Guitare classique en orme avec filets en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Moi je dirais un fruitier. Les couleurs font penser à du merisier (et les noeuds aussi) mais le veinage est un peu marqué.

Mais si Guillaume est dans le coin, il va te dire non seulement ce que c'est mais aussi son nom latin, l'année d'abattage, l'exposition de l'arbre, le sol sur lequel il a poussé, etc... :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas vilain du tout !
Par contre les petits noeuds sur les éclisses vont peut-être compliquer le cintrage non ???
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Ouais, je confirme c'est du très joli orme, souvent utilisé pour les escaliers par chez moi, enfin avant que le pic d'épidémie de graphiose s'en mêle!

j'ai jamais essayé d'en cintrer et puis y'a du boulot de bouche-porage!

Voilà une petite page qui parle de cette essence, l'"ulmus":

http://yserhouck.free.fr/Textes/orme.html
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Oui je pense aussi à de l'Orme rouge (Ulmus campestris) qui pousse à faible altitude.

à+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mon premier grand lancer dans la lutherie fut une électrique style Les Paul Junio, corps en orme(une marche d'escalier de mon père) et manche en hêtre :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Arbre a écrit :Oui je pense aussi à de l'Orme rouge (Ulmus campestris) qui pousse à faible altitude.à+
C'est exactement ça dénommé aussi Orme champêtre. Le plateau provient d'un ancien atelier de menuiserie situé dans le bocage normand et transformé en usine de tôlerie serrurerie depuis plus de 40 ans. Région entre Caen et Ouistreham. Bravo aux pères spicasses qui ont reconnu ce bois devenu rare même dans le bocage normand.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bon, finalement je vais commencer par une épreuve en orme et noter les erreurs au fur et à mesure pour ne pas les reproduire sur la suivante que je vais tenter en if. Mon fond est prêt mais comment puis je boucher les trous de ver et les éclats de fente ? avec de la colle et de la poudre de ponçage ? colle vinylique ?
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

les pitits trous avec de petits tourillons du même bois(que tu tournes sur une ponceuse) pour la fracture, quelle en est la largeur?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une photo vaut mieux qu'un long discours (largeur 8mm en vrai) Pour les trous de ver, j'ai du souci à me faire, y en a tout plein. :P
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Alors il va falloir rebaptiser le sujet : guitare classique en (ou hors n') orme ;). C'est très joli mais effectivement, les trous de vers, ça ne va pas être la joie à reboucher.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai utilisé le plan de Michel pour fabriquer un de mes premiers outils (de lutherie) parce que pour le fabriquer, j'en ai beaucoup d'autres. Il manque la quincaillerie mais ce n'est pas grand-chose.
Image
C'est beau le frêne pour des manches d'outils. Maintenant, les presses à cames.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Gazalain, ton comparateur est très beau, superbe le frêne.

Le mien, aussi sur le plan de Michel, est plus basique. Taillé à la serpe (ou plutôt à la chignole à main et à la scie japonaise) dans une chute de contreplaqué, un tube fileté de 6 collé à l'araldite et une vis de 6 pour la mise à zéro, et ça fonctionne pas trop mal.

Image

Pour les presses à came je n'ai pas eu le courage de les faire sur le plan de Michel et j'ai acheté des Klemmsia (et des copies de K) chez Dick. En revanche, les cales et les soutiens d'éclisses sont très faciles à faire.

Bon courage !

Xavier
:D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tiens, Xavier, ton comparateur réglé à 0 est déjà à 1mm ?????? Pour avoir un arrondi extérieur propre, juste un coup de ponceuse à bande avec le bout de bois coincé dans la presse de l'établi.
C'est marrant de comparer des comparateurs :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Oui, t'as raison. :oops:

J'avais mis la grande aiguille à zéro pour la photo avec la vis par dessous mais il faut aussi régler la hauteur du comparateur dans la partie haute avec la vis papillon... sinon la table risque d'être très, très fine :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Comme promis, j'ai fait 6 presses à cames d'après le plan de Carlos/Michel. C'est sûr, j'aurai pu les acheter toutes faites, mais pour les raisons suivantes, j'ai préféré les faire moi-même :
1) Je ne suis pas retourné dans mon atelier depuis longtemps et comme ça, j'ai dérouillé et réaffuté pas mal d'outils
2) je voulais voir si moi aussi je n'étais pas trop rouillé
3) avant de commander un plan de guitare dessiné par Michel, je voulais contrôler si ceux-ci ne comportaient pas trop d'erreurs. Je vais vous rassurer, ça marche au mm (pour ce dernier point, Michel , évidemment je déconne) :lol: :lol: :P :wink:
Image
Dernière modification par Gazalain le mar. 14 avr. 2009, 17:30, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre