Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Pas si sûrHiroshiman a écrit :Un galbe raté ne changera rien au son ou a la jouabilité.
Pas sûr de comprendre ce que tu entends par là, d'autant que j'ignore quel effet ça fait d'avoir sa guitare au niveau des genoux; je suis plutôt du genre à régler la sangle assez haute, à l'ancienne (genre: contre la poitrine). Je ne vois pas en quoi le galbe ou l'angle changerait la manière de la tenir.C'est en jouant pour la pemière fois sur une Les Paul que j'ai compris pourquoi Page, Slash, Gibbons et d'autres jouent en la tenant au niveau des genoux ou presque : à cause du renversement du manche ... indexé sur la courbe de l'axe central de la table !
Sur une Strat ou une Tele, il y a aussi un renversement, mais beaucoup plus faible dans la mesure où ce sont des guitares à table "plate".Hiroshiman a écrit :Pas sûr de comprendre ce que tu entends par là, d'autant que j'ignore quel effet ça fait d'avoir sa guitare au niveau des genoux; je suis plutôt du genre à régler la sangle assez haute, à l'ancienne (genre: contre la poitrine). Je ne vois pas en quoi le galbe ou l'angle changerait la manière de la tenir.C'est en jouant pour la pemière fois sur une Les Paul que j'ai compris pourquoi Page, Slash, Gibbons et d'autres jouent en la tenant au niveau des genoux ou presque : à cause du renversement du manche ... indexé sur la courbe de l'axe central de la table !
Qu'il n'y ait pas de malentendu ... ce n'est pas une question d'affirmation, encore moins une question d'opinion, mais une question de fait.Hiroshiman a écrit :Encore une fois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire des affirmations, mais mon instinct me dicte que le choix de l'essence (et de la densité du bois évidemment, comme tu le dis) influence sur le son. La corde vibre entre la tête et le chevalet. Ce chevalet est pris dans du bois et si celui-ci est tendre je suppose que le bridge aura plus de difficulté à permettre à la corde de vibrer, si il est dur il les laissera plus libres.
Le galbe a-t-il une influence? Je n'en sais rien mais j'en doute. La masse résultante de ce galbe en a sûrement.
Bien choisiperusse a écrit :La Pensa Suhr est un modèle d'élégance et de sobriété ! Ca me donne envie de revoir Knoplfer avec Dire Straits , une tuerie : le son ultime![]()
http://www.youtube.com/watch?v=-0T-JVeYXxs
Non ça ne m'a pas échappéLowaction73 a écrit : Qu'il n'y ait pas de malentendu ... ce n'est pas une question d'affirmation, encore moins une question d'opinion, mais une question de fait.
Techniquement, le galbe (de la Les Paul) a nécessairement une influence sur le son et la jouabilité : sur le son à travers la masse supplémentaire de bois (pour pouvoir sculptée une table, il faut une épaisseur conséquente) et sur la jouabilité à travers le renversement du manche qui influe sur la préhension de l'instrument, même si le guitariste peut être plus ou moins sensible à ce dernier point.
Lorsque tu dis que "la masse résultante de ce galbe a sûrement une influence" ... de fait, c'est dire que le galbe a une influence, non ?Pourquoi en douter ? En outre, comme tu as construit cette guitare, la relation entre la courbe de la table et l'angle du manche n'a pas pu t'échapper ...
Sans doute que oui puisque des renversements de folie existent déjà sur les violons ! Les 2 sont liés.Perusse, le Tune-O-Matic n'a t'il pas été inventé pour s'adapter à une guitare avec un renversement ? Il me semble que oui (J'ai peut être mal compris mais j'ai le sentiment que tu disais l'inverse).