propos de l'if: j'ai regardé chez les fournisseur en bois et je n'en vois pas. c'est si difficile que cela pour trouver un set par exemple?
Regardes peut-être chez Bois de résonance, j'avais discuté à Musicora avec Mr Lehmann et il en a un peu, mais il est probable qu'il faille aller le chercher en Suisse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Lutherie philosophale a écrit :Du coup, j'ai fait une chaussure pour une amie danseuse de tango argentin!
un petit 38
C'est le piedo gaucho ou le piedo droito ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
hibounichba
Messages : 13
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 17:11

Message par hibounichba »

en tant que fetichiste des chaussures, je te salue pour cette création ... (je n'oserai pas dire "c'est le pied ")
on pourrait imaginer un set comprenant guitare et chaussures assorties :P
Répondre