Fabrications depuis 2005
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Arbre
Pour les photos de la Folk en Padouk, celles que j'ai ne passent pas sur Image Schack.
Je vais en faire d'autres.
Cette guitare est ma quatrième construction.
Angfra
Non je ne bosse pas dans le bois (carrière bureau d'études automobile et cadre commercial), mais c'est une de mes passions, la lutherie j'en rêvais depuis plus de vingt cinq ans, et puis je me suis enfin lancer en 2005.
En fait j'ai attrapé le virus en 1977 dans l'atelier de Jacques et Jean Pierre FAVINO.
PHD
Pour les photos de la Folk en Padouk, celles que j'ai ne passent pas sur Image Schack.
Je vais en faire d'autres.
Cette guitare est ma quatrième construction.
Angfra
Non je ne bosse pas dans le bois (carrière bureau d'études automobile et cadre commercial), mais c'est une de mes passions, la lutherie j'en rêvais depuis plus de vingt cinq ans, et puis je me suis enfin lancer en 2005.
En fait j'ai attrapé le virus en 1977 dans l'atelier de Jacques et Jean Pierre FAVINO.
PHD
-
Bonjourphilippe bonneau a écrit :Bravo, superbe travail
peux tu expilquer le principe de barrage de la folk "speciale"
la table est doublée sous les ouies? et quel principe a tu appliqué pour ce barrage traversant, c'est une invention, ?
phil
Sous les ouies il y a un placage poncé en finition à environ 5/10 ème.
Pour le barrage ce n'est pas une invention, mais le fruit de réflexion après observation de plusieurs type de barrage.
PHD
Mercighil a écrit :Salut PHD, super tes réalisations! Tu es doué et imaginatif!
Ca m'intéresse aussi de voir celle en paddouck. J'ai moi même commencer une jumbo avec ce bois et j'ai un peu d'appréhension à cintré les éclisses. ce bois est tellement cassant quand il est bien sec.
Comment à tu procédés ?
Pour ma part je ne referai pas de guitare en Padouk.
La technique utilisée pour le cintrage :
Faire "cuire" les éclisses dans une grande gamelle d'eau, puis cintrage sur un moule (voir photos).
Il y a des halogènes dans le moule pour chauffer les éclisses.
J'ai utilisé cette technique pour les trois guitares et seul le Padouk m'a posé des problèmes (cassures à la taille, sur les bords).
Les autres bois, Palissandre des Indes et Bubinga se sont très bien cintré.
Les autres techniques de cintrage, notament au fer, fonctionne peu etre mieux.
Je n'ai pas d'expérience
C'est vrai que la guitare en Paddouk finie à un très beau rendu (mon fils est très content), mais trop galère.
PHD