projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique).

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

C'est une théorie qui se défend bien aussi :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Voilà j'ai fais une petite incrustation en érable sur le fond en paddouck. Voici quelques photos.

Image
Image
Défonce avec dremel sur support bricoler.

Image
Image

Image
Image

Voilà en gros plan. C'est pas nickel, mais c'est pas mal non plus. Seulement j'ai un problème! Mon incrustation est devenue légèrement rose au ponçage(ça ne se voit pas bien sur la photo) comment puis-je y remédier?

Une photo de mon petit rabot pour afiner les barrages.
Image
Image
Corp en wengé, petit coin en érable, fer fabriquer avec une plaquette de défonceuse à jeter réafutée sur le bout. et clou sans tête comme butée pour le coin.
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Hé oui le padouk avec des bois clairs c'est fatal, attention lors du ponçage à aspirer régulièrement la sciure...en aspirant un bon coup, ne surtout pas essayer d'enlever la teinte autrement (eau ou autre), ou akors finir en raclant avec un racloir bien affuté, les copeaux ne laisseront pas de traces sur l'érable....

Si tu as des chutes de padouk essaie de passer de l'alcool sur le padouk et tu verras il devrait te teinter les mains....

Pour moi il faut que tu finisse au racloir si tu n'arrives pas à enlever les micro particules en soufflant ou aspirant...bon courage
Elle va être pas mal cette petite, il travaille proprement le gars... :wink:
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

elle est très bien réalisée ton incrustation ;)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

C'est superbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Ok je vais essayer au racloir. J'avais brancher un aspirateur sur la ponceuse car je m'en doutais que ça allait tacher mais ça n'a pas été suffisant.
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je te conseille de réfléchir dès maintenant à une finition qui ne fera pas saigner le padouk !
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

tres sympa l incrustation :wink:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Je voulais faire une finition au vernis polyuréthane car j'en dispose à l'atelier mais si vous me conseillé un autre, je suis tout ouille. :)
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Aujourd'hui après midi galère :evil: Pu..n :!: C'est corriace le paddouck. Je déteste ce bois à partir d'aujourd'hui. J'ai essayé de tourné mes éclisses il m'a fallut 4h de travail pour en faire une :!: J'avais fais un essais sur du frêne ça avait été un plaisir tellement c'était facile. Mais ici j'ai vraiment galérer.
En plus avec mon bête fer à cintrer que j'ai réparer +- maintenant il va mais tout le temps à fond! donc jamais à bonne température. Je dois débrancher de temps en temps. En plus la répartition de la chaleur est inégale sur la hauteur du tube.
Donc bilan: N'UTILISER PAS DU PADDOUCK ET ACHETER UN FER A CINTRER CONVENABLE quitte à éconnomiser 6 mois de plus! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

ghil a écrit : N'UTILISER PAS DU PADDOUCK ET ACHETER UN FER A CINTRER CONVENABLE quitte à éconnomiser 6 mois de plus! :evil:
Le padouk il parait que c'est un peu casse bonbons à cintrer, l'astuce consisterait à chauffer plus qu'avec un autre bois, le truc étant que le padouk crame moins facilement. J'ai jamais essayé, apparemment toi si puisque ton fer chauffais fort.
Sinon, as-tu réussis à les cintrer ces éclisses ?
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ca ne me rassure pas ce que vous dite sur la padouk :?
Chez LMi ils disent que ça se cintre comme les plus difficiles des acajous. Ca veux dire quoi, comme du sappelli ou comme de l'acajou pomelé à mort ?
Déjà que j'ai galéré avec le sapeli ...
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Je n'ai pas encore fini, étant donné que lorsque ça ne va pas j'ai tendance à m'énerver, j'ai préférer ne pas insister de peur de les casser.
J'ai l'impression que ce n'est pas tellement le bois mais plutôt le fer qui ne va pas. Il est difficile de trouver la bonne température pour que ça plie sans que ça brule ou casse.
Je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autre essence ce sont mes premières éclisses. Le frêne que j'avais utiliser comme essais plie tout seul mais c'est de la dosse et ça n'a rien avoir au niveau de la structure.
Je crois que tu ne doit pas te tracasser Johan c'est moi qui ai eu une mauvaise expérience. Si tu as un bon fer, ça devrais surement aller mieux.
Comme quoi ça n'a pas que tu bon de vouloir faire le projet absolument le moins couteux.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

ghil a écrit :Je n'ai pas encore fini, étant donné que lorsque ça ne va pas j'ai tendance à m'énerver, j'ai préférer ne pas insister de peur de les casser.
J'ai l'impression que ce n'est pas tellement le bois mais plutôt le fer qui ne va pas. Il est difficile de trouver la bonne température pour que ça plie sans que ça brule ou casse.
Je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autre essence ce sont mes premières éclisses. Le frêne que j'avais utiliser comme essais plie tout seul mais c'est de la dosse et ça n'a rien avoir au niveau de la structure.
Je crois que tu ne doit pas te tracasser Johan c'est moi qui ai eu une mauvaise expérience. Si tu as un bon fer, ça devrais surement aller mieux.
Comme quoi ça n'a pas que tu bon de vouloir faire le projet absolument le moins couteux.
Pourtant la dosse c'est plus difficile à cintrer bien droit que le quartier. Ca doit être une essence particulièrement souple.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Johan, j'ai lu à plusieurs reprises que le padouk était un peu pénible à cintrer, mais il y a aussi des gens pour qui ça c'est passé tranquillement. Dans tous les cas, rien à voir avec les pires bois du genre (ziricote, bubinga pommelé et autres gourmandises). Je crois juste qu'il ne se cintre pas tout seul, comme du palissandre indien ou du noyer, ne t'inquiète pas trop donc !
Répondre