[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Sinon, Frans, ...
Tu as raison, Oliver :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par mech85 »

salut,

ça avance bien tous ça,et c'est vrai que le travail est plus propre. 8)
J'aurais cru que l'épaisseur de la table serai plus fine,en faite il y a peu de différence avec une corde acier!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

mech85 a écrit : J'aurais cru que l'épaisseur de la table serai plus fine,en faite il y a peu de différence avec une corde acier!
a ce que j'ai lu ici et ailleurs une table épicéa de classique va de 2.5 à 2.8mm , après y en a qui font plus fin je crois.
J'aurai sans doute pu descendre sous 2.5 mais bon elle sonne déjà bien comme ça.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Voila le travail du week end et a la fin une question pour la semaine prochaine pour ceux qui sauraient me renseigner

Alors ce week end, une humidité de 45% donc , pas d'hésitation...collage des barrages

Tout d'abord la mise en forme
Image

Après 1er collage
Image

Image

Pendant que la colle sèche, mise en forme des barres de l'éventail
Image

Collage des 2 1ère barres externes

Image

Cet après midi après une bonne nuit et une matinée de séchage , profile des barres et réglage de l'intonation de la table.
La petite barre en épicéa avec une encoche en V c'est un outil pour profiler mes barrages de l'éventail, en mettant un petit bout de papier a poncer dessus.
Image

des copeaux comme je sais que vous les aimez bien ;)
Image

Fin de journée collage des barres du V en bout d'éventail
Image

Quand j'ai retiré la table de sous le ciel d'ébéniste j'ai entendu un "clac"... et voila une barre s'est partiellement décollée, je pense que c'est la mise en place des barres du V qui est en cause car cela a du galber la table dans une position qui n'a pas plus a mes collages précédents.

Maintenant mes questions.
1) Quand je tapote la table on entend clairement la méchante vibration du barrage décolé. Y a t il un moyen de savoir lequel car le décollage n'est pas franc ...on ne voit rien de décollé. Y a t il un truc infaillible pour repérer la barre fautive.

2)Une fois la barre repérée, peut on la recoller ou est il préférable de la faire sauter et d'en remettre une autre ?

(ps : je pense avoir repérer la fautive mais pas eu le temps de confirmer...il fallait reprendre la route. J'ai en effet une barre qui est plus flexible horizontalement que les autres , entre le barrage sous la rosace et la barre sous le chavalet la 3ème côté grave en partant du bord mais je voudrais être sûr que c'est elle).
Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Quand j'ai retiré la table de sous le ciel d'ébéniste j'ai entendu un "clac"... et voila une barre s'est partiellement décollée, je pense que c'est la mise en place des barres du V qui est en cause car cela a du galber la table dans une position qui n'a pas plus a mes collages précédents.

Maintenant mes questions.
1) Quand je tapote la table on entend clairement la méchante vibration du barrage décolé. Y a t il un moyen de savoir lequel car le décollage n'est pas franc ...on ne voit rien de décollé. Y a t il un truc infaillible pour repérer la barre fautive.

2)Une fois la barre repérée, peut on la recoller ou est il préférable de la faire sauter et d'en remettre une autre ?

(ps : je pense avoir repérer la fautive mais pas eu le temps de confirmer...il fallait reprendre la route. J'ai en effet une barre qui est plus flexible horizontalement que les autres , entre le barrage sous la rosace et la barre sous le chavalet la 3ème côté grave en partant du bord mais je voudrais être sûr que c'est elle).
Merci
Salut Olivier,

Etrange quand même qu'une barre se décolle à cause du collage d'une autre ! Il y a là un problème à résoudre, car ça ne me semble pas normal de contraindre en sens divers ta table. Peut-être ta soléra est-elle en cause ? Ou alors ton collage précédent ?

Quelle colle utilises-tu pour ceci ?

Si tu as trouvé la barre fautive, je pense qu'il faut décoller, bien râcler la table et la barre avant de la recoller. Tu fais du neuf, tout de même. Si tu devais réparer une gratte, ce serait différent ...

C'est un petit contretemps dans un projet qui avance bien ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Fransgreg a écrit :...
Salut Olivier,

Etrange quand même qu'une barre se décolle à cause du collage d'une autre ! Il y a là un problème à résoudre, car ça ne me semble pas normal de contraindre en sens divers ta table. Peut-être ta soléra est-elle en cause ? Ou alors ton collage précédent ?

Quelle colle utilises-tu pour ceci ?

