Voilà que je me lance à mon tour. Mon premier projet sera (si dieu la veut) une 000.
Pour les bois:
table en épicéa européen
fond et éclisses en palissandre indien
manche acajou
touche et chevalet ébène
une ch'tite photo de l'ensemble:
Bien sûr je vais avoir des tonnes questions pour vous qui vous y connaissez bien mieux que moi.
D'ailleurs voilà le première:
Je viens de coller mon fond, et je me demande combien de temps je dois le laisser sous presse?
Merci d'avance
En effet ce n'est pas sérieux! 24h c'est bien. Après 3h la colle est sèche tu peux dépresser si tu as besoin des presses mais mécaniquement l'assemblage n'est pas encore au top. Donc attention! ne pas travaillé sur ta pièce.
bon alors en attendant, une autre petite question:
ma table, qui est encore en deux parties, c'est mise à gondoler suite aux différence de températures de ces derniers jours j'imagine.
Depuis deux jours elle est sous une pile incalculable d'objets lourds, mais rien n'y fait. Comment puis-je faire??
Comme dirait Benoît, patience patience, perso, quand je reçois mes bois, j'y touche pas avant 6 mois minimum...maintenant, j'ai pas l'air co, l'air con de temps en temps mais ,...
D'accord avec riri, laisse les contraintes se stabiliser, on en rajoute suffisament pendant la construction, comme les autres, patience, patience, sinon dans le mur assuré .
Bon j'ai un peu avancé sur mon projet. Le fond est donc coller, et le manche commence à ressembler à un manche; ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
J'ai deux trois questions à vous poser:
A combien dois-je raboter mon fond et mes éclisses? (ils sont actuellement à 5mm environ)... ainsi que la table d'ailleurs
Pour le talon du manche, quel taille doit-il faire? j'ai un bloc de 170mm sur 85mm, et 57mm d'épaisseur, ce qui me parait gros...
J'ai remarqué, en lisant les projets des uns et des autres que souvent on colle plusieurs morceaux de bois eux-même collés au manche.
Moi je n'est qu'un seul bloc. Est-ce grave ???
Merci pour vos réponses..
Diminuez votre fond à 2,8mm, rabottez ou poncez le moins de la face la plus symétrique(ce sera votre face de référence, l'extérieur), cette face doit être parfaite, sans marques, arrachages.... puis diminuez tout par l'intérieur afin d'arriver à 2,8mm. Poncez pour finir au 150 240 320. ET n'oubliez pas votre masque à poussières !