Je cherche à restaurer une guitare Castelluccia que je viens de dégotter chez Emaüs.
Je ne connaissais pas du tout cette marque de lutherie.
Désolé !
J'ai fouillé sur le ouaibe et donc sur ce forum, pas longtemps, pour me rendre compte que ça pouvait être des guitares jouissant d'une assez bonne réputation.
J'ai cherché des photos et celle qui lui ressemble de plus près correspond au modèle Jazz 1950 :
http://www.castelluccia.fr/home.php?pg= ... id_prod=30.
Sauf que la mienne est différente au niveau de la tête. (vous avez vu ?)
Déjà, est-ce bien une Castelluccia ?
Et si oui, quel modèle ?
J'ai envoyé des mails chez J. Castellucia mais je n'ai pas encore de réponse.
Néanmoins, elle fait la gueule...!
A regarder, comme ça, elle a l'air saine...sain, mais de plus près on se rend compte qu'il y a pas mal de boulot.
Pas tellement au niveau de la caisse qui bizarrement n'a aucun défaut probant à part peut-être une bonne toilette du vernis voire un revernissage complet pour le fun.
Aucun décollement de la table, des éclisses ni du dos.
Pas davantage de décollement du talon sur la caisse.
En revanche, le manche, c'est la cata.
Je dirais pas qu'il fait un arc de cercle mais il est incurvé avec une flèche d'un bon demi-centimètre et la touche est entièrement décollée.
Dans cet état, elle est évidemment parfaitement injouable car, cerise sur le gâteau, l'action à la 12ème frette doit faire un cm.
Je vais essayer de vous mettre les photos pour que vous me donniez votre avis, à savoir : est-ce que je me lance dans une aventure perdue d'avance ou est-ce que j'ai des chances de prendre du plaisir à ce travail ?
Merci d'avance à tous.
Jacques