[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Mr Esteban a écrit :...
optimisation des profils de barrages avec introduction d'une disymétrie entre grave et aigue après une lecture très instructive d'une étude de Freidrich
A quelle lecture de Friederich fais-tu référence ici ? Est-il possible de se la procurer ?
alors j'ai trouvé ça sur le forum http://www.guitareclassiquedelcamp.com/
un lien vers le magazine ORFEO qui a un entertien avec a ce luthier et tout à la fin de la revue électronique il y a un lien pour télécharger un document de 20 pages consacré aux tables des guitares classiques.

http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr

Sinon pour répondre à Frette des bois, pour le taping, je me fie à mon "intuition". Je tapote la table un peu partout en la tenant par plusieurs endroits. Je m'arrête de toucher aux barrages quand enlever un copeau ne semble plus avoir aucun effet de changement sur la note dominante et que le sustain me semble assez long. Le fait de tenir la table par plusieurs endroits permet d'isoler tantôt un résonance "basse", tantôt médium et tantôt aigue. Donc on peut jauger le sustain et la qualité du son produit dans chaque cas.
C'est ma méthode elle semble avoir donné de bon résultat avec ma folk précédente qui est super bien équilibrée entre les 3 registres et permet d'entendre quasiment chaque note jouée , même dans un accord.
Pour finaliser je pose le bout de la table sur le chevalet une guitare (folk ou classique) et je joue chaque corde en écoutant comment ma table réagit , car elle absorbe une partie de l'énergie des cordes jouées pour la restituer. Ca me donne une petite idée mais je n'ai pas encore établi de critère quantitatif... peut être plus la table "capture" d'énergie sur la guitare jouée plus cela montre qu' elle est optimale ?

Oui Florian, le Wengë est assez plaisant , déroutant car très foncé mais une fois vernis ça risque d'être bien beau.
La je me tâte soit laisser le fond uni comme ça (j'aime bien) où y mettre un binding de joint clair ou coloré pour démarquer par contraste mais je suis mitigé sur cette dernière option.
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merc Alind pour le lien ! Cool ! :wink:
Sébastien
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Est-ce que c'est un bois lourd? en terme de poids, tu l'affines davantage qu'un autre bois de type acajou ou palissandre?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Bonjour Quentin,

Le Wengë est un bois assez lourd oui. Je n'ai pas d’expérience du palissandre , mais je dirais qu'il est aussi dense que le padouk voir un peu plus.

Je l'ai affiné jusqu’à ce que la planche (découpée en forme de guitare) tenue entre mes 2 mains et secouée montre assez de souplesse. Donc la il est entre 2.5 et 2.8 , je dois encore le gratter un peu, mon objectif c'est vers 2.5mm partout. Les éclisses sont a 2mm, j'avais demandé à bois de lutherie de me les mettre a cette épaisseur.

En tout cas c'est un bois qui sonne comme une cloche et peut être en peu plus "son de verre" que le padouk. Il n'a pas l'air très gras non plus mais par prudence je passe quand même les surface a coller a l'acétone.
Olivier
quentinjazz

Et les échardes? J'ai lu ici et là que c'est un enfer :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Et les échardes? J'ai lu ici et là que c'est un enfer :twisted:
Il faut faire un peu attention surtout avec la tranche des planches mais sinon je ne m'en suis pris qu'une petite ;)
Olivier
mech85

Message par mech85 »

Salut,

ça avance bien se projet!le wengué c'est joli et ça change :wink:
Pour ton test de table avec une autre guitare,se petit gadget pourrai peut être faire l'affaire!
C'est une enceinte qui fonctionne par vibration.J'en est acheté une et c'est pas mal du tout.Bien sur le must c'est quand tu la fixe sur une guitare,juste en dessous du chevalet.On se croirait en live.Je compte me faire une caisse "de guitare" dédié à cette enceinte.
Une vidéo pour mieux comprendre
http://www.youtube.com/watch?v=7OWLzlViYss
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, c'est vraiment un gad jette (à la poubelle). Et c'est connu depuis longtemps, pas besoin d'électronique. C'est utilisé pour les boites à musique et les serinettes depuis belle lurette et on vous fait croire à une innovation, la honte.... :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

