[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Et tu prends ça où ?
Chez Kauffer bois de lutherie :) jusqu'a présent je suis très content des bois que j'ai obtenu par ce vendeur.
TakeItSlow a écrit :Beaux bois!!! 8)
Curieux d'entendre comment sonne le wengé...
Je verrai ce week comment ca sonne au tapotage le wengué. La si je déballe j'ai rien pour reficeler le tout. D'après E. Somogyi le wenge c'est un bon candidat pour remplacer le Rio ... on verra :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

rastaferraille a écrit :Cool Olivier, j'ai hâte de suivre ton travail !! :wink:
Et ton superbe blog va un peu m'y aider ;)
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci pour le compliment Olivier ! :)

A ce propos, n'hésite pas à publier des articles sur le blog et/ou à participer sur le wiki ! :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

alind a écrit :
Gazalain a écrit :Et tu prends ça où ?
Chez Kauffer bois de lutherie :) jusqu'a présent je suis très content des bois que j'ai obtenu par ce vendeur.
TakeItSlow a écrit :Beaux bois!!! 8)
Curieux d'entendre comment sonne le wengé...
Je verrai ce week comment ca sonne au tapotage le wengué. La si je déballe j'ai rien pour reficeler le tout. D'après E. Somogyi le wenge c'est un bon candidat pour remplacer le Rio ... on verra :)
Bonjour,
Somogyi , t'as un de ses bouquins, ou DVD, au sujet du tape tone ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

frette des bois a écrit :...

Bonjour,
Somogyi , t'as un de ses bouquins, ou DVD, au sujet du tape tone ?
non juste lu les tas d'infos données par son blog ... à 150 euros le bouquins ses livres, même s'ils doivent être hyper intéressants ;c'est une peu au delà de mes moyens raisonnables pour une passion ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila un aperçu de l'épicéa de la future table. Fils bien serré , juste un peu déformé par un noeud en bord de planche dans la zone de la future taille.

Image

et du futur fond
Image

beaucoup de grands pores dans ce bois... va falloir ruser au bouche porage d'ici quelques mois :)

Au tap test le Wengué ça sonne aussi comme une cloche et avec un très bon sustain.
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Il est beau ton bois ! Miam ! :)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui! Vivement notre feuilleton du week-end! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Ça promet.
Curieux de voir et d'entendre l'instrument terminé..
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Très beau bois! Fais gaffe avec le wenge, surtout ne t'amuse pas a le frotter les mains sans gants car tu vas te retrouver avec des échardes de malade (expérience personnelle à l'appui)

Pour le bouche pore, ultra difficile à boucher comme tu l'as si bien dit, n'hésites pas à le tartiner
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

benbenbenben a écrit :Très beau bois! Fais gaffe avec le wenge, surtout ne t'amuse pas a le frotter les mains sans gants car tu vas te retrouver avec des échardes de malade (expérience personnelle à l'appui)
...
oui j'ai déjà expérimenté juste en le sortant du carton avec la tranche d'une éclisse.... prudence, prudence....et rabotage; raclage avec gants :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila projet ne route.

D'abord mon atelier revampé... le plan de travail au milieu de la pièce c'était pas ça, j'ai tout revu pour éviter que ce soit le champ de bataille du projet précédent ;)

Image

Rentrons dans le vif du sujet, ce week j'ai commencé par le dressage des planche de table et du fond.


Image

Après quelques heures de patient rabotage fin j'ai enfin le résultat juste assemblé sans colle pour le fun.

Vue du fond

Image

Vue de la table
Image

Suite au prochain épisode
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon ce week j'ai avancé un peu, pas autant que je l'aurai voulu ... les journées devraient être plus longues !

Donc j'ai collé les 2 parties de la future table.
Ici elle est retournée et jointée pour mise en place d'adhésif que j'utilise pendant l'encollage.

Image

Quelques minutes plus tard elle est en place pour 2 petites heures histoire que la colle prenne et elle finira son séchage dans une pièce chaude de la maison (mon atelier était a 12°c).



Image


Le joint fini est impeccable , donc invisible sur la majeur partie de la table (un petit défaut mais vers l'emplacement de la touche donc pas bien grave) .Elle sonne déjà très bien au tapotage avec un très bon sustain. J'ai laissé la table libre et verticale pour voir comment elle réagissait aux variations d'humidité ... à 52 % elle est convexe du côté que j'avais prévu pour le dessus et a 38% c'est tout le contraire.... du coup je sais pas trop quel côté je vais mettre au dessus.... en attendant je l'ai attaché de nouveau sur la planche qui lui sert de support histoire qu'elle reste un peu plate en attendant que je l’amincisse ;)

Ce que vous ne verrez pas c'est le travail du manche que j'ai commencé aujourd'hui. J'ai découpé la future tête et planifié les surfaces de collage. Ca c'est pour pour le week end prochain ;)

Entre temps j'ai (déjà) reçu mes mécaniques made in Taiwan trouvé sur Ebay pour 25 euros frais de port compris et la qualité n'est pas mal du tout pour de la fabrication asiatique.

Celle ci a les boutons en Koa, j'en attend une autre paire avec des boutons en ziricote.


Image
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dis donc, c'est couillu de coller à 12°C pour ensuite déplacer les planches et les mettre au chaud :shock:
J'oserais pas.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Dis donc, c'est couillu de coller à 12°C pour ensuite déplacer les planches et les mettre au chaud :shock:
J'oserais pas.. :wink:

Le mini pour la titebond c'est 10°c donc 12°c c'est bon :) (c'est à peine le début du printemps à la montagne ... mon atelier passe de 5°c l'hiver à 20° l'été ...entre temps je suis entre 12 et 15.. bon j'ai mis un radiateur quand même pour chauffer un peu quand il fait trop frisquet :P ).

En fait après plus d'1 heure le joint est suffisamment pris (surtout pour l'épicéa... j'ai déjà eu une fois du mal a décoller un petit barrage mal placé après juste 5 min avec la titebond ! ). Donc je déplace la planche délicatement de la presse vers une planche de contreplaqué. J'attache la table avec des pinces sur cette dernière et hop je déplace le tout sans aucun problèmes, rien ne bouge :)
Olivier
Répondre