emilpoe a écrit :
Cela dit ton idée de réduire légèrement le volume de la caisse entraine forcement une augmentation de l'ouverture par rapport au volume.
Pourquoi "forcément", il n'y a rien d'automatique en lutherie, tout est une question d’expérience et de choix.
Par ex (désolé je ne parle que de ce je "connais") Les guitares Selmer grande ou petite bouche ont rigoureusement le même volume de caisse.
A+
Ca fait un moment que je me demande si cette fameuse théorie d'HELMHOLZ est valable ou pas
Donc pendant les fêtes j'ai remis la guitare sur l'établi pour y ajouter une ouïe sur l'éclisse côté des basses. J'en ai profité aussi pour réduire un peu l'épaisseur du chevalet au niveau des chevilles et pour faire quelques petits réglage sur le barrage :
Ouverture de l'ouïe :
Modification du chevalet :
Vernissage et montage :
Le bilan : Les basses sont toujours là !
La guitare sonne mieux (sachant que c'est moi qui joue et que je joue comme une casserole ), la table est plus libre.
J'ai hâte de l'entendre dans les mains d'alind
+1
C'est vraiment de la belle ouvrage
Est-ce que des mécaniques "dorées" ne s'harmoniseraient pas mieux avec l'ambiance générale ? En même temps, je dis ça mais sur l'écran, pas sûr que je voie les couleurs comme elles sont vraiment
superbe comme souvent!!
l'idée de retoucher l'instrument est excellente.
+1 aussi pour des mécas dorées, pour moi la couleur réchauffe l'ensemble et va surtout très bien avec le bois en général
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102