ma premiere guitare
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
ma premiere guitare
ET bien tout d'abord,BONJOUR a tous et a toutes et merci de votre devouement a faire vivre ce passionant forum. Il y a plusieurs mois que je le consulte et, il m'a permi de construire ma premiere guitare (enfin, elle est en cours de fabrication) et tout ceci grace a vous et a mes mains... Effectivement, je me suis lancer dans la fabrication d'une archtop dont je souhaite vous faire profiter de son elaboration . Il s'agit d'une 17 pouce acoustic : le fond et les eclisses en frene massif biensur ,la table en meleze , le manche 5 plis en bois rouge avec 2 bandes de frene,la touche en noyer piguard et cordier en noyer,placage de tete en fraké pour son veinage. Ouf, ça en fais des essences de bois....
je vais poster des photos de l'evolution de l'ouvrage dans peu de temps . Mon projet etait de faire l'instrument au plus bas prix donc d'employer des techniques "gratuite, a l'arrache " mais parfaitement fonctionnelles.
Bon, assez de blabla , je prepare les photos avec les commentaires.
je vais poster des photos de l'evolution de l'ouvrage dans peu de temps . Mon projet etait de faire l'instrument au plus bas prix donc d'employer des techniques "gratuite, a l'arrache " mais parfaitement fonctionnelles.
Bon, assez de blabla , je prepare les photos avec les commentaires.

la tete, decouper a la scie sauteuse avec une lame pour l'acier afin d'avoir une coupe tres propre, plaquée en fraké avec filet perloid 1,5sur1,5mm autour.J'ai raboter un morceau de fraké a 1,5mm qui correspond a l'epaisseur du filet, et au cuter,j'ai enlevé les 1,5mm autour ceci m'a permi d'y loger le filet.

le tenon du talon: c'est tout simplement un talon rapporté collé vissé.

haut du manche. il est a savoir que ce manhe a ete decoupé dans un bloc de 10 cm par 10cm sur 90 cm de long (le talon et la tete ne sont pas "raporté") ils sont directement decoupés.

la touche en noyer français avec binding perloid ainsi que les reperes de touche ;epaisseur 6mm,sloté a la scie japonaise(sabre)
a un diapason de 670mm avec un radius fais a la cale fabrication maison.a noter le soin pris en haut de la touche , sa decoupe.

la table en meleze en 4 partie sculpter a la defonceuse a 3mm d'epaisseur avec la technique de "la lumiere" . je m'explique :en prenant la table ,en la mettant tout pres d'une ampoule allumé , ont y voit "a travers" ,les parties epaissent reste sombre donc il faut les afiner afin d'obtenir une "transparence homogene.Les Ouies maison me semble sympa .barrage en croix.

le pan coupé: les eclisse ont ete cintrée a l'arrache; j'ai laisser tremper les eclisses dans une baignoire un petit quart d'heure ,j'ai pris une casserole a spaguetti que j'ai fais chauffer sur le cote et posé l'eclisse en frene dessus , elle s'est tres bien cintrée, pour le pan coupé,j'ai pris un tube du bon diametre ,je l'ai fais chauffé et idem; ben tout c'est tres bien passer.

Le fond en frene massif d'une seule piece ,oui oui ,jai choisi le morceau directement dans la bille de bois certe, la bille etait coupé sur dosse mais j'y est pris du faux quartier mais au dessus du coeur .

le raccord du joint d'eclisses est pourvu d'un filet noir blanc noir et du binding 6mm perloid.

une vue du pan coupé

enfin ça ressenble a une archtop avec son picgard en noyer avec filet NBN et binding perloid.
Voila ou j'en suis , desolé de ne pas avoir prix des photos de fabrication, mais ce sera pour le prochain projet ,promi . A oui, la patine est faite d'un melange de teinte noyer clair plus merisier foncer ensuite plusieurs couches de fondur et une cire . [/img]
chouette une archtop!! bienvenue au club... elles ont le vent en poupe en ce moment, chouette boulot en tout cas, tu as fait des choix qui peuvent paraitre
manche en une partie fond idem, mais c'est cohérent avec l'idée du départ
vivement la suite

vivement la suite
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
un professionnel est un amateur qui a évolué !
Merci pour vos eloges, ça fais du bien en se levant
. Ouai, les essence ne sont pas commune mais n'oublions pas qu'auparavant ( il y a cent ans) ,les instrus etait fait dans des bois locaux..... Quand au manche taillé dans un bloc ben d'apres stewmac c'est le systeme le plus solide , quand au systeme de collage etagé du talon et de la tete rapportée ,ce n'est qu'une histoire d'economie afin d'evitée des chute de bois .Aujourd'hui, j'envoi la commande des frettes,meca ,truss et chevalet afin de pouvoir continuer le travail. Oui, dès quelle sera fini ,j'enverrai du son, promi. Ce que je peut dire ,meme si ça ne veut rien dire ,c'est que la caisse resonne super bien quant elle se trouve devant une source de vibration( tele etc...) mais bon , est-ce que l'equilibre grave,aigue seras bon?? c'est du domaine de la surprise.Mais sachez bien qu'il y a un peu de vous tous dans cette realisation alors une fois de plus MERCI

-
OUAI rapha, vous m'avez transmis le virus
, AW15, pour precision, le manche est effectivement taillé dans un "bloc" mais il est est en 5 plis ; meranti, frene , meranti , frene ,meranti; sur faux quartier.Quand au meleze, il fait parti de la famille des "epiceas" et surtout, comme tu l'a soulevé, c'est une guitare a prix mini , au total cela me revient a 160 euros pas plus. Comme c'est ma premiere fabrication et que je n'etait pas sur d'y arriver, j'ai voulu minimiser le coup,mais avec de l'experience , j'irais volontier vers des essences plus nobles mais quand meme atypique car l'erable ondé a vrai dire ne m'inspire pas trop,cela reste un effet de mode a mon sens,tout comme les manches en "mahogany"ce n'est qu'un choix d'economie pour les grosse industrie( citation de chez gibson eux meme).J'ai pu voir le pommier de benoit et la ,ça commence a me "parler".