Un ami de Montréal, a déniché une vieille Busato a ouîes, bonne occasion pour en faire une copie.
Après moultes réflectons sur comment faire la table de la même manière et surtout essayer de retrouver la configuration du barrage d'origine, j'en suis arrivé a ca:

Après vu la forme de la courbure de la table au niveau du chevalet, la seule possibilité était celle ci:

Table en cèdre rouge de l'Ouest canadien, dos et côtés en palissandre des indes.
la suite

La table teinte a l'huile

les filets avant grattage

Pour le vernis j'essaie le Tru-Oil, une huile polymérisée mélangée a un vernis et du solvent, vu l'odeur, probablement thérébentine, c'est habituellement utilisé pour revernir les crosses de fusil, donc une protection très résistante, l'application est facile et le résultat assez bluffant, le bouche porage se fait en passant une première couche d'huile, jusqu'a saturation, essuyer, poncer au 400 avec de l'huile fraiche, la poussière de bois ainsi crée va s'unir a l'huile et créer une petite boue très fine qui se loge dans les pores après deux scéances ca donne ca:

et en ajoutant 2 couches supplémentaires d'huile, et un petit polissage rapide a la laine et au polish carrosserie, j'obtiens ce fini:

on peut diluer les couches, mais attention si on utilise du white spirit, ca va mattifier le résultat, pour garder le brillant, l'essence de thérébentine est idéale.
le début du manche, noyer, érable figuré.

allez hop la suite plus tard, ca fait plaisir de s'y remettre et de reparcourir le Forum!