Premiers pas dans un monde de finesse ! Type Selmer 807...

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Glutony
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Premiers pas dans un monde de finesse ! Type Selmer 807...

Message par Glutony »

Bonjour à tous !
Ca fait pas mal de temps que ça me trotte dans la tête et finalement, après une visite chez un luthier fort sympa, ça m'a motivé à me lancé :
Je vais me lancer dans une fabrication de manouche type selmer petite bouche (suivant le plan que je commande demain chez Francois Charles).
Mon idée est de me lancer a moindre cout, acheter au fur et a mesure (du besoin) les outils.

J'ai malheureusement pas trouver LA méthode pour se lancer, donc j'ai fabriquer un moule sur les dimension (à peu près) de ma gallato (pour commencer).
J'essaierais de faire au max de photo pour vous faire partager mon expérience !

Je profite de l’immense générosité de notre hébergeur qui partage sa passion si facilement pour demander : avez vous des conseils particuliers (article, liens d'autre utilisateur...) pour m'aider à me lancer en faisant le moins de fautes possible ?

Voilà, notamment une question qui me taraude un peu, est-on obliger de "défoncer" la table pour faire le plis ??? Je pense que j'en aurais d'autre d'ici la fin du projet !

Sinon, je suis électronicien et ma prochaine étape est la cintreuse pour les éclises : si je trouve une bonne astuce, je vous dirais tout (je pense actuellement à un appareil à hot dog, mais bon, faut que je creuse un peu plus : c'est quoi la bonne T° environ ?) !

En tout cas, merci d'avance et à bientôt pour la prochaine étape !
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Birdie
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Message par Birdie »

Salut Glutony et bienvenue.

Les copies de Selmer 807 construites sur le forum se comptent par dizaines. Tu n'auras pas de mal à trouver tout ce que tu cherches.

Pour ta première question, la réponse est non. On est pas obligé de pratiquer cette rainure dans la table pour la pliure. L'autre solution, utilisée par Selmer à l'époque est de plier la table à chaud sur un moule (même principe que le cintrage des éclisses). Mais, pour éviter de chauffer la colle du joint, la méthode impose de plier les deux demies-tables séparément, puis de procéder au jointage avec les tables pliées. Ce qui est nettement moins facile que quand elles sont plates.

Pour commencer il te faut le plan et un ou deux bons bouquins à lire tranquillement et en entier....

N'hésite pas à poser tes questions, on tâchera d'y répondre du mieux possible.

:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Hello,

tu vas trouver ici deux éminents spécialistes de la construction de manouches, à savoir Birdie et Vinbert, je tu suggère de fouiller un peu le forum et retrouver leur sujets, ça va tout de suite te mettre dans le vif du sujet.

:wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Glutony
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Message par Glutony »

Merci de votre accueil !
J'ai commencé à regarder pas mal de sujet oui (surtout ceux sur les manouche bien sûr) ! Ca me permet de voir les outils que j'aurais besoin et surtout ceux que je peux fabriquer !
Du coup les livre m’intéressent bien, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur bien évidemment.
Bonne journée çà tous !
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Birdie
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Message par Birdie »

Pour faire une manouche, j'en conseillerais 2 :

L'indispensable "Cumpiano" (Guitarmaking Tradition and technology - William R. Cumpiano). visible ici :
http://www.cumpiano.com/Home/Book/textbook.html
et dispo partout.


Building a Selmer Maccaferri Guitar de Michael Collins :
Dispo sur Djangobooks :
http://shoppingcart.djangobooks.com/gui ... uitar.html

Le site de Collins : http://collinsguitar.com/


Les deux bouquins sont chers et en anglais... :? :?

:wink:
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Glutony
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Message par Glutony »

Merci pour les infos !
J'avais vu le livre "Building a Selmer Maccaferri Guitar" mais j'avoue que 75€ me refroidi pas mal (pour un livre), enfin, à suivre !
L'autre je ne connaissais pas, je vais essayer déjà celui-ci qui est plus abordable.
witold
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Message par witold »

Bienvenue sur le forum,


Pour cintrer les éclisses, tu as pas mal de possibilités :
- Source de chaleur :
-- Décapeur :
Assez difficile de doser la température, mon décapeur n’ayant que 2 positions.
C’était soit à la limite de la température nécessaire, soit je commençais à brûler le bois , mais on s’en sort.
-- Lampes halogènes :
Jamais utilisé, mais avec le variateur, cela à l’air assez précis
- Résistance électrique :
Jamais utilisé. Idem que la version halogène


- Forme de cintrage
-- Tube :
Pas top, difficile de cintrer une forme régulière, mais dans l’ensemble on s’en sort .
-- Pressage sur un moule :
Lien vers un modèle commercial, mais facilement adaptable avec un peu d’imagination et en fonction de tes moyens http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ng+Machine
Donne une belle forme, mais les éclisses ont tendance à ne pas bien garder la forme aux extrémités quand on démoule les éclisses.
Les lobes ont tendance à s’ouvrir un peu vers l'extérieur.
L'idée est de compenser en faisant une forme plus serrée que la forme finale

Pour la température, il faut que lorsque tu laisses tomber un peu d’eau sur ton fer, elle grésille..


