Oui, un fer en aluminium, c'est curieux mais ça existe, question de poids pour le saut. Mon alu à cintrer n'est pas en fer, mais mon fer à cintrer est en alu.
T'as lu que pour le faire, il te faut de l'alu mais pas de fer, quelle affaire !
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Un nouveau collègue Selmériste dans le forum.... Youpi....
Étonnant que l' on ne t' es pas parlé du multiplis pour le modèle que tu t' aprêtes à réaliser.... Mais cela ne saurait tarder, tu vas voir, c' est indiqué sur le plan de Charle....Ça t' éviterais pour le moment de te creuser le cigare avec le fer à cintrer...
Bon courage pour ton projet....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Salut Oldman !
J'ai suivi ton projet et il fait partit de ceux qui m’ont motivé à me lancé !
Pour le multiplis, je suis au courant mais justement, je compte la faire en massive...
En tout cas, avec le boulot, la nuit qui tombe vite, j'ai pas encore eût trop le temps de commencer...
Je vais essayer de me lancer ce week end, déjà dans le placement (fabrication aussi) d'un établi !
Sinon, j'ai bien rit, jolies proses chères amis !
Bonjour à tous !
Alors je commence à voir un peux plus clair dans ma tête, notamment dans les prochaines étapes à venir.
J'attends le plan que je devrais recevoir assez rapidement et je me demandais : es-ce gênant de commencer par fabriquer le manche en premier, genre tout prêt (raboté et poncé) à être collé et recevoir la touche ?
Après lecture de quelques exemple, j’entends parler de titebond bleu et rouge, je suppose qu'une est plus forte que l'autre, mais dans quel cas utiliser l'une plutôt qu'une autre ?
Et enfin, histoire de colle encore, peut-on tout faire à la titebond ?
Sinon, pour Oldman, je commence à me poser la question du multiplis de plus en plus pour les éclises... Au moins pour la première, ca me permettra de me lancer plus facilement et d'être confronté aux autres problèmes !
Gazalain a écrit :avec l'onglet "rechercher" on trouve et on a la réponse.
Oups, j'l'avais oublié celui-ci...
Désolé, j'avoue qu'avec les forum, des fois on perd l'habitude de se débrouillé au max tout seul !
J'essaierais de ne plus poser de questions qui ont déjà étés traitées à l'avenir ! Merci pour ce rappel !
Glutony a écrit :'attends le plan que je devrais recevoir assez rapidement et je me demandais : es-ce gênant de commencer par fabriquer le manche en premier, genre tout prêt (raboté et poncé) à être collé et recevoir la touche ?
Surtout pas !
Tu peux préparer ton manche : collage des blocs du talons, collage de la tête, du placage, faisage des lumières pour les mécas, détourage de la tête et... stop.
Pour la suite, l'emmanchement, les réglages, etc... il faut garder le manche carré, ça simplifie grandement la vie (et même pour le collage de la touche)...
En gros le profilage du manche c'est la dernière opération avant le montage des mécas, du cordier et du chevalet.
Je réitère mon précédent conseil. Achète un bon bouquin et lis le plusieurs fois...
Nikel comme réponse, maintenant, je comprend pourquoi le manche reste carré jusqu'à la fin !
Donc, je vais commencer par le manche.
Mais d'abord, acheter un bouquin !
Et essayé de trouver le bois en parallèle !
D'ailleurs, je vais essayer de passer chez Fred Guitar à Toulouse voir ce qu'ils ont !
Merci et j'espère que mon prochain post sera avec une photo !
Bonne journée.
Salut à tous !
Bon alors aujourd'hui choux blanc comme on dit.
Je vais dans une librairie, ils ont pas de livre sur la lutherie...
Je vais dans un 2 brico pour trouver un rabot Stanley N°110, une scie japonnaise et une rappe pour le bois, impossible ; je voulais regarder le bois pour me faire un coin d'établi, 20€ la planche de 2,5m X 15cm X 15mm en pin ça m'a un peu refroidit !
Du coup, je vais chez fred guitar à Toulouse, ben fermé le samedi !
Enfin, j'ai qd même commandé le livre "Guitarmaking Tradition and technology - William R. Cumpiano" !
Et j'me suis baladé 2h dans Toulouse...
Voilou, prochaine étape ? Je sais pas encore !!!
Du coup, désolé mais pas de photo encore !
Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais surtout, ne prends pas de bois (ou le moins possible) en grande surface de bricolage. Ils le coupent pas sec, et il se vrille dans tous les sens, et ils le vendent hors de prix en plus !...
Mieux vaut prendre du bois bien stable, surtout pour un établi ! essaye de voir en scierie.
Pour le matos style scies, fraises, etc. je prends presque tout sur Internet (axminster, gaignard Millon (cher mais très bonne came), otelo pour les fraises de défonceuse)
Ben tu as de quoi lire avec le Cumpiano !! il est vachement détaillé et vachement bien ce bouquin
Salut à tous !
Bon, du nouveau, gentiment, mais du nouveau quand même !
J'ai récup un établi (80cm par 65cm), j'ai reçu le pavé (j'pensais pas qu'il était si gros le bouquin) et j'ai le plan de la guitare.
J'en ai pour pas mal de temps à déchiffrer le livre (l'anglais, ça se lit de droite à gauche c'est ça ?) mais déjà, j'ai quelques idées pour commencer à bricoler sans avoir le bois de la guitare, notamment les gabarits pour les différents fraisage, les moules, ciel d’ébéniste... De quoi m'occuper en gros !
Du coup, une (deux) nouvelle question... (j'ai pas trouver LA réponse !)
Es-ce qu'une scie à chantourner électrique bas de gamme vaux le coup ou c'est carrément à déconseiller ?
Pour la défonceuse, j'ai cru comprendre que c'était plus sensible, quels sont les paramètre indispensables ?
Merci de votre aide !