Ah !!!! Mon bon Maître......
Que ne suis - je trop parfait pour donner des conseils....
Dans quelques années ce n'sera pas pareil......
Des guitares nous ferons à la pelle
Et nos murs en seront tapissés......
Donc, reprenons le cours de nos élucubrations.....
Tu vois, normalement un apprenti peut prétendre à l' accès du compagnonnage en marqueterie au bout de cinq ans... je parle de pratique, pas de date... C' était encore comme ça quand j' étais gamin....
Mais maintenant, il faut être grand avant d' avoir eu le temps de grandir....
Pour gagner beaucoup d'pognon et finir sa misérable vie de gros riche comme une truffe à la frontière....
Pour ce qui est de la reprise à la lime , il faut préciser que l' on ne reprend pas en coupe " partie contrepartie", mais si tu coupes élément par élément, il est conseillé de reprendre les pièces pour que l' ensemble soit le plus beau possible... ça ne gêne en rien puisque l' élément d' après sera ajusté en fonction de la finition de celui d' avant....
Astuce: pour faciliter la présentation de la pièce à la scie, on peut la coller sur une plaquette ( matière facile à couper à ta convenance mais rigide), donc on la colle à la gomme laque ( paillette) . Attention à ne pas chauffer comme un malade, la gomme laque brûle très vite... donc ta petite pièce se retrouve en bout de ta plaquette et ta coupe en ai grandement facilité...
Autre avantage, ta pièce est plus protégée des cassures...
Le double face est une autre solution, mais à tendance à encrasser les dentures de lames et on voit moins bien le trait...
Astuce: Il faut autant faire ce peut utiliser les lames les plus fines possibles... ce qui aide, c'est d' intercaler entre le matériaux et le martyr une feuille de papier sulfurisé... ça graisse la lame et celle ci navigue mieux...
Astuce: Pour ce qui est de la coupe conique... elle ne s' utilise pas systématiquement... beaucoup de coupes nécessite que l' on voit le trait pour mieux différencier les essences, qui sont parfois proches dans les nuances... on passe de la cire à rebouchage en bâton pour remplir le trait et un coup fin de racloir....les motifs ressortent beaucoup mieux....
Pour te faciliter la vie à la coupe conique, pour la mise en œuvre, le plus simple est de te faire une table inclinée à 15 degrés.... et un trait de scie à ruban pour le passage de la lame de bocfil.... comme dit plus haut ta scie reste perpendiculaire.... Tu peux aussi te servir de ta scie à chantourner, mais pas trop vite le moteur.... c'est pareil... inclinaison de la table, lame perpendiculaire...
Après, c'est une question d' entrainement... mais ne crois pas que je sois plus fortiche que les autres.... ça fait un moment que j' ai pas coupé à la bocfil, je vais donc surement avoir des déconvenues dans les premiers temps.... mais si c'est comme le vélo.....
Bien cordialement.
A son pèpère

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......