Si tu as trouvé la barre fautive, je pense qu'il faut décoller, bien râcler la table et la barre avant de la recoller. Tu fais du neuf, tout de même. Si tu devais réparer une gratte, ce serait différent ...

C'est un petit contretemps dans un projet qui avance bien ! :wink:
J'utilise la titebond mais je pense que j'ai pas du mettre assez de colle sur la barre en questin , enfin plutôt j'en ai trop retirer en l'étalant , du coup ça a cédé , quand j'ai retiré les barre du ciel et pris la table ca a fait un clac comme j'ai dis, donc si il devait y avoir une torsion ou peut être un effet combiné avec le retour de l'humidité en fin de journée qui a tendance a creuser la table.

Je préfère 20 fois que ca ait réagit comme ca maintenant plutôt qu'une fois la boite fermée en fait ;)

Je ne suis pas sûr à 100% d'avoir la barre fautive en fait, j'ai de gros soupçon (c'est celle marquée G sur la photo avec les copeuax) vu qu'elle est beaucoup plus souple que les autres et fait penser qu'elle n'est plus collée sur toute sa longueur.... C'est super dur a localiser au son.

Bon je verrai la semaine prochaine, une barre a changer c'est pas la mer à boire.... c'est juste rageant parce que j'aime bien résoudre les pbs de suite et la je dois attendre 1 semaine pour investiguer ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Gazalain »

Pour moi, la barre en question n'est pas décollée, mais plutôt fendue dans la longueur. Si tu n'es pas sûr de celle à changer, tu devrais tout changer :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par B0B0 »

C'est vrai qu'en général quand ça se décolle, c'est aux extrémités et assez facilement repérable.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Bon ben de toute manière je dois attendre la semaine prochaine. Ma barre suspecte , si elle s'est décollée où je pense c'est sur une partie des plus galbée. Je pense essayer une méthode pour identifier la fautive, mettre une épingle a linge sur chaque barre, une a la fois pour changer son inertie et tapoter. Celle qui vibre devrait soit ne plus vibrer , soit changer de son de vibration...on verra si ma methode marche ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

J'ai trouvé le fautif c'est les extrémités de la plaque de renfort. un petit joint de colle plus ponce d épicéa a suffit. Plus de vibration parasite
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Alors ce week end continuation de la table:
-réglage des barrages
-optimisation des profils de barrages avec introduction d'une disymétrie entre grave et aigue après une lecture très instructive d'une étude de Freidrich

Les photos:
Le pont sur la photo suivante est un petit ajout perso pour empêcher ou réduire les variations concave/convexe due aux changement d'humidité et a priori ça fonctionne:
Image

Pour l'ouverture, j'ai opté pour dés barrages comme renfort plutôt qu'une plaque d'épicéa. Ca a fait ses preuves sur la folk , pourquoi pas en classique. En plus les 2 barrages dans le prolongement des barres externes de l'éventail devrait avoir un petit effet.
Image

Vue globale de la table. Au niveau du bloc de talon, la aussi ajout de petit barrages pour renforcer la zone.
Image

Ma table est finie et une série de test (taping, mise en vibration avec une autre guitare classique) montre des signes encourageant pour le futur son.

Ensuit le fond.
D'abord j'ai réduit le wenge qui faisait 3.5mm pour arriver vers les 2.8/3mm.
Puis découpe de la forme.
Puis rabotage/raclage pour arriver vers 2.5mm
En fait le wengë ça se rabote et racle plutôt bien
Image

Image

Pour finir un petit coup de fondur sur la face externe pour éviter que ça se tortille sous l'effet de l'humidité.
Le wengë "fonduré" donne un aspect assez sombre genre ébène de macassar.
Image

Voila suite bientôt
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par rastaferraille »

Bravo Olivier ! C'est du beau boulot ! tu avances bien dis donc ! :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Florian »

Il est joli ce wenge, ça promet une belle guitare !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par frette des bois »

Tu peux en dire plus sur ta technique de taping ?

Sur une vidéo de Somogyi, on le le voit taper.
Bon, il tape.
Mais il exploite ça comment ? Mystère.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Tu avances super bien, tu ne dois pas voir passer les WE !!! :wink:
Beau travail !!!
optimisation des profils de barrages avec introduction d'une disymétrie entre grave et aigue après une lecture très instructive d'une étude de Freidrich
A quelle lecture de Friederich fais-tu référence ici ? Est-il possible de se la procurer ?
Sébastien
Répondre