C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Ps... ( alors, ton laiton, tu l' as trouvé où ???)
Merci... je m' en vais prendre mon billet pour la laitonnie, ou j' espère.... les filles sont jolies.....
Salut !
Jolie cordier, à quand les mécaniques ?
Une petite question que je me pose, tu soude comment ?
La brasure ne me semble pas adéquat car ça s'étale, à moins que tu gratte après ?
En tout cas ça s'annonce bien !
J'espère en être là un jour .
Quand je soude à l'étain du cuivre ou du laiton, je trace l'emplacement des soudures au pinceau trempé dans de l'acide chlorhydrique dans lequel j'ai fait fondre un petit bout de zinc, la soudure ne prend que là où c'est décapé.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :l'acide chlorhydrique dans lequel j'ai fait fondre un petit bout de zinc
Il faut faire quand même gaffe, cette réaction chimique produit une évaporation d'hydrogène hautement inflammable.
On parle bien de brasure, pas de soudure ?
Au fer d'électricien ou au chalumeau ?
Merci, j'avoue que ce point de la fabrication de la guitare me semble très intéressant, même si ce n'est pas du bois !
Je ne sais pas vraiment, je sais que ça se pratique couramment en zinguerie, par contre, je pense que pendant que le bout de zinc se dissous dans l'acide, il vaux mieux ne pas avoir de flamme à proximité !
Après, l'hydrogène, c'est super volatile, donc ça par vite.
Je conseillerais donc, pas de flamme et une aération (fenêtre ouverte).
Il ne s'agit de préparer un litre, la valeur d'un bouchon plastique et encore suffit amplement pour de si petites soudures et là je ne vois vraiment pas de quoi faire sauter la maison. J'ai fait de la couverture, souder du zinc et du cuivre et je n'ai jamais vu une explosion d'hydrogène lorsque nous préparions l'acide chlorhydrique avec le fer à souder à flamme nue à côté. Sur les toitures, on ne peut pas se permettre d'avoir les produits et les outils trop loin les uns des autres, il faut tout à proximité. Ce n'est quand même pas comparable avec AZF.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.