Salut!
Voici des nouvelles de "ma" guitare #5:
L'année dernière, il lui est arrivé ça:
Mon pote a fait tomber un aspirateur dessus, alors que la guitare était sur son stand. Si j'ai bien compris, le manche de la partie "balai" est venue se planter dans la table, grand lobe. Jeu, set et match pour l'aspiro!
Pendant des mois il ne m'a rien dit car il ne savait pas comment me le dire!
Après la fin des travaux de mon atelier, je l'ai prise au bloc opératoire et j'ai choisi d'opérer de la façon suivante:
-Décoller le filet le plus loin possible, en essayant de le garder pour pouvoir le recoller en place
-Réincruster un bout d'engelmann, si possible le long d'une veine foncée (conseil de benoit!, ben oui, pas bête du tout!)
-Refaire une feuillure avec mes trusquins
-Reincruster des contre filets
-Recoller le filet en place
Et c'est parti:
The grand decolling of the érabeul filet:
Je ne me souvenais absolument pas que le dernier contre filet noir avant l'érable était aussi haut que le filet érable
Les autres petits filets sont sur une épaisseur normale, genre 1.5mm .
mise en place d'une règle et coup de scalpel:
Et.. let the boucherie begin, oh yeah!
Le but est d'enlever tout, jusqu'au barrage, car je voulais absolument voir si le bas du X, qui passe pile à cet endroit là, a souffert ou non du choc.
Le X n'avait pas bougé:
J'ai coupé le contre filet à un autre endroit que la greffe, sinon ça aurait mis tous les défauts au même endroit, et ça aurait été dommage..
Après réincrustation d'un morceau de table, réincrustation de filets en couleur..
A ma grande surprise, du fait de son décollage, le filet a rétréci d'1mm, j'ai du rajouter un mini bout de filet tout au bout. M'enfin ça va quand même, rien de grave.
Et voilà ce que ça donne:
Maintenant, c'est parti pour le vernis..
Le plus chiant est de tout reponcer, pour rendre la partie de table d'origine aussi blanche que possible.
Se pose aussi la question du chevalet qui va être en plein dans le champ d'action pour le ponçage et le vernissage.. Mais ça me fait peur de le décoller car il n'a pas bougé.
Je pense essayer de tourner autour...

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!