alors j'ai trouvé ça sur le forum http://www.guitareclassiquedelcamp.com/Mr Esteban a écrit :...A quelle lecture de Friederich fais-tu référence ici ? Est-il possible de se la procurer ?optimisation des profils de barrages avec introduction d'une disymétrie entre grave et aigue après une lecture très instructive d'une étude de Freidrich
un lien vers le magazine ORFEO qui a un entertien avec a ce luthier et tout à la fin de la revue électronique il y a un lien pour télécharger un document de 20 pages consacré aux tables des guitares classiques.
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr
Sinon pour répondre à Frette des bois, pour le taping, je me fie à mon "intuition". Je tapote la table un peu partout en la tenant par plusieurs endroits. Je m'arrête de toucher aux barrages quand enlever un copeau ne semble plus avoir aucun effet de changement sur la note dominante et que le sustain me semble assez long. Le fait de tenir la table par plusieurs endroits permet d'isoler tantôt un résonance "basse", tantôt médium et tantôt aigue. Donc on peut jauger le sustain et la qualité du son produit dans chaque cas.
C'est ma méthode elle semble avoir donné de bon résultat avec ma folk précédente qui est super bien équilibrée entre les 3 registres et permet d'entendre quasiment chaque note jouée , même dans un accord.
Pour finaliser je pose le bout de la table sur le chevalet une guitare (folk ou classique) et je joue chaque corde en écoutant comment ma table réagit , car elle absorbe une partie de l'énergie des cordes jouées pour la restituer. Ca me donne une petite idée mais je n'ai pas encore établi de critère quantitatif... peut être plus la table "capture" d'énergie sur la guitare jouée plus cela montre qu' elle est optimale ?
Oui Florian, le Wengë est assez plaisant , déroutant car très foncé mais une fois vernis ça risque d'être bien beau.
La je me tâte soit laisser le fond uni comme ça (j'aime bien) où y mettre un binding de joint clair ou coloré pour démarquer par contraste mais je suis mitigé sur cette dernière option.