Acoustique frêne / épicéa.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Salut,

Ok, je posterais un message dès que je pourraisPlI81 a écrit :Oui il y a une rubrique dans " les questions de lutherie". Diverse plans de fabrication d'outil ou autre.

Merci Benoit et merci surtout de mettre à notre disposition ce merveilleux site ou on peut montrer et partager notre passionBenoit de Bretagne a écrit :sympa votre projet ! beau boulot ! j'aime le cintrage sur poële à bois

Salut,
Un petit résumé de la semaine.
Pose des "décoration d'éclisses" (Olivier) :

Fabrication de la touche :
Traçage, coupage et collage du "filet de rosace" :

Traçage du positionnement des frettes :

Mise en forme, découpage et collage des filets (sycomore) :

"Sciage" des frettes :

Mise en forme du galbe de la touche :

Incrustation des repères de touche (frêne / ébene) :

Positionnement de la touche sur le manche :

Trois couches de "fond dur" :

Le chevalet (noyer) :
Mise en forme :

Pose des "bordures" (sycomore) :

Rainurage et perçage :

Mise en forme de la surface de collage au galbe de la table :

Positionnement du chevalet :

La suite bientôt j'espère
Un petit résumé de la semaine.
Pose des "décoration d'éclisses" (Olivier) :

Fabrication de la touche :
Traçage, coupage et collage du "filet de rosace" :

Traçage du positionnement des frettes :

Mise en forme, découpage et collage des filets (sycomore) :

"Sciage" des frettes :

Mise en forme du galbe de la touche :

Incrustation des repères de touche (frêne / ébene) :

Positionnement de la touche sur le manche :

Trois couches de "fond dur" :

Le chevalet (noyer) :
Mise en forme :

Pose des "bordures" (sycomore) :

Rainurage et perçage :

Mise en forme de la surface de collage au galbe de la table :

Positionnement du chevalet :

La suite bientôt j'espère

- quentinjazz
Bientôt le vernis, alors!
Tu vernis avec quoi? Cellulo? Tampon?
Je suis assez étonné de te voir scier les traits de frettes après avoir posé les filets de bord de touche.
Tu préfères laisser les pieds de frettes visibles?
Je suis assez étonné de te voir scier les traits de frettes après avoir posé les filets de bord de touche.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut quentinjazz,
Non, ce sont simplement des filets décoratif.
Sans doute tampon mais y'a encore du boulot.quentinjazz a écrit :Bientôt le vernis, alors!
Mais qui te dis que ce sont les filets de bord de touche ?quentinjazz a écrit :Je suis assez étonné de te voir scier les traits de frettes après avoir posé les filets de bord de touche.

- quentinjazz
Oui mais tu ne mettras pas d'autres filets sur l'extérieur de ta touche non?
La plupart des luthiers slottent la touche, puis collent les filets, et ensuite les bords des frettes sont travaillés pour passer par dessus le filet de touche.
Comme ça on ne voit pas le "t" au bord de la touche.
Mais t'as raison de faire comme t'as envie de le faire!
La plupart des luthiers slottent la touche, puis collent les filets, et ensuite les bords des frettes sont travaillés pour passer par dessus le filet de touche.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
J'allais poser la même question, mais c'est ce que je trouve chouette dans ce projet, c'est qu'une série de techniques et de choix esthétiques sont non conventionnels ...quentinjazz a écrit :Oui mais tu ne mettras pas d'autres filets sur l'extérieur de ta touche non?
D'ailleurs, je serais curieux de voir tes précédentes réalisations, emilpoe !
Sur celle-ci, je trouve que ton rainurage du sillet (au foret, si je comprends bien) n'est pas d'une qualité à la hauteur du reste. Mais tu vas peut-être me dire qu'il n'est pas terminé ...
François
Salut Fransgreg,

Voilà celle qu'alind à testé :Fransgreg a écrit :D'ailleurs, je serais curieux de voir tes précédentes réalisations, emilpoe !

Il n'est pas terminéFransgreg a écrit :Sur celle-ci, je trouve que ton rainurage du sillet (au foret, si je comprends bien) n'est pas d'une qualité à la hauteur du reste. Mais tu vas peut-être me dire qu'il n'est pas terminé ...

Bravo ! J'admire ! Comment fais-tu pour ne pas te laisser plus influencer par les standards et oser voir les choses par toi-même ? Belle liberté ! (même si moi, façonné par les standards, j'ai un peu de mal à voir certains aspects de ce que tu fais
)
Bref, tu me fais du bien

Bref, tu me fais du bien

François
MerciFransgreg a écrit :Bravo ! J'admire ! Comment fais-tu pour ne pas te laisser plus influencer par les standards et oser voir les choses par toi-même ? Belle liberté ! (même si moi, façonné par les standards, j'ai un peu de mal à voir certains aspects de ce que tu fais

Bah tu sais les standards faut les connaitre mais faut pas que ça deviennent des ranguaines

Je ne suis pas arrivé à la lutherie par la musique (je ne suis pas musicien) mais par le dessin et le travail du bois, c'est une autre approche (pas forcement meilleur).
Salut,
Bilan du week-end
Collage des filets de bordures de la touche (à chaud) :

Pose des repères de touche latéraux :

Fintion de la touche :

Placage de la tête :

Collage de la touche :

Décoration de la tête :

Façonage du chevalet :

Décoration du chevalet :

Mise en forme du manche (en suivant les précieux conseil d'Alind
) :

Derniers collages de la tête :

La suite sous peu j'espère
Bilan du week-end
Collage des filets de bordures de la touche (à chaud) :

Pose des repères de touche latéraux :

Fintion de la touche :

Placage de la tête :

Collage de la touche :

Décoration de la tête :

Façonage du chevalet :

Décoration du chevalet :

Mise en forme du manche (en suivant les précieux conseil d'Alind

Derniers collages de la tête :

La suite sous peu j'espère

Je ne sais même pas par où commencer, mais waouhhh ! Très récemment inscrit sur le forum, je rase les murs au milieu de toutes ces mains agiles et projets splendides en me disant "comment obtenir un résultat agréable avec mes méthodes illégitimes et mon équipement réduit (et ma bourse aussi)"... et voilà que ce projet tombe sous mes yeux. Les étapes sont particulièrement bien détaillées (les photos parlent d'elles-mêmes, la présence des outils remplace les mots...). Ces méthodes alternatives sont extrêmement décomplexantes et je vais m'endormir en me réjouissant d'avoir un poêle a bois dans l'atelier alors que je me demandais avec angoisse comment fabriquer un fer à cintrer. Même chose pour l'approche esthétique, les choix d'essences, les méthodes de montage... tout cela me rassure, m'ouvre les yeux et me donne envie de faire des copeaux ! Splendide ! Vivement la suite ! D'autant que je vois au niveau de la tête de nouvelles choses inhabituelles qui s'annoncent...