Une dernière montrant la forme que j'ai du donner à l'arrière de la touche pour obtenir les bonnes hauteurs. L'action est un poil haute sur les graves (3mm). Je devrais terminer avec un chevalet de 19mm.
Je remets le lien où on l'entend pour ceux qui l'ont raté sur la page d'avant :
Tu as mis une cale entre la touche et la table pour augmenter ton renversement?
J'ai vu que Dupont faisait ça sur ces modèles Busato. du cout le chevalet est très haut et l'angle de cassure des cordes est plus prononcé ce qui doit procurer un gain de puissance. Je pense que si un jour je refais une Manouche acier, je m'inspirerai de cette solution.
La mienne niveau puissance me convient mais l'action est un peu haute avec mon chevalet à 17mm (l'ideal serait de l'avoir à 15,5 pour avoir une action basse mais je ne tiens pas à perdre de la puissance alors je le laisse ainsi), pourtant elle est plus façile à jouer que ma permiere qui a une action plus basse mais le manche est plus epais.
Sinon pour garder une table blanche il suffit d'utiliser une gomme laque incolore (acheté chez laverdure) comme j'ai fait pour ma n°1. Tiens voici une petite photo pour te donner une idée de la différence de teinte entre mes deux guitares.
Voilà A+
Très joli travail, mais ce que je remarque le plus, c'est que la nature est en avance sur la Côte d'Azur par rapport à chez nous, on ne mettrait pas une guitare dehors.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Tu as mis une cale entre la touche et la table pour augmenter ton renversement?
J'ai vu que Dupont faisait ça sur ces modèles Busato. du cout le chevalet est très haut et l'angle de cassure des cordes est plus prononcé ce qui doit procurer un gain de puissance.
C'est pas une cale mais bien le dessous de la touche taillé en biseau (y'a quand même un petit bout de cale de 0.7 au bout). En fait j'ai pris comme objectif un chevalet de 19mm pour le max de puissance et j'en ai déduit les angles de renversement et de touche. Je sais pas si c'est bien conventionnel mais j'ai obtenu le volume souhaité.
Je crois que je vais encore désépaissir un poil le manche avant le vernis. Pour les petites mains ce sera mieux ! Je vais aussi mettre les repères sur la tranche de la touche. Ça manque à tout le monde !
Pour la gomme laque incolore, je suis preneur du lien. C'est des paillettes ?
Pour le vernis incolore de chez Laverdure il est deja tout près (vendu en flacon), voici le lien http://www.laverdure.fr/ les commandes en ligne ne semble pas fonctionner mais j'imagine que tu peux commander par téléphone.
A+
elle est belle cette guitare !
t'as dû t'amuser pour ta touche... raboter toute la partie en dehors de la caisse et garder plus épais en sifflet au dessus de la caisse ? la prochaine fois si tu veux moins te compliquer fais une touche d'épaisseur constante tout le long et rajoute une cale en sifflet au bout
encore bravo pour cette belle manouche !
Superbe ! Et en plus elle sonne d'enfer !
J'espère qu'ils se sont bien lavé les mains avant de jouer ta guitare non vernie. Les tâches de gras c'est pas terrible.
Quelques photos de la N°1 après vernis.
Plutôt difficile le cellulosique au pistolet ( ça aussi c'est un métier)....
Je l'aurais aimée moins "Gloss" mais je ne sais pas comment faire un aspect satiné après le polissage. Si quelqu'un a une idée ??
Elle a gardé toute sa puissance (et même un peu plus) par contre pour le moment elle est moins nette (brilllante) qu'avant. Il faut la jouer !