retour a la vie d'une petite eko

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ASW15

retour a la vie d'une petite eko

Message par ASW15 »

Hello
j'ai acquis a vil prix une eko modèle fiesta date de sortie entre 64 et 67 si je ne m'abuse. C'est l'ami Niko qui a fait traverser la france à cette petite gratoune, merci encore! Cette guitare a une bouille sympa, malheureusement le son est vraiment médiocre
Image
sonorité metallique volume trés faible, nasillard, en prime une vibration interne.
le fond est laminé et bombé, manche multipli vissé, tige de renfort non réglable (Té en aluminium) touche plate, largeur au sillet 43.... plein de trucs bizarres en fait..
Image
la table est en contreplaqué, de piètre qualité

Image

aprés demontage de la table (destruction je devrais dire, je n'ai pas l'intention de remonter cette daube)
Image

après ouverture on trouve une finition de piètre qualité, des barrages à moité collés, j'ai trouvé la cause de la vibration...
Image

Le challenge est donc de faire sonner cette guitare avec une finition sympa
je pars sur une nouvelle table en red cedar, un barrage inspiré de selmer mais sans cassure de table,
le manche est a 0, au titre des modifications, je pense ajouter du renversement pour ajouter un peu de pression sur la table et donc un peu de volume, donc il faudra surélever un peu le chevalet.
la table ne sera plus coupee

donc j'ai commencé et fait une table , j'ai fait une petite incrustation de rosace malheureusement je suis passé à travers le placage au ponçage et de toute façon la rosace ne me plaisait pas... sans regret je refais un autre table
Image

la nouvelle reprendra le motif de la salamandre puisque ma fille l'a choisi, mais sera plus sobre et ne fera que souligner une grande partie du tour
Image

les barrages sont inspirés de selmer, pour la mise en forme du bombé j'utilise une astuce vraiment extra trouvée sur le site de C Grellier
Image

et voici le barrage là ou j'en suis maintenant,

Image

a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Auxan

Message par Auxan »

Excellent Guillaume! Je suis sûr qu'elle va sonner d'enfer! Et genial ta salamandre! Vivement la suite :D
Liphou

Message par Liphou »

C'est vrai qu'elle avait une bouille sympa à l'origine. C'est une initiative intéressante de lui faire une ''mise à jour'' :lol:
La nouvelle table est réellement en red cedar ? C'est intriguant...
Le motif de la salamandre est celui que je souhaite mettre sur mon uku, elle est super ici ! En quelle essence est-elle ?
Bonne suite -
Philippe
Meu

Message par Meu »

Super la rosace, Guillaume!

Tu peux nous détailler comment tu l'as réalisé? Quel outil? Comment tu fais pour que l'incrustation corresponde bien à la partie creusée? etc...

Merci! :D
ASW15

Message par ASW15 »

hello

c'est bien du red cedar mais les couleurs sont sous lumière artificielle et au flash...
la salamandre est en placage de noyer, j'ai collé 3 epaisseurs de .5mm ensemble en croisant les fils,
le noyer est découpé avec une scie à chantourner a main (lame multidierctionnnelle) et finitions a la mini perceuse avec des fraises fines et manchon de poncage

une fois la pièce découpée le tracage se fait pour la défonce au crayon mine 0.5, la défonce est faite avec une fraise de 3mm pour le gros et une fraise de 1MM pour les details, le tout avec une mini perceuse à 9 euros qui est montée sur uns support maison, le tout étant d'essayer de couper a l'intérieur du trait et de bien regler la profondeur de coupe...

collage à la vinylique sous presse avec une feuille de papier pour ne pas coller a la presse
ça va bien a faire
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Meu

Message par Meu »

Super! Merci Guillaume! :D
Répondre