Un petit Ukulele soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maurice

Message par Maurice »

Bonsoir,

Ca y est, mon ukulele est fini ! :D Enfin quasi fini car j'ai encore quelques réglages à faire. Notamment essayer des trucs pour faciliter l'accordage parce qu'avec avec les clés de violon c'est pas terrible. Et puis une petite planification de 2 frettes. A part ça je ne suis pas fier de mon vernis, mais bon j'essayerai de faire mieux la prochaine fois . C'est vraiment un métier à part entière ! J'ai laissé le vernis mat au dos et poli devant. Niveau son c'est vrai que c'et pas très puissant, il parait qu'avec l'épicéa ça envoie 2 fois plus. Mais j'ai voulu faire un uke traditionnel et le son est très doux. Voici quelques photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
carlos

Message par carlos »

Une belle réussite Maurice, son propriètaire pourra en être très fier :P :P :wink: BRAVO !!!!
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

c'est pas si mal que ça ! ;)
c'est clair que le vernis est une des choses les plus difficiles
comment t'as ajusté les chevilles ?
Camillot

Message par Camillot »

Il est vraiment très chouette ce petit uké....un régal pour les yeux 8)
Par contre les chevilles de violon peut être un peu plus courte et quoique ce ne soit qu'une question de goùt....
Chapeau bas M'sieur^^
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu ne couperais pas un peu les chevilles qui dépassent de trop(sur le dessus)?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Bien joué ;)
Quel problèmes as-tu rencontré avec le vernis (cellulo en bombe c'est ça ?) ? Peau d'orange, moiré, coulure ?

à+
Maurice

Message par Maurice »

J'ai prévu de racourcir les chevilles :wink: Je les ai ajusté avec du papier 240 sur un cheville.
Sur les photos on ne voit pas les défaut de vernis. Le principal problème vient d'un mauvais bouche-porage. En plus j'ai attaquer direct au cellulo, j'ai oublié le fondur :oops: La table, le dos et la tête, ça va à peu près, c'est surtout les éclisses et et les filets qui sont mal bouchés.
Il y a aussi les grosses gouttes qu'envoie parfois la bombe, ça ne facilite pas les choses. Si vous utilisez des bombes appuyez à fond tout le temps, n'ayez pas peur de gâcher, car c'est le seul moyen d'avoir une belle projection.
Ce vernis est de bonne qualité (pas comme le vernisseur) il vient de chez Laverdure. Ca vaut le coup pour un petit instrument mais je ne m'attaquerais pas à une dread avecdes bombes.
carlos

Message par carlos »

Maurice a écrit :Ca vaut le coup pour un petit instrument mais je ne m'attaquerais pas à une dread avecdes bombes.
:lol: :lol: :lol: C'est sur, parce que la, ça va te couter le prix du Uku complet :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Maurice

Message par Maurice »

S'il faut une dizaine de bombes, c'est à peu près le prix du uke effectivement :lol:
milot

Message par milot »

Maurice a écrit : Le principal problème vient d'un mauvais bouche-porage. En plus j'ai attaquer direct au cellulo, j'ai oublié le fondur :oops:
il est magnifique ce p'tit uku maurice...
Heu..bouche pores et fondur..c'est pas le même type de produit :?: :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Très joli j'aime beaucoup, est ce que le placage arrière de la tête à été mis après coup ou avant de tailler le manche?

il parait que les chevilles doivent être perpendiculaire à la tête mais pas dans l'axe de la cheville mais plutôt dans l'axe du bord de la cheville à fin d'offrir une certaine resistance supplémentaire pour tenir l'accordage, également il est conseillé de mettre de la craie sur le point de friction.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Maurice

Message par Maurice »

Bonjour,

J'ai ajouté le placage au dos de la tête apès coup, je ne l'avais pas prévu au départ. Pour les chevilles, elles coincaient pas mal, donc j'ai mis un tout petit peu de savon et maintenant ça va bien. La craie a la fonction inverse : faire accrocher quand ça glisse.
J'ai aussi raccourci les chevilles, fait la planif et arondi les bouts des frettes.

Il y a un truc qui m'embète : les Eb ne sonnent pas, ils sont étouffés. :? D'apès ce que j'ai pu lire, il faut que je trouve un point précis sur la table et y coller un barrage. Je crois que j'ai trouvé ce point côté aigu entre l'ouïe et le chevalet, près du chevalet.
Je me demande quelle taille et quelle forme doit avoir ce barrage :?: Il me manque aussi les aimants pour coller (je les prendrais chez stewmac à la prochaine commande).
Maurice

Message par Maurice »

milot a écrit : Heu..bouche pores et fondur..c'est pas le même type de produit :?: :roll:
Non ce n'est pas la même chose. Le fondur est un vernis de fond et le bouche-pores est une pâte qu'on introduit dans les pores. Le fondur ne te boucheras pas les pores, enfin pas mieux qu'un verni en passant 500 couches.
Répondre