projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique).

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Petit, on se sent petit, tout petit...juste un mot BRAVO.

La forme de la tête...j'adore.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Qu'as tu mis comme protection sur les presses à tabler. J'ai cru reconnaitre du caoutchouc, serait-ce de la chambre à air ? Je vais mettre du liège, ce n'est pas très loin de Spa. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Merci à tous pour les compliments, ça fait plaisir :D
Sur les presses à tabler les protection sont en lino, il est assez tendre, se sont des chutes que j'ai récupérer à l'atelier. Encore une fois pour pas un euro!
Pour ce qui est des photos je n'en ai plus d'avance,vous avez tous vu. J'ai commencer à faire les feuillures à la main pour recevoir les filets. Quelle travail de patience encore.
gost-373
Messages : 83
Inscription : lun. 17 nov. 2008, 21:13
Localisation : dijon

Message par gost-373 »

tu travail vachement bien ! travail soigné , vraiment chapeau :wink: vivement la suite .
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

tres beau travail, bravo, c'est tres soigné, un plaisir a voir
je trouve ta rosace superbe
ph
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Comme je l'ai dit plus haut, maintenant ça va ralentir sérieusement. :( Mais c'est pour la bonne cause :D .J'ai plein de préparatif pour mon mariage fin du mois de mai. Y a plein de travaux à finir à la maison en priorité :evil: Genre une terrasse en bois et une porte de garage à monté.
Dès que je m'y remet je poste des photos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

J'adore ton projet...:D Superbe boulot, que dire...:roll: ...quelle tête :shock:...et...
j'adore la moule aussi :twisted:.... mais tu verras, une fois marié, tu n'auras plus de temps, ça va pas que te ralentir....
....c'est fini la lutherie, les guitares, l'ordi, le forum Bdb... :cry: :cry:
Il te faudra des années, que dis-je des années... des décennies pour y revenir...peut-être...

Allez :!:... on attend les prochaines photos...tout le monde ne sera plus là pour les voir, mais bon, c'est la vie...

encore bravo et ficelle de caleçon...Image
Christian
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je pense comme Felder, le mariage va remettre en cause plein de choses, mais avant cet évènement que je te souhaite toutefois très heureux, peux tu dire si tu as aussi détourné une lame de dégau en guise de fer pour le trusquin circulaire à rosace ou bien tu as utilisé un autre couteau ?
Avant le mien de mariage, j'allais au ski presque tous les WE, ça fait 32 ans que je ne suis retourné à la montagne, réfléchis bien !!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Oui, pour le trusquin c'est une lame de dégau.
Découpé avec un fin disque pour l'acier, passage sur un ponceuse à bande et finition du tranchant sur une pierre à eau. D'une efficacité redoutable :twisted:

Pour ce qui est du mariage, je vous trouve super pessimiste :!:
C'est à partir de maintenant que ma vie s'arrête à vous entendre. :shock:
Moi, je reste confiant je continuerai à luther quoi qu'il arrive. :lol:
Avatar de l’utilisateur
bernardref
Messages : 102
Inscription : mar. 01 juil. 2008, 16:02
Localisation : Grenoble

Message par bernardref »

Ils sont tous pessimistes.
C'est pas le mariage qui pose problème. Madame si elle se marie avec toi elle te connais et elle te laissera pratiquer ta passion. Par contre quant tu auras des enfants.......bon courage car eux ils auront pas demander à venir et il faudra assumer tout le temps qu'il te prendront.
Félicitation à toi.
Fred
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Salut à tous, après toutes ces festivités, je vais pouvoir me remettre au travail :!: :P Il était tant, elle manquait cette jumbo.
J'ai commencer l'incruste des filets ça c'est pas passer comme je voulais. J'ai fais les feuillures un peu profondes Donc je dois pas mal reprendre sur les éclisses et sur la table( c'est de l'ordre de 5/10). Ce n'est pas bien grave Car les éclisses était fort épaisse, 2.8 mm et coté table je n'avais pas pris l'option de l'amincir de 5/10 sur ses bords. M'y voilà contraint.
Vu que je doit l'amincir sur la face extérieur je vais essayer de m'y prendre de manière esthétique façon "achtop" mais beaucoup moins prononcé évidement. Il parait que l'instrument répond mieux au attaque quand les bord sont amincis.
Mis à part ça je crois que les filet sont bien mis. On verra quand tout sera affleuré.
Sinon j'avais une question, quelle est la hauteur des cordes à la première et douzième frettes pour une action confortable? Sachant que ce sont des corde métallique, tirant light. Je vais tout doucement préparer mon chevalet.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

J'ai une autre question, Comment faire pour poncé les filets en érable sans les tacher? J'ai un filet érable/wengé/érable puis la caisse en padouck. J'ai peur que l'érable ne prenne les autres couleurs. Si quelqu'un à des infos, ça serait super sympa. Pour la hauteur des cordes aussi, ne m'oubliez pas, :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Salut Ghil, belle guitare,

Un bon racloir bien affûté fera des merveilles entre de bonnes mains pour tes filets, et pour l'action, ça dépend un peu du style de jeu du guitariste mais peut-être 2 voire 1,5mm pour ton mi aigu, dessus de la douzième frette au dessous de la corde, et puis 2/10ème de plus que ta hauteur de frette pour le sillet suffisent.

Et aussi pour fignoler, tu peux utiliser en guise de "micro-racloir" une simple lame de cutter qui fait un copeaux ultra fin :wink:
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Et pour le mi grave, il faut mettre plus non? Mais de combien?
J'aimerai en effet une action assez facile à joué.
J'ai commencé à affleuré les filets, avec le racloir tout va bien mais quand je veux "fignoler" avec du papier fin 240, 320, là mon filet devient rose. C'est la poisse.
Merci pour les infos. :D Je vais pouvoir commencer mon chevalet.
Des photos ce week end, si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

C'est l'horreur :!: :!: :!: J'ai foutu en l'air mon incrustation du dos :evil:
J'ai utiliser une ponceuse excentrique branchée sur un aspirateur pour poncer mes filets, tout se passait bien, mes filets ressortaitent bien blanc, Quand j'ai attaqué le dos, j'ai du un peu plus insister à cause de mes filets encastrer trop bas et PAF :!: J'ai percé le plaquage de mon incruste. :evil:
La c'est l'horreur arriver à la finition avant vernis et faire une boulette à ce moment ça me rend dingue :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je suis bon pour là recommencer.... Quand j'aurai retrouver mon calme évidement. Et pour la tête, c'est décider, je ne ferai pas d'incruste.
Répondre