
modification d'une classique de base
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
la suite de mes élucubrations:
le premier moment d'euphorie passée, le lendemain de la mise en tension je m'apercois que la table s'est fortement affaissée... 3 mm coté aigus et 2mm coté grave, après quelque reflexion j'en conclus que coller les barrages sur un plan de travail plan n'est pas la meilleure idée que j'ai eue cette année
pas grave, c'était pour apprendre, j'apprends donc!
je fais vite fait un sillet pour voir, les graves sont devenues toutes molles et trés envahissantes, les aigus manquent de sustain... bof bof bof!
je décolle le fond, et ajoute une barre transversale sous le chevalet, cette barre est taillée en arrondi pour donner de la table (3mm de flèche) le fond est recollé dans la foulée

j'ai fait aller cette barre jusqu'aux éclisses en me disant que ça va certainement trop brider la table, mais nous verrons bien!
résultat des basses sympa, limite trop fortes, un mi aigu terrible, un si pas mal, mais un sol pas terrible, manque de sustain et de brillance.
je r'ouvre le fond pour réduire a barre coté aigus, et tant qu'a faire j'avais envie de tester une caisse etroite, donc j'enlève 2cm partout, normalement je me dis que je devrais gagner en aigus et perdre en basses, mais on verra bien!

merci la scie japonaise,
confection rapido de contre éclisses, collage
et fermeture du fond


c'est vraiment fin...
on verra demain avec les cordes ce que ça donne, elle en aura vu celle là des essais
en tout cas ça m'aura permis de me conforter sur le choix de touche bombée et manche semi large pour une classique (pour moi...)
et ces essais ça me plait bien!
le premier moment d'euphorie passée, le lendemain de la mise en tension je m'apercois que la table s'est fortement affaissée... 3 mm coté aigus et 2mm coté grave, après quelque reflexion j'en conclus que coller les barrages sur un plan de travail plan n'est pas la meilleure idée que j'ai eue cette année

je fais vite fait un sillet pour voir, les graves sont devenues toutes molles et trés envahissantes, les aigus manquent de sustain... bof bof bof!
je décolle le fond, et ajoute une barre transversale sous le chevalet, cette barre est taillée en arrondi pour donner de la table (3mm de flèche) le fond est recollé dans la foulée

j'ai fait aller cette barre jusqu'aux éclisses en me disant que ça va certainement trop brider la table, mais nous verrons bien!
résultat des basses sympa, limite trop fortes, un mi aigu terrible, un si pas mal, mais un sol pas terrible, manque de sustain et de brillance.
je r'ouvre le fond pour réduire a barre coté aigus, et tant qu'a faire j'avais envie de tester une caisse etroite, donc j'enlève 2cm partout, normalement je me dis que je devrais gagner en aigus et perdre en basses, mais on verra bien!

merci la scie japonaise,
confection rapido de contre éclisses, collage
et fermeture du fond


c'est vraiment fin...

on verra demain avec les cordes ce que ça donne, elle en aura vu celle là des essais

en tout cas ça m'aura permis de me conforter sur le choix de touche bombée et manche semi large pour une classique (pour moi...)
et ces essais ça me plait bien!
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
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ce matin avec les cordes! yes ça le fait! un peu moins de basses, un peu plus d'aigus le sol qui a repris de la vigueur, le si et le mi équilibré!
ça ne fait pas une guitare puissante mais ça sonne plus qu'honnorablement, je suis trés content de la modif au final! je vais lui faire une finition dés mon retour de déplacement si elle survit a l'avion
par contre le soundport ne marche absolument pas, je l'ai bouché avec un carton c'est bien mieux,iil n'apporte qu'une sensation de bouillie, de notes mélangées, en fait on entend toutes les harmoniques néfastes, et ce tant en projection que pour le joueur!
alors que sur ma folk c'est géant... va comprendre
pour conclure provisoirement, je dirais que ça ne fait pas une guitare extraordinaire, elle sonne mieux qu'avant et c'est déjà ça, il n'y a plus le coté brouillon du contreplaqué, les notes sont mieux définies, je dirais qu'elle suporte la comparaison avec les guitares premier prix à table massive....
par contre j'ai appris plein de choses sur le demontage remontage, ça c'est cool pour les réparations futures, et j'ai maintenant une guitare de voyage attachante à défaut d'etre parfaite
merci à ceux qui m'ont supporté (dans les 2 sens du terme..) a mon retour je ferais un petit enregistrement
ça ne fait pas une guitare puissante mais ça sonne plus qu'honnorablement, je suis trés content de la modif au final! je vais lui faire une finition dés mon retour de déplacement si elle survit a l'avion

par contre le soundport ne marche absolument pas, je l'ai bouché avec un carton c'est bien mieux,iil n'apporte qu'une sensation de bouillie, de notes mélangées, en fait on entend toutes les harmoniques néfastes, et ce tant en projection que pour le joueur!
alors que sur ma folk c'est géant... va comprendre
pour conclure provisoirement, je dirais que ça ne fait pas une guitare extraordinaire, elle sonne mieux qu'avant et c'est déjà ça, il n'y a plus le coté brouillon du contreplaqué, les notes sont mieux définies, je dirais qu'elle suporte la comparaison avec les guitares premier prix à table massive....
par contre j'ai appris plein de choses sur le demontage remontage, ça c'est cool pour les réparations futures, et j'ai maintenant une guitare de voyage attachante à défaut d'etre parfaite
merci à ceux qui m'ont supporté (dans les 2 sens du terme..) a mon retour je ferais un petit enregistrement
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
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- Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29