J'ai récemment terminé une guitare à résonateur. Voilà quelques images de la construction et de la bête finie. Je ne rentre pas trop dans le détail : à la base ce n'était pas prévu de faire un sujet dessus, il n'y a donc pas de photos de chaque opération. Malgré tout, comme j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur la construction de ce genre d'engin, ça pourra surement profiter à quelqu'un.
Présentation de la bête :
- Corps, manche, table : acajou
- Touche, placages et biscuit : palissandre
- Accastillage : St***ac
- Diapason 640, 12 cases hors caisse
- Epaisseur caisse : 78mm
- Ouïe ronde dans la touche entre les cases 16 et 20
- Echancrure de caisse en biseau
- Manche assemblé en queue d'aronde (non traversant). Les resophonics sont généralement construit avec une poutre traversant l'instrument dans sa longueur (neck stick), j'ai préféré faire sans après être tombé sur des témoignages de luthiers construisant leurs résonateurs comme des guitares.
- Cordes à filets plats
On remarquera l'absence de décoration : sur la planche à dessin, j'ai testé toutes les configurations possibles et imaginables de fileterie, rosace, ouïe, essences de bois...mais rien qui me satisfasse pour estomper l'impact visuel du couvercle de cocote minute. J'ai donc décidé de le mettre en valeur en supprimant toute marque de décoration et en faisant une guitare monochrome. Seuls écarts avec cette idée : la touche et les placages ainsi que le repère de 7e case (roue dentée de mécanique incrustée).