essai de phtos du monstre

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philoutherie

Message par philoutherie »

:?
t'as raison kalki, c'est pas dans le bon sens : si j'ai bien compris le multipli, c'est 1) tranché 2) du perpendiculaire (déroulé) 3) tranché

si une bonne âme sait où se fournir en déroulé, je refile des boulons (j'en aurai peut-être un stock à refourguer si mon tank-presse ne fonctionne pas). un ancien luthier sur bagnolet me disait (il ya 40 ans) se fournir dans le coin, c'était facile. depuis, nada, rien, le néant. j'appelle un peu partout. Un peu plus et j'ai rêvé... A croire qu'il vaut mieux prendre sa hache et dézinguer l'arbre d'à côté, ce s'ra plus simple.

tant pis, j'essaye le moule à gouffre avec du peuplier tranché beurk. je sais...

salut
tank à faire autant mouler l'éclisse
Kalki

Message par Kalki »

Maréchaux ou George n'ont pas de peuplier déroulé ?
Birdie

Message par Birdie »

de mon côté, j'ai pris du tranché, j'ai pas eu de problème avec.
J'ai jointé 7 petits morceaux de 12cm par 12cm. Ca marche nickel. le fait d'avoir le fil perpendiculaire facilite beaucoup la mise en forme. Y compris dans le pan coupé.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philoutherie

le fameux peuplier déroulé

bonsoir :idea:

pas mal birdie l'idée du peuplier redécoupé, j'avais essayé aussi, mais galère avec le moule en folie.
bon, message aussi pour kalki, parce que ce peuplier déroulé, et ben, c'est une légende ! chez maréchaux (super aaccueillants au passage)
que d'chique. j'ai pris du tranché.
avis aux amateurs de ferrailles et boulons, je garde le moule, essai plutot concluant, avec quelques retouches mais pas infamant (pour rappel : acajou d'afrique, peuplier tranché, acajou. total final 1,9mm).

chez Maréchaux, thierry Dufrasme m'a recommandé une boite qui ne fait que du déroulé à longueur de journée . je n'ai que le nom : thierry
Baillarguet, dans le 17 (05.46.59.93.89). je vais le contacter, histoire de tâter le terrain . vous pensez, une ou deux feuilles pour qui bouffe de l'arbre en série. on ne sait jamais

à bientot 8)
Coriolan92

Re: le fameux peuplier déroulé

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:17, modifié 1 fois.
philoutherie

encore et toujours du déroulé

:evil: pas gentil de me narguer

cependant :idea: genre coopérative

:roll: y'aurait pas une p'tite place pour deux trois feuilles (de peuplier !)
dans ton carrosse ? voire une commande géante pour l'ile de france.
A moins que tu ne sois plus loin (ton coin ce serait pas le 91 ?).

sinon, est-ce possible de s'en faire expédier ?

salut
Coriolan92

Re: encore et toujours du déroulé

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:16, modifié 1 fois.
philoutherie

peuplier

merci coriolan de ton aide, je te rendrai visite dès que ton atelier sera en cours ...
Pour infos à tout le monde, SEDEPB n'avait pas de déroulé en 6/10eme, et propose plutot du 1,5 mm. De plus, il vaut mieux commander plusieurs feuilles.
Alors, je vais continuer avec mon stock, en découpant le tranché en autant de morceau qu'il faudra. Le risque est d'avoir des superpositions non désirées, au collage.
je crois qu'il vaut mieux adopter cette méthode, afin de croiser les fils : la première éclisse n'a pas résisté aux tests de résistance. Un beau crac, faut dire que j'y suis allé un peu fort. Trois plis dans le même sens, ça résiste pas.

pas de photo aujourd'hui (vacances 8) ). Dans une semaine des photos du moule à tarte et de mes terribles presses...
Birdie

Message par Birdie »

Salut Philou

Si tu jointes bien tes petits morceaux de peupliers t'auras aucun problème de surépaisseur. Il faut juste bien dresser les bords de chaque pièce au rabot. Sur 12 cm de long c'est pas trop dur. Ensuite tu scotches sur un côté, puis tu ouvres le joint par l'autre côté en articulant tes placages (comme un livre ouvert à 90°), tu remplis l'ouverture de Titebond (avec le doigt, ça marche impec). puis tu scotches l'autre coté, tu presses avec des cales plates et tu laisses sécher.

Un fois sec tu ponces légèrement la colle sur chaque joint et là tu est prêt à laminer tes trois placages dans ton moule à torture.

Ca m'a pas l'air très clair ce que j'ai écrit. Si ça t'interresse, j'ai des photos du process.

Eryck
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Kalki

Message par Kalki »

Moi ça m'intéresse des photos :)
Répondre