[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm
Cool Olivier ! tu avances sacrément vite ! Elle est bien jolie cette guitare ! 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
remy a écrit :beau boulot, bonne continuation
Merci à vous 2rastaferraille a écrit :Cool Olivier ! tu avances sacrément vite ! Elle est bien jolie cette guitare !

Pour l'instant j'ai pas encore commencé le travail des feuillures... c'est là en général que je perd du temps et de l'esthétique

Olivier
-
Merci pour le reportage, très instructif.
Pour le collage du chevalet, tu as la pompe à vide + bâche plastique.
pression atmo = 10T/m².
Si le collage ne dure pas des heures, tu peux utiliser une pompe à main, ça doit suffire pour obtenir un vide qui donnera la bonne pression de collage.
Si tu te sens une âme de bricoleur, tu peux aussi construire ta pompe, avec un compresseur de frigo.
pression atmo = 10T/m².
Si le collage ne dure pas des heures, tu peux utiliser une pompe à main, ça doit suffire pour obtenir un vide qui donnera la bonne pression de collage.
Si tu te sens une âme de bricoleur, tu peux aussi construire ta pompe, avec un compresseur de frigo.
Oui le serrage par le vide est une idée, j'ai vu quelques photos sur le net d'un gars qui a utilisé des pompes d'aquarium inversées pour faire le vide sous une poche plastique qui ne couvre que le chevalet.... je vais y réflechir... j'ai juste pas trop envie de me lancer dans la construction et surtout mise au point d'un système efficace... je n'ai que mes week end pour luther efficacement et le temps passe déjà si vitefrette des bois a écrit :Merci pour le reportage, très instructif.
pression atmo = 10T/m².

Olivier
Salut,
chouette boulot et belle vu
Du coup tu préfère le montage à l'espagnole ou queue d'aronde?
Vivement la suite,tu as du gagné en expérience,ton travail est mieux soigné
chouette boulot et belle vu

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Merci.mech85 a écrit :Salut,
chouette boulot et belle vu![]()

Disons que j'ai appris a plus prendre mon temps pour les trucs qui demandent de la précision... gérer son degré d'empressement ou d'impatience de voir le résultat c'est des fois dur

Le montage a l'espagnole sur Solera est peut être plus pratique que le travail en moule, en tout cas la phase collage de la table sur solera permet de s'affranchir d'un système de serrage . Après queue d'aronde ou espagnole... ma fois je dirais que les 2 sont équivalents en difficultés juste qu'elle ne sont pas les même. Le montage espagnol est sans doute plus direct car il élimine la phase de réglage de l'assiette du manche.
Olivier
Ce week end, préparation pour les filets de caisses. Après un essai pas concluant avec la défonceuse dremel, je me suis lançé dans le tout à la main avec trusquin et ciseau de 4 , 6 et 8 et bien je trouve ça beaucoup moins stressant qu'avec une machine qui peut tout vous bousiller au moindre faut mouvement.
Tout d'abord j'ai creusé le canal du bas de caisse. L'avantage du wenge avec sa structure "fibreuse" c'est que lorsqu'on enlève un morceaux de trop, il est super facile a réparer : on recolle un morceau a la super glue, ponçage et scieure de wenge et zou on ne voit plus rien. Bon après quelques heure de travail au ciesau a bois le bas de caisse est fini.

J'ai ensuite attaqué côté table... d'abord entamer l'épicéa

Un bon cutter en un geste précis sur les traces du trusquin pour entailler profond l'épicéa et faciliter le travail du ciseau à bois

Une fois la gorge faite sur la table, je passe au wengë

Fin du week end la caisse est prête pour recevoir les binding semaine prochaine (après un dernier petit ponçage pour un meilleur ajustement)

Ce serai bicolore en haut (merci a Emilpoe pour ces filets) et erable en blanc.

Tout d'abord j'ai creusé le canal du bas de caisse. L'avantage du wenge avec sa structure "fibreuse" c'est que lorsqu'on enlève un morceaux de trop, il est super facile a réparer : on recolle un morceau a la super glue, ponçage et scieure de wenge et zou on ne voit plus rien. Bon après quelques heure de travail au ciesau a bois le bas de caisse est fini.

J'ai ensuite attaqué côté table... d'abord entamer l'épicéa

Un bon cutter en un geste précis sur les traces du trusquin pour entailler profond l'épicéa et faciliter le travail du ciseau à bois

Une fois la gorge faite sur la table, je passe au wengë

Fin du week end la caisse est prête pour recevoir les binding semaine prochaine (après un dernier petit ponçage pour un meilleur ajustement)

Ce serai bicolore en haut (merci a Emilpoe pour ces filets) et erable en blanc.