mech85 a écrit :Salut,

ça avance bien se projet!le wengué c'est joli et ça change :wink:
Pour ton test de table avec une autre guitare,se petit gadget pourrai peut être faire l'affaire!...
Merci, mais je préfère faire mon petit test avec la vraie vibration d'une corde de guitare plutôt qu'avec le produit d'une vibration électronique qui ne sera donc jamais une corde de guitare. Mon petit test , peut être inutile d'ailleurs, permet surtout comme je l'ai dit d'avoir une idée de l'énergie capturée par la table car on entend la guitare source du son perdre en puissance au profit de la table. Je pense que plus cette baisse est importante, plus cela indique une table optimale...c'est donc juste un petit indicateur..pour moi. D'ailleurs des qu'on retire la table du contact avec le chevalet de la guitare source du son; cette dernière retrouve sa puissance sonore pour le reste du son ;)
Olivier
patrick24260

Message par patrick24260 »

Bonjour à tous!

Je découvre le forum, je suis tout nouveau, et je m'éclate!! Merci de faire partager vos expériences!!

J'espère un jour avoir un peu plus de temps et de patience pour me confectionner une Flamenca, en attendant j'essaie d'optimiser ma classique, mais super boulot!!! :) :) :)

Il me tarde de voir et écouter le résultat final!!
Patrick
alind

Message par alind »

Alors ce week end:
Samedi , trop humide (67%) pour du collage donc continuation du grattage du dos.
Puis confection des barrages dans des barres de sapin du Jura de 14x20mm (découpe et mise aux dimensions).
Enfin profilage des barres avec un outils spécial dédicace à Maurice: planchette de CP + papier verre 80 , 2 calles de 4mm collées sous les extrémités de la planchette et un réglet de 1mm posé sous le centre , voila une forme idéale pour profiler mes barres.
Image

Vue plongeante sur l'outil
Image

Mise en place à blanc pour tracer et vérifier ... hygrométrie rédhibitoire pour le collage , on verra dimanche.
Image

Cet après midi, très ensoleillé, l'hygromètre affiche 41% dans la maison et 54% dans mon atelier... collage:
Image

(ps: la tache sombre sur le dos c'est un petit accroc superficiel du au rabot que j'ai comblé avec poussière de wengé + colle cyanoacrylate)

Image

Ce soir le dos repose, pincée sur une planche de CP courbe dans la pièce a sécher de la maison (ma chambre :P) à 44% d’hygrométrie.

Semaine prochaine profilage/réglage des barrages du dos et cintrage des éclisses ...si tout va bien.
Olivier
riri

Message par riri »

J'aurais attendu le dernier moment pour barrer le fond. Découper, profiler les barres, OK. Mais les coller alors que les éclisses ne sont pas collées et la caisse pas prête à être fermée...méfiance ...ou alors t'as une clim parfaitement réglée!!

J'ai du décoller des barres car l'hygro avait changé...le dôme était inversé !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

riri a écrit :J'aurais attendu le dernier moment pour barrer le fond. Découper, profiler les barres, OK. Mais les coller alors que les éclisses ne sont pas collées et la caisse pas prête à être fermée...méfiance ...ou alors t'as une clim parfaitement réglée!!

J'ai du décoller des barres car l'hygro avait changé...le dôme était inversé !
+1 :wink:
C'est flippant, ces changements d'hygro!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Même mauvaise expérience dans ma dernière. Mais le dos barré en mars avait attendu juin ou juillet pour gondoler. Toi, avec tes cadences mauriciennes, tu ne lui donneras pas le temps de se tortiller :wink:
François
alind

Message par alind »

Non il ne bougera pas je pense, l'hygrométrie chez moi est relativement stable durant la semaine.

Déjà le Wengë j'ai eu le loisir de voir son comportement depuis quelques mois avec des variations entre 40 et 70%... ça ne bouge quasi pas et j'ai choisi la face interne qui avait tendance a être déjà concave. Pour les barrages ils sont stables depuis longtemps , c'est un reste de ma précédente.

Ensuite en précaution le dos est épinglé (à linge) sur une planche de CP concave qui ne bouge pas et stocké vertical derrière ma solera qui prendra l'humidité avant lui. Donc peu de mal chance que ça bouge :)

Le dos de ma 000 est resté des semaines comme ca barré et épinglé sur une planche sans bouger d'un iota (et pourtant l'an dernier avec l'été pourri j'ai eu des coups de 78% d'humidité voir même des pointes a 90% quand il pleuvait dehors).

De toute façon je compte bien fermer tout ça d'ici fin juin une fois les éclisses cintrées ça ira vite :)
Olivier
Répondre