Comme je l'avais dit à Benoît lors de ma visite à son atelier, j'envisageais la construction d'une guitare jumbo, Voila c'est décider, j'attaque les préparatifs. Pour l’essence j'hésite encore beaucoup!
Pour la table c'est quasiment sur! ce sera un épicéa européen (Comme suggéré par benoît)
Le fond et les éclisses , alors c'est l'indécision total, mais comme le disait Benoît dans le reportage sur France 3 pourquoi pas Poirier ou Pommier, là une question directe à Benoît, quelle couleur ont ces essences une fois vernis ? et est-ce un bon choix ? de toute façon je voudrais éviter les bois exotiques pour les raisons que l'on connaît.
Manche en érable ondé ou flammé ou alors en pied de vigne LOL.
Touche ébène et chevalet et placage de tête palissandre, oui je sais !! c'est en contradiction avec mes propos plus haut, mais quoi mettre d'autre? si quelqu’un à des idées !
Rosace en palissandre un peu comme celle de François Sciortino, mais j'essaierai d'en dessiner une différente!
Fileterie en érable et ébène Boutons de mécanique palissandre ou ébène
Sillets en os
Sans plaque de protection (Jeu exclusivement aux doigts sur cette guitare)
Voilà pour la description.
Au sujet de l'avancement je vous tiendrais au courant.
Je vais déjà m'attaquer au moule.
C'est tout pour l'instant!
Voilà les p'tites photos,

Vue de face

Détail des pions de centrage en laiton

Inserts laiton

Les fermetures par "grenouilles" robustes

J'ai récupé les chutes intérieures pour confectionner les contre-profils pour le maintien des éclisses par serrage, a l'aide de tendeur filets droite/gauche.

Voilà pour le moment

Dabord le plan en grand

Vue d'ensemble

Vues intérieures

Petite console de travail avant collage des protection en moquette.

Voioioilaaaa aaayyêêêê

Voila le socle terminé en attente de vitrification.

Avec la résistance ...

Suite au prochain numéro

Suite du fer à cintrer... coté recto,

coté verso

Vue de dessus avec vue sur l'embase en bakélite.

Support démontable en cornières de 50 soudées dos a dos pour saisie solide dans un étau sans risques pour la boite.

La prochaine fois il y aura la forme à cintrer en inox poli !!
Voiçi du nouveau,
les photos du fond et des éclisses en superbe Pommier d'affrique du Nord de la France et plus précisément de Bernieulles en Pas de Calais,

et une autre

Fond et éclisses.

Pour l'instant je copophylise

je m'occupe à faire barrages, garabits, outillage, je m'amuse quoi.
Voici les photos du fer à cintrer terminé, j'ai rencontre un petit problème électrique. Aux essais, il me faisait discjoncter mon compteur, j'ai trouvé le problème dont l'origine était le réglage en hauteur du capilaire du thermostat, que j'avais repoussé manuellement dans la boite et qui au passage c'est croché dans la borne de raccordement de la résistance ce qui bien évidement faisait tout sauter, mais voila il est fini et fonctionne impeccable ! température possible maxi 120°C.Benoit de Bretagne a écrit :L'ami Michel(Carlos76) est venu me voir cette après midi, me rapportant tout mon pommier en tranchinounettes, il en est reparti avec 2autres plateaux de Pommier et une poutre de Palissandre de Madagascar!
on en a profité pour passer un petit coup d'alcool sur son beau bois:
Joli bois d'arbre!
Benoit de Bretagne

Merci milot,milot a écrit :c'est un vrai regal de suivre ton aventure carlos....que du bonheur et çà donne envie de s'y coller ( façon d'parler bien sur)
De nouvelles photos, préparation des incrustations de la touche en Erable.
La touche brute juste mise à épaisseur (avec garde pour radiusage) et placage collé.

Collage au DF du gabarit tracé a echelle 1/1 sur DAO et impression sur film poyesther.

Empreintes pointées a l'aide d'un clou bien affuté au croisement des lignes d'entraxe.

Trous borgnes effectués avec une mèche à bois Ø6 avec amorce hélicoide. Le morceau de Noyer qui va être usiner au Ø6.1 et servira pour les incrutations de repère de touche (J'ai ébauché un cylindre rudimentaire à la meule pour faciliter la prise au mandrin 3 mors du tour).

Je devrais récupérer le petit "bâton" Ø6.1 demain.
Le Gabarit de la tête maintenant

L'ébauche, faite dans une plaque de PVC confectionnée avec une chute de tube Ø100

Le garabit fini et le masque collé pour faire les empreintes des mécanique et le trait d'axe (De symétrie

Le gabarit fini et prêt à accomplir son boulot.

Voila c'est tout pour le moment, je vous montrerait la prochaine fois, ma manière pour éviter les calages anti-glissade lors du collage de la tête et des blocs du talon (FAINEANT

Un petit peu de nouveau, la confection de la touche est presque terminée,
il n'y a plus que le radiusage a faire, avec la petite table dont je mettrais les photos a la fin de ce post.
La touche avec ses incrust/repéres + la réparation d'une connerie
toutes les saignées des frettes ébauchées.

Le matériel de traçage, a noter que le cutter sert a faire l'empreinte le long de l'équerre qui elle est solidement fixée avec la pince étau, après mise en place à ± 0.02 m/m mésuré a l'aide de la jauge.

Mise en place pour rabotage des biseaux, les petits taquets bloque bien la touche.

Premier coté biseauté

Shot with HP Photosmart E317 at 2007-08-20
La touche est prette pour le radiusage

La touche posé sur la plache que sera un manche, l'ensemble vue de coté.

Voila je mettrais les photo de la table a radiuser demain.
Comme promis, la petite table a radiuser les belles touches.
La vue d'ensemble en perspective.

Vue de coté du gabarit au radius 16".

La touche est collé au double-face sur règle en alu ep 20m/m.

Retourner l'ensemble et faire gentilment aller et venir jusqu'a ce que la ponceuse n'enlève plus rien, après bloc à poncer au radius 16".
C'est beaucoup moins fatigant comme ça, et comme je suis vite fatigué ça m'arrange

Voila la touche radiusée, c'est extrêmement rapide, l'idéal serait de radiuser les touches en série, 20 par 20, celle çi j'ai mis 3 mn après mise en route de la ponceuse

Ici on voit bien les plaques alu qui servent de guide, j'ai un réglage pour l'épaisseur dans ce cas précis la touche fait 6m/m finie.

Une petite photo du motif "Rattrape connerie"

Aujourd'hui fabrication des contre éclisses

Sciage des empreintes.

400 traits de scie et quatre heures plus tard les CE sont enfin terminées.

Voila les barrages sont finis de taillé.

Il ne reste plus qu'a les profiler pour faire le "bombé"
Une petite du début de la rosace.

C'est tout pour le moment

Ca vient, ça vient, voila la photo avec une éclisse coincée,
la je viens de retirer les calles, ce bois est très docile

@+ (pour la deuxième

Des baguettes, pour manger le riz.

Non!!