Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Pas du tout HS :roll: :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

L'essentiel c'est d'avoir du plaisir à construire avec le bois qu'on utilise. Peut importe le prix, ça peut être un bois local à 10€. Mais le coup de construire une guitare en contreplaqué moche ou un bois que je n'aime pas, je n'aurais jamais eu le courage. Dans le genre idée pas mal, qui ne coute rien, c'est par exemple de redonner la vie à un vieux meuble qu'on transforme en guitare.

à+
milot

Message par milot »

Arbre a écrit : Dans le genre idée pas mal, qui ne coute rien, c'est par exemple de redonner la vie à un vieux meuble qu'on transforme en guitare.
à+
Et l'inverse...tu crois qu'çà marche... :roll: :wink:
:arrow: :arrow:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

Bien sur, c'est une oeuvre d'Art ;)
brito

Message par brito »

Bonjour !

Je pense que c'est une bonne stratégie. Moi, je vais faire une guitare d'entrainement, puis dans un an qu'en aurait assimilé une partie de la technique et accumulé un peu de matériel, je me lancerai dans une guitare plus coûteuse.

J'ai deux petites questions pour débuter :

1°) Peut-on faire le moule pour les éclisses avec des chutes de plan de travail épaisseur 28 mm et stratifiée (il m'en reste de ma cuisine) ?

2°) Les courbures de la table et du fond (sur Jumbo modèle Carlos série "Tonneau") sont obtenus par les barages et le forme de moule ?

Merci !

Je poste des photos dans quelques jours.
bruno44

Message par bruno44 »

Ont peu économisé sur le bois de lutherie, c'est se que j'ai fait pour la construction d'une OM et elle sonne. Mais si j'avais utilisé de l'épicéa de 1ère qualité, j'aurai là une qualité de son sûrement supérieur pour
une cinquantaine d'€ en plus (sur le total se qui est bien peu pour une guitare finit).
Bon courage :wink:
carlos

Message par carlos »

brito a écrit :Bonjour !

Je pense que c'est une bonne stratégie. Moi, je vais faire une guitare d'entrainement, puis dans un an qu'en aurait assimilé une partie de la technique et accumulé un peu de matériel, je me lancerai dans une guitare plus coûteuse.

J'ai deux petites questions pour débuter :

1°) Peut-on faire le moule pour les éclisses avec des chutes de plan de travail épaisseur 28 mm et stratifiée (il m'en reste de ma cuisine) ?

2°) Les courbures de la table et du fond (sur Jumbo modèle Carlos série "Tonneau") sont obtenus par les barages et le forme de moule ?

Merci !

Je poste des photos dans quelques jours.
Pour le moule, je ne pense pas qu'utiliser du compressé soit une bonne idée, surtout que tu va devoir en coller plusieurs épaisseurs, et le mélaminé n'est pas ce qu'il y a de mieux pour coller, deuxième inconvenient, ces tablettes sont faites en gros copeaux compréssés, donc, grosses échardes qui se séparent à l'usinage, et dernier point ça nique grave les outils coupant, cette sal...rie :lol: , je te conseil plûtot, (non pas le chien de Mickey, hein Benoît) du médium ou du CP c'est plus facile à travailler.
Pour le dôme de la table et du fond il faut tailler tous tes barages suivant la courbure du gabarit dispo sur ce site - Le Numéro 4 : Gabarit Dôme.
Voir le Fichier : GABARITDOME.pdf - , en reportant toujours l'axe de la guitare sur ta barre et la faire coïcider avec l'axe du gabarit, tu ne va pas avoir le même dépassement de chaque coté, mais c'est normal, sauf sur les barres symétriques, voila, ai-je répondu à tes intérogations, sinon n'hésite pas à reposer des questions :wink: .
Dernière modification par carlos le mar. 06 janv. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
@+

Carlos
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je suis d'accord avec toi Bruno.
Pourquoi ne pas faire une guitare en parallèle avec du bois de cagette et choisir du bon bois pour la vraie. De cette manière je trouve que ça ne coute pas beaucoup plus cher (si on rapporte ça à la somme des autres coûts que représentent l'achat de fournitures et l'achat de matériel). Une guitare 'd'entraînement' en parallèle permet de repérer tout de suite les erreurs à ne pas faire, et de ne pas être déçu en même temps par une réalisation qui aurait été bien meilleure avec du bon bois.
bruno44

Message par bruno44 »

[quote="rastaferraille"]Je suis d'accord avec toi Bruno.
Pourquoi ne pas faire une guitare en parallèle avec du bois de cagette et choisir du bon bois pour la vraie.

Pour ma part j'ai plutôt fait tous mes essaies de coupes, assemblages, cintrages, rainurages, pointages des outils et divers etc ...sur des pièces de bois ou chutes adéquates.
Elles passent ensuite dans la cheminée sans autant de regrets qu'une guitare cagette. :wink:
brito

Message par brito »

GABARITDOME.pdf[/URL] - , en reportant toujours l'axe de la guitare sur ta barre et la faire coïcider avec l'axe du gabarit, tu ne va pas avoir le même dépassement de chaque coté, mais c'est normal, sauf sur les barres symétriques, voila, ai-je répondu à tes intérogations, sinon n'hésite pas à reposer des questions :wink: .
Tu peux m'expliquer comment les utiliser là je ne vois pas (gabarit qui permet de raboter la barre ou gabarit qui permet de déformer la barre lors du barrage de la table).

Autre question le moule est d'épaisseur constante et laquelle ?

Désolé pour ces questions de bases !
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Il y en a un pour tracer et l'autre pour vérifier la courbe réalisée au rabot,
pour l'épaisseur du moule, le mien fait 95 mm, mais j'en ai un à te prêter si tu veux, il est tout fait, et pour l'intant j'en ai pas besoin :? .
@+

Carlos
brito

Message par brito »

Carlos
j'en ai un à te prêter si tu veux, il est tout fait
Super sympa ta proposition, mais j'ai prévu de faire 2 guitares une pour se faire la main et une autre plus élaborée donc j'ai peur que cela dure.

Je viens d'acheter mes panneaux de médium, j'ai prévu 5 couches de 18 mm soit une hauteur totale de 90 mm (Est-ce suffisant ?).

Maintenant, j'attends d'avoir mes plans à l'échelle 1 :1 pour redessiner le contour de la guitare sur les panneaux.

Il y a t-ils des précautions à prendre lors de cette étape ?
[/quote]
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

90 mm ça me parait bien, pour tracer, fabrique toi, un gabarit en CP modèlisme ep 20/10.
@+

Carlos
brito

Message par brito »

C'est quoi le contre plaqué modélisme ? :?:

Je vous fais parvenir des photos une fois le moule fini.

Merci
carlos

Message par carlos »

brito a écrit :C'est quoi le contre plaqué modélisme ? :?:

Je vous fais parvenir des photos une fois le moule fini.

Merci
Contre plaqué Peuplier très stable que l'on trouve chez les marchands de maquettes d'avions en bois.
@+

Carlos
Répondre