Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Je j'avais jamais vu çà !! :shock:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

En fait, j'aurais bien fait comme OBrien d'ailleurs, incruster seulement une "barre" d'os de chaque côté, mais j'ai pas trop confiance en moi pour la défonce, c'est à dire pour faire exactement la même de chaque côté.

Tu comptes faire comment Seb ?
Je ne suis pas encore pas décidé. J'aime bien le rendu avec les deux petites barres d'os de chaque côté donc peut être comme ça... avec les défonces à l'affleureuse... à voir !

Sinon, sur ma guitare Camps, il n'y a pas d'os non plus et le chevalet est un petit peu abîmé mais c'est pas méchant. Il faut dire que je suis professionnel dans l'art de jouer avec des cordes très usées jusqu'à qu'elles sonnent très faux, qu'elles se cassent, me crèvent les deux yeux et m'étranglent... Là je change les cordes ! :mrgreen:
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Je ne suis pas encore pas décidé. J'aime bien le rendu avec les deux petites barres d'os de chaque côté donc peut être comme ça... avec les défonces à l'affleureuse... à voir !
Ou à la main avec le couteau à filet Ibex (purfling cutter) et un ciseau ?
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :Ou alors la technique des coins + cordes...

2 exemples :

http://1.bp.blogspot.com/-UMoC9VXy3sk/U ... o37HVV.JPG

http://myplace.frontier.com/~nostberg/chapter15/014.jpg
Oula faut de bons étais en dessous sinon craaaaack!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pour réduire ton cordier à la bonne hauteur, le gars sur cette vidéo le fait à la râpe/lime :

https://www.youtube.com/watch?v=1JmoaNhleA0
Sébastien
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :
Fransgreg a écrit :Ou alors la technique des coins + cordes...

2 exemples :

http://1.bp.blogspot.com/-UMoC9VXy3sk/U ... o37HVV.JPG

http://myplace.frontier.com/~nostberg/chapter15/014.jpg
Oula faut de bons étais en dessous sinon craaaaack!

Sur la classique que j'ai terminé l'été dernier j'ai collé le chevalet sous ciel d'ébéniste. Ca a très bien fonctionné, le chevalet ne présente aucun signe de décollement et donc je referai sur la nouvelle. Il faut juste bien protéger la table au cas ou une barre glisserait et ajuster les barres pour qu'elles n' exercent pas une pression pas trop forte, pression forte qui n'est a mon avis pas nécessaire du tout. Et je n'avais pas mis d'étais... la table est faite pour résister a 40kg donc ca laisse de la marge avant les étais :)
Olivier
frette des bois

Message par frette des bois »

Pour le chevalet - os vs pas d'os en placage - Romanillos a trouvé le truc : chevalet percé 18 trous.

un trou en bas (1é passage de corde)
2 trous à l'étage (passage vers l'avant, puis retour vers l'arrière).

Simple et de bon goût.
rastaferraille

Salut,

Ah oui ! j'ai vu les chevalets 18 trous ! un vrai parcours de golf comme dit Alain :)

Je galère à faire les deux petites barres de 2mm sur 2mm en os pour les bord du cordier du chevalet.. Pas évident sur de si petites épaisseur de faire quelque chose de droit et régulier...

Vous avez des astuces ?

Merci à vous ;)
PlI81

Message par PlI81 »

Salut Rasta,
utilise une rêgle et un scalpel. Essaie de mettre de la pression sur la rêgle pour te concentrer uniquement sur le geste. Faire une multitude de passage sans trop appuyer. Ca devrait finir par le faire.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je ne l'ai jamais fait avec de l'os. Mais spontanément, je ferais une plaque plus grande, pour pouvoir la maintenir et faire un travail égal : mise à épaisseur par ponçage au moins à la fin (la plaquette d'os posée sur une cale à poncer plate, pour qu'elle ne glisse pas, je passerais une autre cale à poncer plate dessus), découpe de la longueur à la scie, puis découpe des deux bandelettes comme PlI81 le suggère... Mais je crois que je découperais trop grand, je soignerais l'angle à incruster dans le chevalet, puis je collerais, puis je poncerais ce qui dépasse des deux côtés à fleur du bois.

De toute façon, tu nous diras comment tu as bien fait ça :wink: (sans oublier l'article pour le wiki, bien sûr :D )
N'y vois aucune ironie! J'ai été consulter ton travail pour le chevalet de ma restauration, c'est une aide précieuse :!:
François
rastaferraille

Merci les gars !

Merci François, content que ce modeste wiki puisse être utile ! :wink: D'autant que venant d'un débutant, ça peut paraître un peu prétentieux d'expliquer aux autres comment faut faire... Bon, à ma décharge, le format wiki est là justement pour permettre les ajouts, corrections de chacun.

Eh ben je vais essayer au scalpel, je n'y avais pas du tout pensé, j'avais coupé grossièrement à la scie puis j'avais essayé de poncer pour atteindre la cote. Pour ce faire, j'ai essayé de faire comme bogdanovich, à savoir en utilisant un disque abrasif monté sur la perceuse à colonne. Mais mon axe ne doit pas être parfaitement perpendiculaire et ne doit pas tourner bien rond ce qui fait qu'au lieu d'obtenir quelque chose de bien droit, je me retrouvais avec une pièce bombée..

Sinon, j'essaierai à la mano comme tu le conseilles François.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir.
Mes mécaniques étaient vendues sans les vis qui vont avec pour les fixer à la tête, ça se trouve où ? J'achète ça en GSB vous croyez ? (pardon j'ai peut être déjà posé la question il y a quelques temps mais je ne retrouve pas le post et je ne me souviens pas des réponses que vous m'aviez faites)

Bon, ben merci encore, et bonne soirée,

Etienne
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Salut Rasta,

De mon côté, j'ai quasi fini mon chevalet et suis rendu à la même étape que toi concernant les placages en os. J'étais parti pour procéder comme ça (avant de m'apercevoir qu'il me manquait 1mm de longueur...) :

- j'ai découpé un sillet acheté tout fait fait de 2*7*80mm en deux avec une petite scie manuelle à chantourner
- mon cordier fait 81,5mm donc j'ai stoppé là :lol:

Mais bon, j'étais partir pour avoir 2 morceaux de 2*3,5*80 environ dont chaque côté avait un bord à l'équerre. J'aurais poncé chaque partie pour arriver à 2*2,5*80. J'aurais collé le tout avec le bord d'origine à l'équerre dans la feuillure et j'aurais ensuite affleuré le tout pour que rien ne dépasse... comme pour la fileterie...

Je suis parti pour re-commander quelques sillets... je termine ça et j'enverrais quelques photos dés que j'aurais un moment car je vais être assez occupé... :cry:

Edith : j'ai acheté des mécaniques toutes cheap sur Amazon il y a un an et le vendeur avait zappé les vis... il me l'as renvoyées par la suite...
Sébastien
rastaferraille

Merci Seb !

Je viens justement de recevoir un nouveau sillet à sacrifier, je m'y mets ce soir !
Je vous dirai donc comment "j'ai bien fait ça" :)

Tu as obtenu facilement deux défonces bien identiques en largeur de chaque côté du cordier ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pour le cordier ça va. Pour le sillet, il est légèrement en biais, les graves seront un p'tit peu plus compensées ! :wink:
Sébastien
rastaferraille

Au fait, tu as réduis la hauteur de ton cordier ?
Répondre