Restauration de la troisième guitare

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Restauration de la troisième guitare

Message par benbenbenben »

Bonjour à tous,

Ceux qui ont suivi mon travail (ils sont nombreux et je les remercie encore) savent que j'ai fait trois guitares dans mon cursus, et que la troisième guitare devait recevoir des modifications à savoir:

- Un changement de touche en raison du frettage plus que moyen. En plus de ça, Le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes esthétiquement parlant.

- Un affinage du manche, bien trop épais

- Un revernissage complet vu que le poly français s'abîme trop rapidement. Je voulais également virer le pickguard

- Le placage arrière de tête doit être refait car à l'époque je ne savais pas faire de placage scintré, et la jonction est bien trop voyante.

Donc cela étant dit, voici l'avancée des travaux:

------------------------------------------------------------------------------

Le décollage du chevalet se fait à l'aide d'un bloc en acier que je fait chauffer sur une plaque à cuisiner. Une fois que la température voulue est atteinte, on peut faire bouillir de l'eau dessus, c'est dire la souffrance que doit ressentir le chevalet :lol:

Image

Image

Image

Image

Sur la photo suivante vous pouvez voir le décollage des deux pickguard, je ne remettrais que celui en plastique transparent mais pas celui en bois:

Image

Usinage de la nouvelle touche:

Image

Le defrettage à l'aide du fer à souder créé spécialement pour ça

Image

Image

Image

Le décapage du verni:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le décollage de la touche:

Image

Application du scellant sur les éclisses et la caisse. Je m'attaquerais au dos une fois les fissures réparées:

Image

Le décollage du placage arrière:

Image

Image

Image

Et le recollage du nouveau, scintré

Image
Florian

Message par Florian »

Beau projet, t'es courageux de reprendre une guitare que tu as fini il n'y a pas si longtemps !

C'est bien parti et ça te fera une super expérience.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben

Oui c'est clair, et elle sera bien jouée au lieu de rester tristement dans son étui
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Quel produit utilises-tu pour décaper ?
benbenbenben

Je ne me souviens plus exactement, mais je m'en suis mis une goutte sur la peau et ça a le même effet qu'une brulure indienne faite un gros mastoc de 200 kilos :lol:

Même à travers les gants ça commençait à bruler au bout d'un moment
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Alors fais bien attention!
Au fait, j'ai une question: pourquoi tu te casses les pieds à virer les frettes alors que tu comptes changer carrément la touche?
Tu vas réutiliser les frettes?? :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben

parce que pour décoller la touche il faut que le fer à repasser soit en contact avec le bois, j'ai jeté les frettes, elles sont inutilisables
benbenbenben

La touche est usinée et collée, la tête est poncée au grain 400 et prète à être vernie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre