Premiers pas:Ukulele concert/Sample en Page 13

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : c'est la pression du forum, je sais je :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Moi aussi une pression avec des moules frites 8) :wink: moi aussi je :arrow: :arrow:

Michel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jack a écrit ::P ... en forme Mr De Bretagne ! ... ça me fait penser que j'ai pas encore mangé a 13h29 .. merci de me le rappeller, tu m'as donné faim .. :lol:
comme dirais Michel, "un sac vide, ça tient pas d'bout" :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

carlos a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit : c'est la pression du forum, je sais je :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Moi aussi une pression avec des moules frites 8) :wink: moi aussi je :arrow: :arrow:

Michel
Michellllllllleeeeee :oops: :oops: :oops: ! y'a pas qu'cha dans la vie, y'a aussi l'pinard... le rouge, le blanc.... désolé :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Camillot

Message par Camillot »

Pour Jack, les mécaniques qu je vais utiliser sont des méca pour uké trouvées sur luthimate réf TU402 NI, elles ne sont plus au catalogue elles sont remplacées par les mêmes avec un bouton ivoire (même prix me semble t-il)..et oui ce sont des mécas premier prix mais on verra si ce n'est pas suffisant je trouverais autre chose..
Au départ je cherchais des mécaniques avec renvois à 90° comme sur le uké que j'ai mais je n'en ai pas trouvé si quelqu'un a une idée au passage :)

En attendant la suite, héhé...
Bon courage!
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Vivien21

Message par Vivien21 »

Image

j'ai monté se genre de mécanique sur un ukulélé, elle ne tiennent pas bien l'acordage, car le petit joint en plastic, glisse..... Avec de la craie dedans c'est un peu mieux mais bon, c'est pas la joie....
Camillot

Message par Camillot »

oui ce sont bien celles-là.
Merci pour le renseignement, j'essaierais quand même de bricoler un truc pour que ça fonctionne, sinon remplacement.
Camille.

Liphou

Message par Liphou »

Des nouvelles du projet ? il n'est pas arrêté j'espère...
Philippe
Jack

Message par Jack »

Pas arrété, le bois seche .. :D .. et puis j'ai pas le temps car je vadrouille pas mal en ce moment !
Camillot

Message par Camillot »

Vivien as tu essayé de badigeonner la mécanique de joint silicone, je veux dire la pièce qui coulisse dans le tube, ça devrait rajouter de l'épaisseur, peut être bloquer un peu, à voir...
Camille.

Vivien21

Message par Vivien21 »

non je n'ai pas essayé le silicone, je n'ai mis que du sec (pour pouvoir le retirer au cas ou)...

Avant tout, j'ai collé les deux petite pièces (surtout la blanche) qui vont contre la tête, et sans les petits joints, avec beaucoup de talc a l'intérieur, en serrant bien la visse, l'accord tient 3 a 4 heures ! c'est déja ça !!

Mais je pense que c'est la facture des méca qui est défaillante, je ne voit pas comment elles pouvaient fonctionner normalement...

a bientot!
Jack

Message par Jack »

Hello,

Je m'y suis remis ... j'ai fini les petits Spool Clamps et j'ai attaqué le manche . Biensure, j'ai eu un petit soucis ! .. j'ai coupé le dessus de la tete à la scie à main, là, c'était impecc, bien plat, j'étais content .. et j'ai voulu couper le dessous à la scie à ruban cette fois, simplement la table de la scie a bouger d'un coup, en beau milieu de parcours ! :( ..et la lame a biensure déviée vers l'interieur ; résultat, un horrible coup de scie ! :? ..du coup j'ai fini de mettre à plat ce dessous au ciseaux (ce que j'aurais du faire dés le début !!) .. c'est vraiment trés laid maintenant, et à part la patte à bois, j'aimerais savoir si vous auriez d'autres idées aux autres astuces ? .. j'ai pensé mettre un placage .. :?
Camillot

Message par Camillot »

Zout c'est dommage pour le dérapage, je pense aussi que mettre un placage à l'arrière c'est pas mal...quel épaisseur as tu? si c'est du 6/10° nikel sinon revois un peu l'épaisseur de la tête à la baisse pour ne pas te trouver avec une tête qui fait 15 mm d'épais.
J'avais mis un placage à l'arrière au début sur le mien (c'était propre) mais j'ai dû l'enlever pour réduire l'épaisseur du manche et de la tête (15mm pour la tête j'avais)...Bien sûr rebouche le trou avec de la pate à bois ou sciure plus colle avant de coller le placage...
Bonne chance et t'inquiètes pas c'est normal de faire des bourdes au début....mais ça vaut le coup 8)
Camille.

Jack

Message par Jack »

Yes ! merci Camillot ..
Oui, je crois que je vais opter pour le placage .. sur le plan de Benoit, la tete fait 14mm, dont 2 mm pour le placage du dessus... soit 12mm pour la tete sans placage et moi je suis à 11 ( car j'ai éssayé d'enlever plus de matiere au dessous pour ratraper un peu ..) ..il me faudrait donc un placage d'1 mm en acajou . j'sais pas ou vous commander ça, à la limite si quelqu'un veut bien m'en vendre un morceau, car j'en ai vraiment pas besoin de beaucoup, un bout de 15 ou 16 cm x 8 suffirait .
Sure, des dérapages, il va y en avoir . . :wink:
Liphou

Message par Liphou »

Je tombe sur le renouveau du post, cool, c'est reparti ! Des photos avec les posts, ok :wink: ?
Mince pour le dérapage. Avec mes propres expériences sur ce point (longue expérience ...rires), je peux dire une chose : les grosses bourdes peuvent parfois être à l'origine d'une amélioration ou d'un embellissage (?!) de la pièce. Pour cacher une cassure ou un truc de ce genre, on peut être amené à ajouter une pointe esthétique à l'instrument, non ? Il me semble que de tout temps, cette logique a été appliquée...
En tout cas, ça fait plaisir de voir que l'uku est de nouveau en route.
A +
Philippe
carlos

Message par carlos »

Jack a écrit :Yes ! merci Camillot ..
Oui, je crois que je vais opter pour le placage .. sur le plan de Benoit, la tete fait 14mm, dont 2 mm pour le placage du dessus... soit 12mm pour la tete sans placage et moi je suis à 11 ( car j'ai éssayé d'enlever plus de matiere au dessous pour ratraper un peu ..) ..il me faudrait donc un placage d'1 mm en acajou . j'sais pas ou vous commander ça, à la limite si quelqu'un veut bien m'en vendre un morceau, car j'en ai vraiment pas besoin de beaucoup, un bout de 15 ou 16 cm x 8 suffirait .
Sure, des dérapages, il va y en avoir . . :wink:
Hello,

Je peux t'en faire parvenir un morceau, mais il n'est pas calibré, si ça t'intérresse MP :wink: .

Michel
Répondre