Sinon, il existe d’autres techniques tel que le cintrage en se servant d’eau chaude.
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Birdie
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Message par Birdie »

witold a écrit :Sinon, il existe d’autres techniques tel que le cintrage en se servant d’eau chaude.
Et surtout il existe le fer à cintrer qu'on essaie toujours de contourner et qu'on finit toujours par acquérir.....

:wink:
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Glutony
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Message par Glutony »

witold a écrit : Pour la température, il faut que lorsque tu laisses tomber un peu d’eau sur ton fer, elle grésille..
Je l'aime bien celle là, ca fait un peu magique, le côté tout à l'ancienne, d'ailleurs, c'est plus ou moins le cas !
En fait je l'avais déjà lu mais je me demandais si la T° avait déjà été mesurée à ce niveau :)

Dans tout les cas, je veux essayer de fabriquer un fer à cintrer plutôt que l'acheter car ça me semble pas déraisonnable comme projet !
C'est quel metal qui est utilisé pour le fer d'ailleurs ?
witold
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Message par witold »

Birdie a écrit : Et surtout il existe le fer à cintrer qu'on essaie toujours de contourner et qu'on finit toujours par acquérir.....

:wink:
Je confirme..
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alind
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Message par alind »

witold a écrit :
Birdie a écrit : Et surtout il existe le fer à cintrer qu'on essaie toujours de contourner et qu'on finit toujours par acquérir.....

:wink:
Je confirme..
C'est pas quand même un peu cher près de 200 euros pour une résistance dans un tube en inox + un thermostat le tout sur un socle en bois ? Y a quoi 20 euros de matériel si on compte bien... moi c'est ça qui m'arrête ... le prix me semble disproportionné / la simplicité de l'appareil et quand on est sûr à 80 % de ne s'en servir qu'une ou 2 fois... on hésite à acheter la chose ;)
witold
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Message par witold »

Glutony a écrit : En fait je l'avais déjà lu mais je me demandais si la T° avait déjà été mesurée à ce niveau :)
Si tu regardes les vidéos sur la chaine LMII, il me semble qu'ils donnent une plage de température (si mes souvenirs sont bons, ils vendent un fer dont on règle la température et non un pseudo thermostat)

C'est quel metal qui est utilisé pour le fer d'ailleurs ?
Il me semble que les Ibex sont en alu.
A noter que ce fer doit contenir une matière réfractaire pour maintenir la température pendant le cintrage.

Le plus difficile n'est pas de faire un fer à cintrer, mais de trouver les bonnes matières pour maintenir solidement la partie chauffante et résister à la chaleur dégagée..
Dernière modification par witold le mer. 07 nov. 2012, 15:27, modifié 1 fois.
witold
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Message par witold »

alind a écrit : C'est pas quand même un peu cher près de 200 euros pour une résistance dans un tube en inox + un thermostat le tout sur un socle en bois ? Y a quoi 20 euros de matériel si on compte bien... moi c'est ça qui m'arrête ... le prix me semble disproportionné / la simplicité de l'appareil et quand on est sûr à 80 % de ne s'en servir qu'une ou 2 fois... on hésite à acheter la chose ;)
C'est un peu caricatural, mais le prix est en effet un peu élevé, surtout pour 2 projets..
Pour ma part, j'ai acheté le mien sur pilgrims project et m'est revenu à un peu moins de 160€.
Glutony
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Message par Glutony »

witold a écrit : Il me semble que les Ibex sont en alu.
A noter que ce fer doit contenir une matière réfractaire pour maintenir la température pendant le cintrage.
En fait, je te dirais plutôt que pour maintenir la T° (au mieux) c'est la puissance de la résistance qui est essentielle.

Le matériaux utilisé est important pour sa conduction thermique, son pouvoir à transmettre la chaleur (dans ce cas) au bois.
Il faut certainement ce rapprocher le plus de la conduction thermique du bois pour transmettre la chaleur au même rythme que lui afin d'éviter de surchauffer la surface et la cramer ?

J'ai vu un exemple de fer à cintrer avec un tube inox, un des plus mauvais conducteur thermique qui soit...

Enfin, ceci me semble intéressant !
Malheureusement peu être pas dans la bonne section du forum oO !

En tout cas, je vais essayer de trouver une solution et je vous dirais ce que ça donne !
witold
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Message par witold »

Glutony a écrit : En fait, je te dirais plutôt que pour maintenir la T° (au mieux) c'est la puissance de la résistance qui est essentielle.
L'idéal m'a surtout l'air d'avoir une température constante/suffisante lorsqu'on applique l’éclisse sur le fer.
Après, résistance correctement dimensionnée + matière réfractaire pour amortir la déperdition ou résistance suffisamment puissante + thermostat et sonde correctement placée pour maintenir la température, à toi de voir..
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