1) Choisir la plus belle face pour l'extérieur.
2) super bien affûter son rabot(pierres à eau 800 1200 6000 et rouge de bijoutier. Vous aurez à vous réaffuter plusieurs fois durant la fabrication de la touche)!
méthode:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 36&start=0
3) sur l'ébène ou palissandre(bois foncés uniquement et non vernis), n'hésitez pas mettre de la parafine(bougie que l'on frotte) sous la semelle du rabot(pas la lame).
4) Attaquer(raboter) la 1ere surface(extérieure), rendez la plate en sa longueur et largeur(vérifier à l'équerre d'ingénieur au 50eme et vérifier en face d'une source de lumière. Astuce : en inclinant de 45° l'équerre,reposant sur l'angle, ceci vous permetrera d'amplifier la visibilité des défauts: bosses, jours....
Cette face sera votre face de référence = extérieur..
5) écrire le sens de rabottage (au crayon de bois: ne flèche)
6) Réaffuter
7) retourner la touche et rabotter ds le sens inverse de la face de référence, ce sera la mise à épaisseur (constante d'un bout à l'autre), vérification à l'équerre d'ingénieur (largeur et longeur) , cette surface peut être légèrement concave pour meilleur collage!
8 ) dessiner l' axe central de la touche, face de référence et face du dessous(collée)
9) choix du système de frettage, je vous conseile les boîtes à onglets prévues pour la lutherie (LMI, stewmac...)
10) découpe de l'emplacement des frettes
11) tracez la llargeur de touche finale, en prenant les points de référence de largeur au sillet de têt et de la 12eme case,
12) reliez ces points
13) coupez à l'extérieur du trait (0,5mm mini de marge tout de même)
14) rabottez jusqu'au trait de crayon de bois, bien à l'équerre, la touche est bloquée sur une shooting board.
15) vérifiez que les côtés de la touche soient arfaitement droits, sans bosse, le manche va être un peu copié/ajusté par rapport à ces bords.
16) effectuez s'il y a le radius(souvent16") rabotter le plus gros (nouvel affutage)
17) vérifiez à l'aide d'une jauge à radius(stewmac en vend des sympas)
18 ) ponçage 150 240 320
19) repasser un coup de scie dans chaque rainure, le fait de faire le radius mange une grande partie de la rainure au bord de touche!
20) coller placages sous la touche (s'il y a!?)
21) passer un coup papier de verre sur la surface du manche qui reçoit la touche utilisez une cale à poncer plate( le manche doit être bien plat, pas de bosse longueur et largeur, vérifiez à l'équerre d'ingénieur)
22) Retracez votre axe central sur le manche, joint de table
23) Alignez les axes de manche et de touche, la 12eme case tombe bien à la jonction de caisse
24) tige de renfort dans le manche? tracez la largeur, défonceuse...
25) Fixer la touche au manche, toujours effectuer un test à blanc = sans colle = SECURITE ! afin d'éviter que la touche ne fasse "Holiday On Ice" dès l'application de la colle, percez 2 trous de 1,5mm ds la touche: 1ere frette et 11 eme frette(classique)
25) positionnez la touche parfaitement avec les axes, mettez vos clous et un petit coup de marteau afin de saisir l'emplacement, pose des serre joints, des cales(attention aux serre joints en métal qu'il ne fassent pas de trade sur votre bois! Ne pas mettre trop de poinds au niveau de la table(serre joints lourds)
26) Collage rime toujours avec eau chaude, chiffons cotton blanc propres
27) Encollez pour de vrai Wink !
28 ) essuyez durant 10 minutes tout débordement de colle. Astuce: un petit réglet métallique entourré de votre cotton nettoiera ds les angles sans marquer le bois! Le chiffon doit toujours être chaud mais pas humide(bien essorer) puis sêcher avec un sec.
29)collage durant 24heures
30) ajuster le manche ) la touche: rabot fraichement affuté et limes) douces.