Olivier
-
Ouah t'es courageux !
Les filets à la mano, je n'ai pas osé finalement. Avec le feuillutator, pas de risque de faux mouvement ! (mais bon c'est presque un projet en soi de se le fabriquer !)
Tu m'as déjà rattrapé ! beau boulot !! (du coup détaille bien la suite quand il va s'agir de la touche et de la mise en forme du manche, ça devrait bien m'aider
)

Tu m'as déjà rattrapé ! beau boulot !! (du coup détaille bien la suite quand il va s'agir de la touche et de la mise en forme du manche, ça devrait bien m'aider

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [filets]
Alors suite du feuilleton, pose des filets.
Après une mise en forme des filets la pose ici sur le haut une fois posé

Puis le bas un peu plus détaillé

Préparation des petits bouts de ruban adhesif

Détail de la taille

Saucissonnage de la guitare pour être sur qu'elle ne s'enfuira pas

Résultat en fin de soirée après un 1er raclage des surépaisseurs

a ce stade la guitare a pu me faire entendre sa future voix durant le saucissonage , j'avais en effet mis un bout d"ébène sous un élastique et je me suis amusé a produire différents son des graves aux aigus... sustain et puissance au rendez vous avec un bon rendu des sons les plus aigus c'est très prometteur. Au tapotage de la table , effet tambour a 2 tons selon qu'on tape au grand lobe ou près de la rosace.
A suivre....
Après une mise en forme des filets la pose ici sur le haut une fois posé

Puis le bas un peu plus détaillé

Préparation des petits bouts de ruban adhesif

Détail de la taille

Saucissonnage de la guitare pour être sur qu'elle ne s'enfuira pas

Résultat en fin de soirée après un 1er raclage des surépaisseurs

a ce stade la guitare a pu me faire entendre sa future voix durant le saucissonage , j'avais en effet mis un bout d"ébène sous un élastique et je me suis amusé a produire différents son des graves aux aigus... sustain et puissance au rendez vous avec un bon rendu des sons les plus aigus c'est très prometteur. Au tapotage de la table , effet tambour a 2 tons selon qu'on tape au grand lobe ou près de la rosace.
A suivre....
Olivier
sympa tout cela!! même si je n’adhère pas vraiment avec l''asymétrie de filets.
le Wengé au ciseau ce n'est pas simple, l'ayant travaillé je ne le trouve pas homogène ce bois
le Wengé au ciseau ce n'est pas simple, l'ayant travaillé je ne le trouve pas homogène ce bois
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
-
Bien joué Olivier ! t'as bien avancé et à la mano en plus !
Question : pour la touche tu en as pris une déjà rainurée chez Madinter ? (parce qu'ils sont en rupture là)
En fait, je voudrais pas foirer la justesse et la boite à onglets de chez lmii coûte quand meme 180$ !
Comment tu vas t'y prendre toi ?
Question : pour la touche tu en as pris une déjà rainurée chez Madinter ? (parce qu'ils sont en rupture là)
En fait, je voudrais pas foirer la justesse et la boite à onglets de chez lmii coûte quand meme 180$ !
Merci.rastaferraille a écrit :Bien joué Olivier ! t'as bien avancé et à la mano en plus !
Non pour la touche là j'ai un bout d'ébène qualité supérieur de chez bois de lutherie.
Je vais tout faire a la main en dressant un bord de la touche, marquant les repères précisément avec un cuter et ensuite scie /boite a onglet toute bête dans le calme et la concentration avec un bon éclairage.
Maurice fait toutes ses touches avec une scie qui doit coûter 8 euros max et je peux te dire qu'aucune de ses guitares n'est fausse , bien au contraire les dernières qu'il a fait sont justes et jouables jusqu'a la case 24 !
Olivier
-
Du coup, tu penses quoi de la qualité des touches pré rainurées de chez Madinter, vu que je crois que tu en a déjà pris pour ta précédente guitare ?
C'est quoi bois de lutherie, c'est ce site ? http://www.bois-lutherie.com
Je n'ai jamais commandé sur ce site. Tu as pu commander en ligne ?
C'est quoi bois de lutherie, c'est ce site ? http://www.bois-lutherie.com
Je n'ai jamais commandé sur ce site. Tu as pu commander en ligne ?

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
C'est peut être Kauffer alors ?