Copie Selmer (pour gaucher)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
trop belle ,en quel bois est ton manche ?denist a écrit :Bonjour à tous,
Voici la suite des événements:
Découpe en arrondi de l'arrière de la tête,
Dégrossissage du talon à la perceuse,
Puis façonnage du manche à la râpe, à l'opinel (je ne sais plus de qui est l'idée, mais comme racloir c'est top !) et au papier de verre
Avant collage du manche sur la caisse, je reprend ma gravure de tête. Je l'avais comblée d'un mélange de résine et peinture durée, mais le résultat n'était pas satisfaisant:
Le remplissage est effectué avec un pâte à dorer classique en plusieurs passes. Le résultat me semble meilleur, il faudra voir avec le vernissage
Après collage du manche sur la caisse, intégration du truss. La rainure est comblée avant collage de la touche
Pour maintenir la touche en place pour son collage 4 petits morceaux de clous sont insérés
Collage de la touche
Modification du cordier par ajout d'un petit morceau d'ébène (façon Vinbert je crois)
Puis réalisation du chevalet en bi-bois palissandre / ébène , toujours façon Vinbert
Réalisation du sillet en os avec la petite plaque de maintient en ébène
A suivre...
aime la lutherie !
Bonsoir Mitch,
Merci pour les compliments
Pour le son, même si je le trouve plutôt chaleureux et clair, il me semble un peu déséquilibré en basse médium aigu. J'ai redémonté les cordes, et je suis passé au ponçage fin pour vernir. Après je me lance dans l'enregistrement d'un échantillon. Patience...
Denis
Merci pour les compliments

Pour le son, même si je le trouve plutôt chaleureux et clair, il me semble un peu déséquilibré en basse médium aigu. J'ai redémonté les cordes, et je suis passé au ponçage fin pour vernir. Après je me lance dans l'enregistrement d'un échantillon. Patience...

Denis
Bonjour à tous,
Un petit point sur le vernis en cours :
Après réalisation des moustaches

et un ponçage au plus fin (2400) début du vernis au tampon. Résultat après 6 passages, on commence à voir du brillant, et tous les défauts, même ceux qui n'étaient pas visibles avant...

On va voir si en accumulant les couches je peux améliorer les choses.
A suivre...
Denis
Un petit point sur le vernis en cours :
Après réalisation des moustaches

et un ponçage au plus fin (2400) début du vernis au tampon. Résultat après 6 passages, on commence à voir du brillant, et tous les défauts, même ceux qui n'étaient pas visibles avant...

On va voir si en accumulant les couches je peux améliorer les choses.
A suivre...
Denis