Archtop, deuxième…

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Archtop, deuxième…

Message par Maxomatik »

Salut,
Cette guitare est ma troisième construction (la deuxième Archtop).
Elle n'a rien de vraiment révolutionnaire dans sa conception, si ce n'est que l'assemblage manche/corps est réalisé à l'espagnole, c'est à dire sans le principe tenon-mortaise qui m'angoisse trop à réaliser.
Côté bois, on a du Sitka pour la table, de l'érable européen pour le dos et les éclisses et de l'acajou (+palissandre+érable+ébène) pour le manche.
La tête est plaquée des 2 côtés avec un joli érable quilted et le reste (touche, cordier, chevalet, finger-rest) est en ébène. La filèterie est en érable ondé. Le micro est un Benedetto (volume+tone planqués sous le pickguard).
Je souhaitais une teinte assez foncée (par goût) et j'ai appliqué la couleur directement sur le bois, ce qui a eu pour effet de faire ressortir toute la maille, avec le meilleur… et le pire ! Mais j'aime assez ce côté traditionnel. Le vernis est un cellulosique appliqué au pistolet (très-très fin ! Trop, peut-être).
J'ai soigné l'ergonomie au maximum, avec une asymétrie assez marquée sur la largeur de la caisse - ce qui dégage le passage du bras droit sans faire trop remonter l'épaule. J'avais déjà expérimenté ce dessin sur la jazz-nylon et je trouve ça vraiment plus confortable. La talon est également plus dégagé côté aigus, ce qui compense (un peu) l'absence de pan coupé. Et puis, pour avoir vraiment raté cette étape sur la première Archtop, j'ai soigné le profil du manche au maximum (+/- 22,5 mm à la première case). Ce qui est encore un peu épais à mon goût…
La guitare est beaucoup plus équilibrée que la précédente, avec un registre homogène sur toute la tessiture et un joli sustain. Ce n'est pas une jumbo en acoustique, mais elle s'en tire très honorablement (elle ressemble presque à une manouche). Je suppose qu'avec le temps, elle se modifiera (en bien ?…).
Je n'ai pas fais beaucoup de photos de la construction (c'est ma fille qui s'en ai chargé). En revanche, les superbes photos ci-dessous sont de Jean Fondacci (encore merci, Jean pour ces magnifiques images) un super-pro Marseillais…
Je livre le tout à votre appréciation, avec un grand merci à ce forum pour sa qualité et pour la motivation permanente qu'il procure.
A+

Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

beau boulot 8)
je vois que tu as réalisé une ouïe d'éclisse, alors tu en penses quoi?
je dois dire que ça m'intrigue cette chose, cela doit etre très bien pour le guitariste mais ne perd t'on pas trop en projection vers l'auditeur (en acoustique bien evidement)?
tu as déterminé la taille de l'ouîe au feeling ou y'a t'il un calcul savant à appliquer?
A+
"petite" cantine
milot

Message par milot »

:shock: ..la premiere était deja tres belle ...
celle là sera magnifique...chapeau bas :wink:
pense à nous mettre un chti sample... :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

Quelle merveille, celle d'avant aussi d'ailleurs.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Vinbert a écrit :beau boulot 8)
je vois que tu as réalisé une ouïe d'éclisse, alors tu en penses quoi?
je dois dire que ça m'intrigue cette chose, cela doit etre très bien pour le guitariste mais ne perd t'on pas trop en projection vers l'auditeur (en acoustique bien evidement)?
tu as déterminé la taille de l'ouîe au feeling ou y'a t'il un calcul savant à appliquer?
A+
Merci !
Non, pas de calculs savants pour l'emplacement ni pour la taille de cette ouverture. J'aurais bien du mal, moi le nul en maths ! Je me suis laissé guidé par ce que j'ai pu voir du travail des autres (Grellier, Monteleone, entre autres). Le résultat est probant : la projection supplémentaire, même faible, vers le musicien n'altère pas la projection vers l'auditeur. Le son "monte au visage" du guitariste un peu plus qu'en obturant l'ouverture. En revanche, pour ce qui est de l'incidence sur les fréquences internes de la caisse, je te répondrai dans… une dizaine de grattes.
Donc oui : pur feeling pour cet ajout. :)
Pierre Marc
alex42

Message par alex42 »

tres jolie :wink:

tu pourrais dire a combien d epaisseur et la table s il te plait?
ASW15

Message par ASW15 »

hello Max,

décidément que j'aime ce que tu fais, le retour du fond sur le talon est sublime, je n'aime pas tout... le cordier fait un peu cubique par rapport aux rondeurs de l'ensemble, et surtout les boules des cordes sur le dessus c'est un peu dommage, tu me diras c'est plus pratique pour changer les cordes, mais vu la durée des cordes a filet plat ça vaut le coup de s'emmerder pour le gain d'esthetique :D
bon j'arrète de chipoter et te lance un grand bravo!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Merci Guillaume. Pour ce qui est du cordier, j'avais prévu, sur mon plan, de creuser une gorge dans la largeur de la zone qui reçoit les boules afin de les dissimuler. Mais si sur le plan c'est très simple, une fois dans l'ébène…
Et puis j'ai renoncé aux filets plats, trop… plats à mon humble avis.
T'as pas un petit projet en cours, ces temps-ci ?

A Alex : l'épaisseur de la table va de 6 mm à 4 mm (+/- 3 mm dans le recurve). Mais ça ne t'aidera pas beaucoup, tout dépend de la pièce de bois…

A+
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Je préférais la première, mais elle est superbement réalisée. Bravo !
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bravo, c'est une forme tres personnelle, c'est bien d'oser
je trouve aussi le retour fond sur talon de manche magnifique
un sample si tu peux..
ph
Jojobilou

Message par Jojobilou »

Félicitations pour cette superbe guitare... 8)

La teinte est très réussie, et j'aime beaucoup l'effet que ça donne sur l'épicéa... :D

On a du mal à croire que c'est seulement ta troisième réalisation... chapeau :wink:
riri

re

Message par riri »

Moi itou... BRAVO !!

Sobre, mais pleine d'inspirations.

Superbe réalisation !!!

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
chloé

Message par chloé »

Superbe boulot!
Bravo!!

Je ne suis pas fan de la tête (ça doit être moi, j'ai un problème avec les tête hein carlos ?) mais sinon tout le reste est vraiment très chouette!

A quand le MP3 ? :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Waoh, merci tout plein !

Et puis, Chloé, on a tous nos têtes comme on dit !…

A bientôt…
Pierre Marc
Auxan

Message par Auxan »

Formidable! Quel goût, quel soin, quelle maîtrise !!! :D

Un énorme Bravo !
Répondre