Re: Une '59 ... Pearly Gates
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Merci Mr Esteban
Elle a pas mal évolué depuis quelques jours, j'espère pouvoir terminer la construction cet été. C'est l'incrustation des repères de touche qui va me prendre le plus de temps.
En tout cas, ça se confirme : la lutherie électrique est une lutherie à part entière, pas moins difficile à réaliser que la lutherie acoustique, contrairement à une idée assez répandue. Au-delà des parties communes, on doit faire avec des contraintes particulières, comme s'engager dans la sculpture de la voûte en sachant où on va, faire la défonce de la mortaise relativement au renversement du manche ... et avec le bon angle, etc.
Elle a pas mal évolué depuis quelques jours, j'espère pouvoir terminer la construction cet été. C'est l'incrustation des repères de touche qui va me prendre le plus de temps.
En tout cas, ça se confirme : la lutherie électrique est une lutherie à part entière, pas moins difficile à réaliser que la lutherie acoustique, contrairement à une idée assez répandue. Au-delà des parties communes, on doit faire avec des contraintes particulières, comme s'engager dans la sculpture de la voûte en sachant où on va, faire la défonce de la mortaise relativement au renversement du manche ... et avec le bon angle, etc.
Re: Une '59 ... Pearly Gates
Wow ! Beau projet !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Merci NikkGiggs
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Il faut dire que tu n'as pas choisi la facilité pour une première. Une Telecaster, si on sait faire des gabarits précis et manipuler une défonceuse, ce n'est pas très compliqué.Lowaction73 a écrit :Merci Mr Esteban
Elle a pas mal évolué depuis quelques jours, j'espère pouvoir terminer la construction cet été. C'est l'incrustation des repères de touche qui va me prendre le plus de temps.
En tout cas, ça se confirme : la lutherie électrique est une lutherie à part entière, pas moins difficile à réaliser que la lutherie acoustique, contrairement à une idée assez répandue. Au-delà des parties communes, on doit faire avec des contraintes particulières, comme s'engager dans la sculpture de la voûte en sachant où on va, faire la défonce de la mortaise relativement au renversement du manche ... et avec le bon angle, etc.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
J'ai déjà construit quelques électriques, dont des PRS-like avec manche vissé : pas de problème pour la sculpture et pour le renversement dans la construction proprement dite, donc.Pat Vurden a écrit :Il faut dire que tu n'as pas choisi la facilité pour une première. Une Telecaster, si on sait faire des gabarits précis et manipuler une défonceuse, ce n'est pas très compliqué.Lowaction73 a écrit :Merci Mr Esteban
Elle a pas mal évolué depuis quelques jours, j'espère pouvoir terminer la construction cet été. C'est l'incrustation des repères de touche qui va me prendre le plus de temps.
En tout cas, ça se confirme : la lutherie électrique est une lutherie à part entière, pas moins difficile à réaliser que la lutherie acoustique, contrairement à une idée assez répandue. Au-delà des parties communes, on doit faire avec des contraintes particulières, comme s'engager dans la sculpture de la voûte en sachant où on va, faire la défonce de la mortaise relativement au renversement du manche ... et avec le bon angle, etc.
En revanche, avec la Les Paul, cette question du renversement doit être réglée avant le collage du manche, la défonce et la pose des incrustations de touche également : je voulais parler de cela en évoquant des contraintes particulières. Pareil pour le filet ... on fait la défonce avant de sculpter la table et on colle le filet une fois la sculpture terminée.
Et surtout, nous ne faisons que copier des modèles parfaits : les Martin, la Selmer, la Les Paul, la Strat, la Tele ... mais j'imagine Ted Mc Carty et son staff en 1954 ! Non seulement ils n'ont pas réalisé une copie de la Tele ou même quelque chose de ressemblant, ils ont conçu une guitare inscrite dès l'origine dans la "culture Gibson" à travers ses courbes et sa table sculptée , à travers la finition sunburst à partir de 58
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Placages collés
10cm d'ébène à cintrer ... avec un bois qui prend vite la chaleur et qui craque d'un coup : je savais qu'il fallait aller vite, avec des passes appuyées et maîtrisées sur le fer. Finalement, 4 coups et c'était fait !
D'habitude, ça me prend un peu plus de temps avec du palissandre.
Un manche de Les Paul avec volute, donc, comme sur le modèle Deluxe : d'abord pour cacher le joint à l'arrière de la tête (puisque c'est une tête rapportée), ensuite parce que c'est plus beau et que cette forme de "vague" donne du mouvement.
10cm d'ébène à cintrer ... avec un bois qui prend vite la chaleur et qui craque d'un coup : je savais qu'il fallait aller vite, avec des passes appuyées et maîtrisées sur le fer. Finalement, 4 coups et c'était fait !
D'habitude, ça me prend un peu plus de temps avec du palissandre.
Un manche de Les Paul avec volute, donc, comme sur le modèle Deluxe : d'abord pour cacher le joint à l'arrière de la tête (puisque c'est une tête rapportée), ensuite parce que c'est plus beau et que cette forme de "vague" donne du mouvement.
Re: Une '59 ... Pearly Gates
pour cacher la tete rapporté je fais comme cela
je rapporte 2 oreilles sur le coté de la tete ce qui fait que de devant c'est presque invisible et qu il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir la tete rapporté
ou on le voit :
entre les mécaniques du bas derrière et sur l'arrière du profil mais c'est très discret ,plus que les traits oblique sur les chants de la tete si on met pas d'oreilles
je rapporte 2 oreilles sur le coté de la tete ce qui fait que de devant c'est presque invisible et qu il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir la tete rapporté
ou on le voit :
entre les mécaniques du bas derrière et sur l'arrière du profil mais c'est très discret ,plus que les traits oblique sur les chants de la tete si on met pas d'oreilles
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez