Re: Une '59 ... Pearly Gates
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
J'ai bien compris ton procédé (et je le valide entièrement !!!), mais l'axe de ma défonceuse est décentré : ainsi, j'ai toujours 2/3 du socle sur la guitare, ce qui lui assure une bonne stabilité. Du coup, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Ce à quoi je fais davantage attention néanmoins, c'est le fait qu'elle "glisse" bien sur la surface de la table : pas de micros gouttes de colle, pas de micros traces de double-face laissées par le gabarit de défonce des micros ... ça c'est le genre de trucs qui stoppe net la défonceuse
Ce à quoi je fais davantage attention néanmoins, c'est le fait qu'elle "glisse" bien sur la surface de la table : pas de micros gouttes de colle, pas de micros traces de double-face laissées par le gabarit de défonce des micros ... ça c'est le genre de trucs qui stoppe net la défonceuse
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 06 mai 2018, 21:57, modifié 1 fois.
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
OK c'est cool alors
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Tout un tas de trucs pas très fun aujourd'hui, mais nécessaires avant d'attaquer la sculpture de la table :
La défonce du filet étant faite, il fallait ensuite raboter le plan relatif au renversement : quelques coups de rabot ... en veillant à rester bien plat et bien droit
Encore quelques coups de rabot : à l'arrivée, il ne doit rester que 5 mm d'érable en fin de pente ...
Une fois le plan fait, on peut coller le gabarit de défonce de la mortaise ...
Quelques coups de défonceuse et hop, la mortaise est faite : sa base est donc parallèle au plan de départ. Le manche viendra coller "à plat".
Pour la défonce du filet, j'ai croqué un gros millimètre sur l'acajou, de façon à masquer le joint fond/table. Ce sera un filet plastic crème ... typique Les Paul
Et c'est parti pour la sculpture ... une de mes étapes préférées
La défonce du filet étant faite, il fallait ensuite raboter le plan relatif au renversement : quelques coups de rabot ... en veillant à rester bien plat et bien droit
Encore quelques coups de rabot : à l'arrivée, il ne doit rester que 5 mm d'érable en fin de pente ...
Une fois le plan fait, on peut coller le gabarit de défonce de la mortaise ...
Quelques coups de défonceuse et hop, la mortaise est faite : sa base est donc parallèle au plan de départ. Le manche viendra coller "à plat".
Pour la défonce du filet, j'ai croqué un gros millimètre sur l'acajou, de façon à masquer le joint fond/table. Ce sera un filet plastic crème ... typique Les Paul
Et c'est parti pour la sculpture ... une de mes étapes préférées
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 08 mai 2018, 17:00, modifié 1 fois.
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Une petite journée sculpture : j'ai regardé des dizaines de photos pour avoir les courbes en tête
Sublime outil que ce petit Ibex / 18 mm !
Après 2h30 de rabotage, la voûte est très avancée; à ce stade, elle est brute de rabot :
Les courbes générales sont "posées" ...
Encore 1.5mm à enlever sur l'arête : la table doit finir à 5 mm.
Il me reste à sculpter une gorge plus prononcée à coups de racloir ...
J'attends d'avoir le manche fait pour percer les trous relatifs aux différents éléments de l'accastillage (cordier/chevalet, sélecteur, tone/volume).
Sublime outil que ce petit Ibex / 18 mm !
Après 2h30 de rabotage, la voûte est très avancée; à ce stade, elle est brute de rabot :
Les courbes générales sont "posées" ...
Encore 1.5mm à enlever sur l'arête : la table doit finir à 5 mm.
Il me reste à sculpter une gorge plus prononcée à coups de racloir ...
J'attends d'avoir le manche fait pour percer les trous relatifs aux différents éléments de l'accastillage (cordier/chevalet, sélecteur, tone/volume).
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
C'est quand même beau une Les Paul, moi j'en suis fan depuis mes débuts à la guitare...
Beau travail au rabot noisette...
Beau travail au rabot noisette...
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Le couple mythique ... 30 ans que j'écoute AppetitePat Vurden a écrit :C'est quand même beau une Les Paul
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
J'ai poncé sommairement la table, puis j'ai passé un coup d'éponge humide :
J'attends de recevoir le filet et un racloir en courbe pour finir ...
Une vue des ondes et de la gorge (non terminée) : les ondes lui donnent davantage de profondeur et inversement, la gorge donne davantage de mouvement aux ondes
J'attends de recevoir le filet et un racloir en courbe pour finir ...
Une vue des ondes et de la gorge (non terminée) : les ondes lui donnent davantage de profondeur et inversement, la gorge donne davantage de mouvement aux ondes
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
L'érable est à tomber !!
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Ouais, il est pas trop dégueu'
Avec son vernis "Pearly Gates", foncé et transparent, ça finira de le mettre en valeur :
Avec son vernis "Pearly Gates", foncé et transparent, ça finira de le mettre en valeur :
- Pat Vurden
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Ca va déchirer !! Tu vas la faire au pistolet la teinte, mélangée au vernis ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Comme ça, oui.
D'abord du fond dur, puis du vernis mélangé à du Liquid Stain/Color Tone de chez Mc Do, vintage amber et Tobacco brown dans ce cas-là.
Une fois le dégradé fait, on recouvre le tout de vernis clair.
D'abord du fond dur, puis du vernis mélangé à du Liquid Stain/Color Tone de chez Mc Do, vintage amber et Tobacco brown dans ce cas-là.
Une fois le dégradé fait, on recouvre le tout de vernis clair.
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
sacré boulot ! ça va claquer !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Une '59 ... Pearly Gates
Merci Rasta
J'ai avancé le manche : composé de deux pièces, le manche + talon et la tête rapportée. Comme je ne voulais absolument pas de talon rapporté, j'ai tapé dans un morceau suffisamment épais pour éviter un collage à cet endroit-là.
Aujourd'hui, j'ai eu le temps de poser le truss-rod :
Plusieurs défonces : une pour le truss, une pour recouvrir le truss, une pour loger la tête du truss :
Le truss est recouvert d'une baguette de palissandre : ça permet de le maintenir bien à sa place et ça évite un contact direct avec la touche lorsqu'on le met sous tension. J'ignore si c'est utile, mais je me sens plus tranquille en faisant comme cela
Pour la tête, ça sera un placage ébène, avant et arrière :
J'ai avancé le manche : composé de deux pièces, le manche + talon et la tête rapportée. Comme je ne voulais absolument pas de talon rapporté, j'ai tapé dans un morceau suffisamment épais pour éviter un collage à cet endroit-là.
Aujourd'hui, j'ai eu le temps de poser le truss-rod :
Plusieurs défonces : une pour le truss, une pour recouvrir le truss, une pour loger la tête du truss :
Le truss est recouvert d'une baguette de palissandre : ça permet de le maintenir bien à sa place et ça évite un contact direct avec la touche lorsqu'on le met sous tension. J'ignore si c'est utile, mais je me sens plus tranquille en faisant comme cela
Pour la tête, ça sera un placage ébène, avant et arrière :
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