J'y ai réparé une perforation du dos, une fissure du bloc de fond et des éclisses, et une longue fissure d'éclisse côté aigües.
Il y a aussi eu un défrettage, une planification de la touche, un refrettage, la touche a été huilée, et j'ai confectionné un nouveau sillet de pont. J'attends les cordes pour le finir et régler l'action finale de la guitare.
D'abord la perforation du fond.
De l'extérieur...


... et de l'intérieur

C'est un dos multipli. La technique a consisté à retirer des épaisseurs du multipli à l'intérieur, petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit possible de repousser l'enfoncement extérieur.
Quand ce fut fait, j'ai rendue propre le côté intérieur, pour y apposer un "patch" en véritable acajou, s'il-vous-plait.

Préparation de la pose du patch : un point de cyano sur une pointe de baguette, encollage à l'époxy, avec des aimants.



Ensuite nettoyage de l'intérieur (mise à fleur du patch).


Pour l'extérieur, rebouchage des micro-creux avec plusieurs couches de deft (ou de cyano), en excès. Puis raclage, ponçage à l'eau et polissage.

Deuxième partie de la réparation, la fissure du bloc de fond. Le bouton attache courroie a sans doute été vissé après un perçage de diamètre insuffisant, voire sans perçage. Dehors et dedans :


J'ai instillé de l'eau au pinceau, par le trou du bouton, jusqu'à voir l'humidité sur toute la fissure à l'intérieur. Ce n'est pas joli, mais je voulais que cette eau serve à "conduire" la titebond lors du collage. Donc j'ai ensuite poussé de la titebond des deux côtés, dehors et dedans, et j'étais content d'en voir ressortir lors de la mise sous presses.


Troisième volet de la réparation, une très longue fissure d'éclisse, du bloc de fond jusqu'à la taille.



On recolle d'abord la fissure, avec par exemple des presses à tabler, fabriquées pour l'occasion. Elles méritent bien 3 photos




Ensuite, pour renforcer la fissure en-dedans, une bande de fibre de verre vas être collée sur les deux rives. C'est de la chirurgie! La fibre est très très fine, légère, impossible à manier si on l'encolle d'avance (sauf bien sûr si la caisse est ouverte).
J'y suis arrivé en posant d'abord la fibre à sec en place, grâce à la gravité, en plaçant la guitare dans le bon sens (sur l'éclisse) et en ajustant le positionnement de la bandelette avec un pinceau sec.
En bas de la photo, l'outil porte-pinceau. Je l'ai manié de deux ou trois doigts, alors que l'autre main tenait aussi dans l'ouïe le miroir, pour voir un peu où travailler. J'envie les coiffeurs qui ont appris à inverser les gestes par rapport au miroir! J'assume quelques coups de pinceaux mal placés



L'idée était donc d'aller saturer la fibre de verre de colle, pour qu'elle soit prise dedans. En caressant petit à petit et tout doucement la fibre, elle s'est retrouvée encollée sans avoir été déplacée, ouf!

En une fois, je n'y suis pas arrivé, à l'arrivée j'ai deux bandelettes qui se chevauchent.
Préparation de la bandelette du fond, guitare debout, cette fois.

La 2e bandelette en place mais pas encore encollée (contrairement à la 1re) :

Le tout collé :


Voilà, pour l'extérieur, à nouveau rebouchage en couches de deft ou de cyano, raclage, ponçage et puis retouche de vernis (deft) et polissage.
Enfin défrettage, planification de la touche, projection de l'action, sciage à profondeur des gorges de frettes, refrettage, confection d'un sillet de pont.







Voilà! Je remonterai bientôt les cordes et ajusterai le sillet, et zou!