guitare type brassens

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bon, bizarre de mon coté aussi avec cet hébergeur, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que l'image soit "prise"...

Sur l'image des éclisses on voit sur le coté les filets, calibrés, scotchés entre eux...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?i ... .jpg[/img][/url]
bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Et effectivement pas moyen de mettre la 4ème photo...
bernie
Messages : 1342
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Ça s'améliore : trois photos apparaissent au vu de tous maintenant semble-t-il...C'est le métier qui rentre !

Par contre ton avant-dernier message est en double (si tu veux effacer un message, c'est la croix en haut du message à droite, avec le stylo pour corriger/modifier, " pour citer un message et plus) :D

Pour ce qui est des guitares HCutti, je confirme (je l'avais dit dans ma réponse) que les photos donnent ce que Fransgreg a montré, c'est à dire rien de bon... Zupimage marche plus facilement (il faut choisir les bonnes cases j'imagine, pour ne pas avoir l'adresse en plus - qui ne fonctionne d'ailleurs pas
-). Mais j'avais pu regarder la vidéo cependant. :wink:
J'avais fait un topo pour Zupimage dans le sujet "Welson 12 cordes caisse abimée" de Mondy (message 4), si ça peut t'aider...
bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Ca s'améliore sauf que je n'ai pas de croix en haut du message (ni en bas, ni sur le coté ni au milieu!!!).

Quand à la copie du lien "spécial forum", c'est exactement ce que j'ai fait. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas tout le temps avec la même action, il n'y a qu'avec l'informatique que ça se produit!

Rien à voir avec la lutherie mais ça aurait bien fait rire Brassens: la réponse du PDG de Général Motors au patron de Microsoft qui prétendait que l'automobile était une industrie dépassée...

Si une voiture fonctionnait comme un ordinateur, elle aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour.

Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.

Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute sans raison connue [1]. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer l’auto et reprendre la route.

Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par exemple prendre une courbe a gauche, l’auto ferait un simple tout droit puis refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un échange standard du moteur.
,
Les autos ne seraient livrées qu’avec un seul siège, car il faudrait choisir entre "Car95" et "CarNT". Chaque siège supplémentaire devrait être commandé à l’unité.

Macintosh développerait des voitures fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes.

Les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique témoin "Défaillance Générale". Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids.

L’airbag demanderait "Êtes-vous sûr ?" avant de s’ouvrir. Occasionnellement la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la rouvrir qu’au moyen d’une astuce, comme par exemple simultanément tirer la poignée de porte, tourner la clé dans la serrure et d’une autre main attraper l’antenne radio.

General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou n’avez pas besoin de ces cartes. Au cas ou vous ne prendriez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (au mieux). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès.

A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles précédents.

Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton "Démarrer" pour stopper le moteur."

Bon, ça s'est un peu amélioré depuis l'époque de cette querelle mais il reste quelques progrès à faire!
bernie
Messages : 1342
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Ah oui ; la croix disparait quand quelqu'un a écrit une réponse (autrement l'ensemble ne voudrait plus dire grand chose j'imagine). Il faut agir vite donc. Ça t'aura inspiré des propos amusants, c'est donc pas une mauvaise chose :D . On pourrait effacer le (les) msg aussi éventuellement (+ compliqué cependant).
bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bon, encore un message sans photo, je suis tellement concentré que... j'oublie!

A l'ordre du jour:

- Cintrage des filets (même technique que pour les éclisses)
- Ponçage fin du dos (à la ponceuse orbitale-finition au 320)
- collage du joint de fond (dans le ciel)
- confection des barrages du fond et collage

Je vais m'attarder surtout sur le dernier point puisque c'est, de loin le plus technique.
Alors, le fond de la guitare sera légèrement bombé. Ce qui veut dire que les barrages doivent être convexes.
Dans un premier temps, les 3 barrages sont coupés à la longueur puis leur profil est tracé d'après des gabarits (1 par barrage).
On commence à s'approcher du radius au rabot. C'est un boulot assez plaisant que de faire de jolies frisettes avec ce beau bois (cedrela du Honduras).
Une fois le profil approché, on finit la forme du barrage en le ponçant sur la forme concave qui va recevoir le fond pour le collage (et sur laquelle on a collé des bandes abrasives.
Une fois de plus c'est un travail extrêmement précis. Avant le collage on présente les barrages, on met le tout sous pression (dans un ciel) et on ne doit jamais pouvoir passer une feuille à cigarette (même légèrement)entre les barrages et le fond. Et tant que ce n'est pas parfait, on recommence!

Reste plus qu'à coller mais là c'est l'enfance de l'art!

Si la luthière n'a pas démonté le ciel, je ferai une photo en arrivant la prochaine fois!
bernie
Messages : 1342
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

"Collage du joint de fonds" dans le ciel...Pardonnez mon ignorance de néophyte, mais c'est quoi ça, 'le ciel' ?
bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Image

C'est cette installation constitué de 2 plaques tenues entre elles par 4 poteaux de 60 cm environ.

On pose les pièces à coller entre elles sur la plaque du bas et on presse ces pièces avec des baguettes de hêtre qui s'appuient sur la plaque de haut.
C'est aussi simple qu'ingénieux.

Quant au joint en question, c'est une languette de bois qu'on colle sur la jointure des deux planches constituant le fond...

Sur la photo (trouvée sur le net), les barrages sont collés mais il manque le joint central...
marsupioux
Messages : 525
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: guitare type brassens

Message par marsupioux »

Un peu comme un ciel de lit :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Le nom complet de ce système de collage est "ciel d'ébéniste". Effectivement très simple, très souple.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1342
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Merci les gars : je connaissais, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça...
Ça au moins c'est un "outil " à la portée d'un bricoleur même fauché...
Bonne continuation...Il va nous sortir une guitare du feu de Dieu ce garçon ma parole :wink:
bartau
Messages : 238
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Hum!
C'est au sommet de la montage qu'on reconnait l'alpiniste!
Pour l'instant j'ai l'impression d'être assis dans le TGV Gare de Lyon!!!
bernie
Messages : 1342
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

De la montagne ou du montage :wink: ?

T'as l'air bien guidé ça devrait le faire...
Répondre