Moi je dirais un fruitier. Les couleurs font penser à du merisier (et les noeuds aussi) mais le veinage est un peu marqué.
Mais si Guillaume est dans le coin, il va te dire non seulement ce que c'est mais aussi son nom latin, l'année d'abattage, l'exposition de l'arbre, le sol sur lequel il a poussé, etc...
Je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas vilain du tout !
Par contre les petits noeuds sur les éclisses vont peut-être compliquer le cintrage non ???
mon premier grand lancer dans la lutherie fut une électrique style Les Paul Junio, corps en orme(une marche d'escalier de mon père) et manche en hêtre !
Arbre a écrit :Oui je pense aussi à de l'Orme rouge (Ulmus campestris) qui pousse à faible altitude.à+
C'est exactement ça dénommé aussi Orme champêtre. Le plateau provient d'un ancien atelier de menuiserie situé dans le bocage normand et transformé en usine de tôlerie serrurerie depuis plus de 40 ans. Région entre Caen et Ouistreham. Bravo aux pères spicasses qui ont reconnu ce bois devenu rare même dans le bocage normand.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bon, finalement je vais commencer par une épreuve en orme et noter les erreurs au fur et à mesure pour ne pas les reproduire sur la suivante que je vais tenter en if. Mon fond est prêt mais comment puis je boucher les trous de ver et les éclats de fente ? avec de la colle et de la poudre de ponçage ? colle vinylique ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Alors il va falloir rebaptiser le sujet : guitare classique en (ou hors n') orme . C'est très joli mais effectivement, les trous de vers, ça ne va pas être la joie à reboucher.
J'ai utilisé le plan de Michel pour fabriquer un de mes premiers outils (de lutherie) parce que pour le fabriquer, j'en ai beaucoup d'autres. Il manque la quincaillerie mais ce n'est pas grand-chose.
C'est beau le frêne pour des manches d'outils. Maintenant, les presses à cames.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain, ton comparateur est très beau, superbe le frêne.
Le mien, aussi sur le plan de Michel, est plus basique. Taillé à la serpe (ou plutôt à la chignole à main et à la scie japonaise) dans une chute de contreplaqué, un tube fileté de 6 collé à l'araldite et une vis de 6 pour la mise à zéro, et ça fonctionne pas trop mal.
Pour les presses à came je n'ai pas eu le courage de les faire sur le plan de Michel et j'ai acheté des Klemmsia (et des copies de K) chez Dick. En revanche, les cales et les soutiens d'éclisses sont très faciles à faire.
Tiens, Xavier, ton comparateur réglé à 0 est déjà à 1mm ?????? Pour avoir un arrondi extérieur propre, juste un coup de ponceuse à bande avec le bout de bois coincé dans la presse de l'établi.
C'est marrant de comparer des comparateurs
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'avais mis la grande aiguille à zéro pour la photo avec la vis par dessous mais il faut aussi régler la hauteur du comparateur dans la partie haute avec la vis papillon... sinon la table risque d'être très, très fine
Comme promis, j'ai fait 6 presses à cames d'après le plan de Carlos/Michel. C'est sûr, j'aurai pu les acheter toutes faites, mais pour les raisons suivantes, j'ai préféré les faire moi-même :
1) Je ne suis pas retourné dans mon atelier depuis longtemps et comme ça, j'ai dérouillé et réaffuté pas mal d'outils
2) je voulais voir si moi aussi je n'étais pas trop rouillé
3) avant de commander un plan de guitare dessiné par Michel, je voulais contrôler si ceux-ci ne comportaient pas trop d'erreurs. Je vais vous rassurer, ça marche au mm (pour ce dernier point, Michel , évidemment je déconne)
Dernière modification par Gazalain le mar. 14 avr. 2009, 17:30, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.